Recherchez

Alan Cumming – « I Bought a Blue Car Today »

Le mardi 8 septembre 2009 à 13 h 16 min | Par | Rubrique : Shopping

Support : CD
Genre : Compilation

alancummingAlan Cumming a la phobie de chanter seul en scène. Lui qui fut le Emcee original du Cabaret de Sam Mendes (rôle pour lequel il a obtenu un Tony) est terrifié à l’idée de se retrouver devant son public.

Pour pallier cette peur, il se décide à l’affronter de face et se produit régulièrement depuis février dernier pour présenter son premier album solo, « I bought a blue car today », qui sortira le 22 Septembre prochain.

« I bought a blue car today » est la phrase que Cumming, Ecossais d’origine, dut écrire lors de son test pour sa naturalisation comme citoyen américain en novembre dernier.

Collaborations antérieures, héros personnels, et évidemment Cabaret sont présents sur cet album.

Chaque chanson (principalement des reprises, deux morceaux originaux ont été composés par Lance Horne) a été choisie minutieusement et Cumming en explique toujours la raison d’être sur son album. Sur scène, il prend le temps de raconter chacune des anecdotes, en plus de citer auteur et compositeur, mais le livret du CD en contient également une version courte. Évidemment en live, l’enfant terrible de Broadway (qui semble cependant devenir plus sage avec l’âge…) relate avec un plaisir non dissimulé quelques mésaventures impliquant, au choix, Ann Miller, Mika, Cindy Lauper ou lui-même conduisant « défoncé » sur la 5e Avenue.

Au cours de la deuxième partie, il commence : « il aurait été bizarre pour les gens que je ne chante pas un morceau de Cabaret ». Il s’exécute, donc, en susurrant un « Mein Heir » envoûtant. N’est-ce pas le but d’un one-man-show musical de chanter des morceaux qui ne nous sont pas destinés sur scène ? Il se met dans la peau de Sally Bowles, et nous donne une furieuse envie de revoir Cabaret, là, tout de suite.

Au final, un premier album très agréable, à découvrir si possible sur scène, avec quelques perles comme « Where I Want To Be » de Chess, « That’s Life » de Frank Sinatra, et un medley Dolly Parton/Mika qui peut paraître… surprenant sur le papier, mais très réussi.

Alan Cumming sera le Green Goblin dans la méga production musicale de Spider-Man: Turn off the Dark , qui est (était ?) supposée ouvrir en février 2010 à Broadway. Encore une raison de profiter de son talent avant qu’il ne s’envole de nouveau vers les Etats-Unis.

Site officiel : http://www.alancumming.com/

Articles liés :

Les Misérables Québec 2008, sur CD
Reeve Carney, héros de la comédie musicale Spider-Man : Turn Off The Dark ?
Les revivals de Finian's Rainbow et de A Little Night Music à Broadway bientôt en CD
Le CD Live de la comédie musicale "Les Misérables" version 2010 désormais disponible !
Lance Horne - First Things Last (feat. Alan Cumming, Daphne Rubin-Vega, Cheyenne Jackson…)
Noël 1933 – le CD

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire