Recherchez

Applause (Critique)

Le samedi 18 décembre 2010 à 12 h 33 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre La Renaissance - 7 rue Orsel, 69600 Oullins
Dates : 16, 17 et 18 décembre 2010
Horaires : 21h
Tarifs : ND

Applause : Broadway, notre monde

Mise en scène : Jean Lacornerie
Scénographie : Bruno de Lavenère
Costumes : Robin Chemin

Musiques extraites de : Applause (Charles Strouse), Girl Crazy (George Gershwin), Street Scene (Kurt Weill), Gipsy (Jule Styne) …

Avec :
Landy Andriamboavojny, Cécile Camp, Sophie Lenoir, Tina May, Florence Pelly, Jean Pierre Descheix, Vincent Heden, Fabrice Pochic, Gilles Vajou, Jacques Verzier

Applause est le titre de la comédie musicale tirée du film de Joseph Mankiewicz All about Eve. Ce sera aussi celui de notre cabaret : il raconte la passion dévorante pour le théâtre de deux actrices rivales. De Tous en scène de Minelli à  Une étoile est née de Cukor, pour le cinéma, de Cabaret à Chorus line pour la scène,  les histoires de théâtre sont un thème de prédilection de la comédie musicale américaine. C’est donc en puisant dans son infini répertoire que les acteurs, danseurs, chanteurs de Lady in the Dark retrouveront ensemble les planches.
Un moment que nous rêvons généreux, brillant, léger. « Le monde est un théâtre » disait Shakespeare. Nous chanterons, nous, que « le théâtre est un monde », notre monde. Que nous partageons passionnément avec vous.

Notre avis

Que peut-il bien se passer dans la tête des comédiens sur scène ou entre chaque représentation ou répétition ? Applause : Broadway, notre monde, mis en scène par Jean Lacornerie, apporte avec tendresse et humour quelques réponses à ces questions. Ce spectacle permet au public de faire un tour dans les coulisses et de voir l’envers du décor. Les artistes alternent moments d’euphorie et de doutes, pour le plus grand plaisir du spectateur. A titre d’exemple, une des principales séquences présente un personnage qui se retrouve propulsé sur scène sans se souvenir qui il est (quel acteur ? quel rôle ?) et se livre tant bien que mal à une forme « d’improvisation théâtrale » hésitante et périlleuse.

Applause s’attaque (en version orginale ou sous forme d’adaptations) aux oeuvres de quelques uns des plus grands auteurs de comédies musicales : Cole Porter, George Gershwin, Kurt Weill, Stephen Sondheim, Charles Strouse… Les chansons retenues ont pour thème général le monde des artistes et s’inscrivent parfaitement dans le cadre du spectacle. Elles sont servies des interprètes attachants aux profils et aux talents complémentaires. Applause confirme que le répertoire « made in Broadway » peut trouver dignement sa place en France.

Avant l’arrivée de Jean Lacornerie à la tête du théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, Applause  prend l’allure d’un brillant jubilé. On ne peut que souhaiter à ce spectacle d’être monté à nouveau à Lyon, à Paris et en tournée.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , ,

2 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. Dan,
    je ne sais pas quel soir vous étiez à la Renaissance…..
    mais Jacques Verzier (initialement prévu) ne faisait pas parti de la distribution….
    peut être l’avez vous confondu avec Gilles Vajou… c’est vrai qu’ils aborent la même coiffure…

  2. Cher Vocalscore,
    Il est vrai que nous n’avons pas modifié la distribution annoncée même si j’ai remarqué sur place l’absence de Jacques Verzier. Il aurait cependant été difficile pour moi de le confondre avec Gilles Vajou, étant surtout habitué à les voir jouer ensemble. 😉

Laisser un commentaire