Recherchez

Auditions pour la comédie musicale Les Quatre Filles du Docteur March (Canada)

Le mardi 24 avril 2012 à 14 h 45 min | Par | Rubrique : Castings

Robert Marien (comédien, chanteur, metteur en scène) est à la recherche des quatre comédiennes qui incarneront les rôles des soeurs March ainsi que les autres membres de la distribution pour la comédie musicale Les Quatre Filles du Docteur March qui sera présentée, en première mondiale francophone, en décembre 2012, au Théâtre de la Bordée, de Québec.

« Nous recherchons de bonnes comédiennes avec de belles et solides voix chantées. La partition est complexe et le registre étendu. Donc, les voix devront être bien entraînées pour survivre à cette série de représentations », dit Marien, le metteur en scène.

Description des personnages :
*** NOTE: Les âges mentionnés sont ceux des personnages. Nous ne recherchons pas nécessairement des comédiennes ou comédiens qui ONT ces âges, mais qui peuvent FAIRE ces âges à la scène.

Jo :
Mezzo-soprano avec belt – 16 à 19 ans. La deuxième fille des quatre. Une jeune femme passionnée, un peu « “tomboy »”, qui rêve de devenir une écrivaine célèbre. Pendant que son père est absent, elle sera “l’’homme de la maison”. Elle est le D’’Artagnan de ces quatre mousquetaires et fera tout pour que rien ne les sépare. Elle a juré que jamais elle ne se marierait. Les quatre filles du Docteur March est SON histoire. Le spectacle est centré autour d’’une période de sa vie, soit à partir du Noël 1863 jusqu’’au printemps 1866 ; de l’’écriture de sa première pièce de théâtre à ce qui deviendra son premier  roman.

Meg :
Soprano lyrique -– 18 à 21 ans. La soeur la plus âgée et la plus romantique des quatre. Elle rêve d’’une grande vie remplie de belles choses et de richesses. Elle épousera John Brooke.

Beth :
Soprano léger  voix pure -– 15 à 16 ans. La troisième fille des quatre. Elle est douce, calme et généreuse. Elle joue du piano. Elle est la moins flamboyante des quatre. Plus discrète, plus raisonnable, elle voit le bon côté de chaque personne. Elle est la soeur préférée de Jo. Malheureusement, elle mourra de la scarlatine à l’’acte II.

Amy :
Mezzo-soprano voix d’’enfant à jeune femme -– 14 à 17 ans. La plus jeune des quatre. Elle a un caractère un peu difficile qui tend à irriter Jo. Elle veut à tout prix gravir les échelons sociaux, ce qui lui fait prendre des manières pompeuses et prétentieuses dès son plus jeune âge. Elle aime dessiner et peindre. Elle épousera Laurie.

Marmee :
Mezzo-soprano avec belt, voix très chaude -– Quarantaine. Mère aimante et généreuse, elle est à la fois forte et sensible. Femme de pasteur, elle a toujours le coeur sur la main et s’implique auprès des démunis, …c’’est son effort de guerre. Malgré l’’absence de son mari, elle fait tout pour que la vie suive son cours normal…. Elle est le pilier autour duquel gravitent et grandissent quatre enfants pleines d’’énergie, de rêves et d’’aspirations …mais ce n’’est pas toujours facile d’’élever ses filles seule.

Laurie :
Ténor – 16 à 19 ans. Le jeune voisin des March. Il a le même âge que Jo. Il est un peu maladroit, plein de candeur, avec un grand coeur. Il est le troisième du même nom: Theodore Lawrence III. Il est amoureux de Jo à l’’acte I, mais il se fera rejeter quand il lui fera la grande demande. Un peu plus tard, par le plus beau des hasards, il fera la rencontre de Amy qui se trouve à voyager en Europe en même temps que lui ; les deux se rapprocheront et décideront de se marier.

John Brooke :
Baryton Martin ou Ténor léger – 28 à 31 ans. Le tuteur de Laurie. Un homme droit et sérieux, mais tout de même capable de se montrer sensible. Il s’’enrôlera dans l’’armée par devoir. Il tombera amoureux de Meg… qu’il mariera.

Professeur Bhaer :
Baryton Martin  – 34 à 35 ans. Un professeur d’’allemand (d’’origine allemande). Un homme respectable, d’’une grande écoute, mais un peu renfermé et un peu “vieux jeu” : ce qui le fait paraître plus vieux qu’il ne l’’est. C’est un des chambreurs dans la maison de chambres de Mademoiselle Kirk où il rencontrera Jo, dont il deviendra amoureux.

Tante March / Mrs Kirk *:
Alto ou mezzo-soprano “classique – 50-60 ans. Tante March est une femme autoritaire, très digne et très riche. Elle est la grand-tante des quatre soeurs. Elle accorde beaucoup d’’importance aux apparences et aux règles sociales. Bien qu’’elle puisse sembler froide, elle aime beaucoup sa famille… à sa manière. Mademoiselle Kirk, quant à elle, est de tempérament plus nerveux, toujours affairée et… vieille fille !

Monsieur Laurence :
Baryton – 55-65 ans. Le grand-père de Laurie. Il est un homme âgé droit et froid, mais montrera son côté plus sensible, éventuellement. Il joue du piano.

Faites parvenir votre C.V. à cette adresse de courriel: prodsalonvert@gmail.com, avant le 4 mai 2012.
Seules les demandes adressées à cette adresse seront considérées. * Vous recevrez une heure de rendez-vous pour votre audition. Si vous n’’êtes pas sélectionné(e), vous aurez le choix de vous présenter en personne aux OPEN CALLS.

Les auditions auront lieu :

À Montréal, au Conseil des arts de Montréal – 1210, rue Sherbrooke Est
Vendredi 11 mai – 15h à 21h (sur rendez-vous seulement)
Samedi 12 mai – 9h30 à 17h00 (AM – sur rendez-vous / PM – open call)
Dimanche 13 mai – 9h00 à 15h00 (callbacks)

À Québec, au Théâtre de la Bordée – 315, rue Saint-Joseph Est
VendrediI 18 mai – 15h à 21h (sur rendez-vous seulement)
Samedi 19 mai – 9h à 17h (AM – sur rendez-vous, PM – open call)
Dimanche 20 mai – 9h à 17h (callbacks)

Les Quatre Filles du Docteur March, basée sur le roman semi-autobiographique de Louisa May Alcott (Little Women 1869), la comédie musicale se déroule principalement à Concord, Massachussetts, lors de la guerre civile américaine. L’’histoire est centrée sur les quatre soeurs March, mais tout particulièrement sur Jo qui aspire à une grande carrière d’’écrivaine. On la suit dans ses tribulations à New York alors qu’elle bûche pour qu’’un journal ou un éditeur accepte de publier ses histoires. Un événement malheureux la ramène ensuite au bercail, là où tout a commencé et là où elle retrouve ses racines et ses ailes. Une histoire familiale touchante menée par la force et la détermination de femmes vraies et inspirantes.

Ce spectacle est une présentation des Productions Salon Vert en codiffusion avec le Théâtre de la Bordée.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.