Recherchez

Critique Canada : Big Bazar

Le jeudi 10 juin 2010 à 10 h 00 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Théâtre St-Denis 2 - 1594, rue St-Denis, Montréal (Québec) H2X 3K2 (Métro Berri-UQAM)
Dates : du 8 au 19 juin 2010
Horaires : Du mardi au samedi à 20:00
Tarifs : de 29,50$ à 43,50$

 

La troupe du <i>Big Bazar</i>  ©  JF Leblanc

La troupe du Big Bazar © JF Leblanc

Création : Michel Fugain
Mise en scène et direction vocale : Édith Myers
Chorégraphies : Geneviève Dorion-Coupal
Direction musicale : Yves Décary

Distribution :
Richard Charest (Notre-Dame de Paris, Les aventures de Rabbi Jacob), Jason Roy-Léveillée, Martin Giroux (Dracula, Joe Dassin :  La grande fête musicale), Brigitte Boisjoli, Sophie Vaillancourt, Caroline Marcoux (Sherazade), Jayme Rae Dailey, Daniel Dory, Gardy Fury (Notre-Dame de Paris, Rent), Marc Antoine Larche, Isabelle Giroux et Ghislaine Doté.

Le célèbre grand spectacle musical de Michel Fugain et de sa bande est offert en primeur dans le cadre de la 22e édition des FrancoFolies de Montréal.

En 1974, lors de la première venue du Big Bazar au Québec, la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts avait affiché complet 21 soirs de suite. Cela constitue un record jamais égalé jusqu’à ce jour par un artiste étranger ! Plus de 35 ans plus tard, avec l’accord et le parrainage de Michel Fugain, les Vava, Petit Homme, L’Oiseau et autres personnages colorés du populaire univers musical imaginé dans les années 70 par le célèbre chanteur reprendront vie sous nos yeux éblouis.

Attention Mesdames et Messieurs, le Big Bazar arrive en ville  ! Le tout-Montréal s’était donné rendez-vous au Théâtre St-Denis 2  pour assister au retour du Big Bazar et il n’a pas été déçu : bien au contraire. Malgré l’âge varié des spectateurs, tous ont au moins une fois durant la soirée fredonné, voire même chanté, un des nombreux succès de Michel Fugain et le Big Bazar.

La troupe fait son entrée dans un décor consistant en d’énormes cubes noirs installés en cascades et servant tantôt de banc, tantôt d’escalier. On y retrouve l’ambiance « hippie » des années 70. Tout y est : des vêtements aux couleurs et formes psychédéliques aux coiffures- bandeaux.
Le maître de piste du spectacle est  le très talentueux et honorable gendre de Michel Fugain soit nul autre que Richard Charest. Ce Québécois qui fait un retour à Montréal pour les besoins de cette comédie musicale risque de faire des jaloux. En effet, en plus d’avoir une voix irrésistible, il possède un talent indéniable pour la communication.  D’autre part, le jeune Marc-Antoine Larche nous livre une performance prodigieuse avec son personnage de Petit homme. Surveillez bien ce nom ! Il pourrait se retrouver très bientôt dans  quelques autres comédies musicales, tout comme le comédien Jason Roy-Léveillée qui s’en tire aussi très bien. Il est très à l’aise autant avec sa voix qu’avec ses pas de danse. En fait, les producteurs ont fait un très bon choix pour compléter cette distribution Elle est tout simplement géniale.
Il y a toutefois un petit bémol à ce grand spectacle et un  petit bémol qui n’a pas lieu d’être : il n’y a pas de musiciens « live » sur scène et la troupe doit interpréter les chansons sur une bande-son !

La chorégraphe Geneviève Dorion-Coupal a eu l’idée de rajeunir les chorégraphies pour ainsi leur donner un air plus moderne, ce qui convient très bien au spectacle et aux très talentueux danseurs et danseuses de la troupe.
La troupe du Big Bazar dégage une énergie hors du commun, l’harmonie vocale y est juste et savoureuse, et on sent que tous les membres ont tissé entre eux des liens très étroits.
D’autre part, le Big Bazar véhicule encore aujourd’hui son message d’apprentissage de la vie et d’espoir qui est encore et toujours d’actualité.

Il est presque impossible de sortir du théâtre sans avoir envie de fredonner « Bravo, Monsieur le Monde, Chapeau, Monsieur le Monde….. »

Le Big Bazar en tournée :
31 août, 1e et 2 septembre 2010 – Salle Albert-Rousseau (Québec)
18 septembre 2010 –  Théâtre Lionel-Groulx (Ste-Thérèse)
17 octobre 2010 – L’étoile Dix30 (Brossard)
22 octobre 2010 – Centre des arts Juliette-Lassonde (St-Hyacinthe)
23 octobre 2010 – Théâtre du Palais Municipal (La Baie)
3 novembre 2010 – Salle J.-Antonio-Thompson (Trois-Rivières)
6 novembre 2010 – Théâtre des Deux-Rives (St-Jean-sur-Richelieu)
14 et 15 novembre 2010  – Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)
29 avril 2011 – Église de Saint-Antoine (Saint-Antoine-sur-Richelieu)
15 novembre 2011 –  Salle Albert-Dumouchel (Valleyfield)

Attention Mesdames et Messieurs, les billets sont en vente dès maintenant sur le réseau Ticketpro

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire