Recherchez

Ambiance Cabaret

Le dimanche 4 décembre 2011 à 19 h 10 min | Par | Rubrique : Récitals, Concerts, Spectacles divers

Lieu : Théâtre la Renaissance - 7 rue Orsel - 69600 Oullins
Dates : Du 12 au 14 décembre 2011
Horaires : 19h et 20h30
Tarifs : ND

Les 12, 13 et 14 décembre, c’est ambiance cabaret !
Pour la troisième année le théâtre la Renaissance vous invite aux plaisirs de l’univers joyeux et multiforme du cabaret !

Le Banquet de la Sainte Cécile – Lundi 12, Mardi 13, Mercredi 14 Décembre à 20h30
Texte, jeu et mise en scène : Jean-Pierre Bodin

Quand Jean-Pierre Bodin raconte les histoires vraies de l’harmonie de Chauvigny, ces tronches de vie, les personnages apparaissent comme par magie. Une galerie digne du Panthéon des bars et des fêtes. Portraits. Assis derrière une grande table de banquet avec nappe blanche et verres de vin, ces chroniques montrent une France rabelaisienne, chaleureuse et goguenarde, plus profonde qu’elle n’y paraît. Où la musique est prétexte, non à trouver les bonnes notes, mais à se retrouver entre copains, en famille et faire la fête. Nul besoin d’avoir fréquenté le conservatoire pour rire aux exploits de ces instrumentistes à la technique incertaine et au solfège approximatif, saisis en répétitions chaotiques ou en représentations arrosées (ah ! les cérémonies du 11 Novembre…).

Vous êtes convoqués au Banquet de la Sainte Cécile.
Vous allez vous régaler, et du plaisir vous en mangerez jusqu’à la surprise finale !

Le Cabaret des Rails – Lundi 12 et Mercredi 14 Décembre à 19h
Les amateurs font leur cabaret (entrée libre)

Depuis quelques saisons déjà, un groupe d’amateurs se retrouve à la Renaissance pour partager le plaisir de faire ensemble un spectacle. C’est ainsi qu’il y a eu Cendrillon, On a tous le Gene Kelly ou encore l’an dernier, en collaboration et à l’Opéra de Lyon, Kaléidoscope.
Une nouvelle aventure a débuté en 2011 : depuis janvier, 80 personnes participent aux ateliers chant, théâtre, danse, écriture, costumes, fabrication de décors… sous le regard artistique de Landy Andriamboavonjy, Clélia Bressat, Pierre Heitz, Carole Jacques, Sébastien Quencez et Winship Boyd.

La thématique ? Elle s’écrit par rapport à l’histoire d’Oullins, ville cheminote depuis un siècle, qui verra arriver les rails du métro en 2013.
Ce projet cabaret amènera les groupes à suivre des rails, légendaires, insolites ou quotidiens, qui relient les hommes depuis deux cents ans, de Paris à Istanbul, de Moscou à Pékin, ou de Lyon à Oullins…
C’est le fruit de ce travail mené avec passion, enthousiasme et talent, réorchestré par Roland Auzet, qui sera présenté en première partie de soirée, les 12 et 14 décembre, dans la Grande Salle, avant les représentations du Banquet de la Sainte Cécile.

Et Vian ! À nous trois ! – Mardi 13 Décembre à 19h
D’après Boris Vian
Avec Fabienne Guyon (chant), Yves Martin (saxophone), Jean-Pierre Solvès (contrebasse)

Fabienne Guyon est une artiste de chanson internationalement reconnue pour son talent d’interprète, notamment en matière de comédie musicale et de théâtre musical. Nominée à cinq reprises aux Victoires de la Musique, elle a travaillé avec les plus grands (Michel Legrand, Jacques Demy, Robert Hossein, Alain Marcel…).
Entourée de deux musiciens hors pair, Yves Martin et Jean-Pierre Solvès, elle a choisi de revisiter des chansons et textes connus et moins connus du grand artiste du XXème siècle, Boris Vian. Comment rendre hommage de manière originale à ce grand musicien, chanteur, poète, écrivain, scénariste, icône des clubs de jazz enfumés de Saint-Germain-des-Prés ?

Créé en juillet 2010 au Festival d’Avignon, Et Vian ! À nous Trois ! est un spectacle exceptionnel qui nous fait revivre, l’instant d’un concert, l’œuvre de celui qui continue de marquer aujourd’hui toutes les générations.
Dans une formule musicale étonnante, sax, contrebasse et voix, le trio fait feu de toutes notes pour une soirée d’une grande intensité musicale.

Articles liés :

Fabian Richard
Cathy Arondel
Audrey Senesse
Saison musicale très riche en Suède
Besame Macho (Critique)
Cabaret (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire