Recherchez

Autant en emporte le vent : la conférence de presse – Quand une oeuvre mythique devient comédie musicale

Le samedi 1 mars 2003 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Zoom

Autant en emporte le vent ©DR

Autant en emporte le vent ©DR

« Bienvenue pour une nouvelle aventure« . C’est par ces mots qu’Albert Cohen a ouvert la soirée avant de poursuivre « nous venons d’en vivre une sublime avec Les Dix Commandements. Un jour nous avons croisé la route de Gérard et Evelyne Presgurvic qui nous ont proposé Autant en emporte le vent. Complètement séduits par le projet, nous avons décidé d’y aller pour offrir le plus beau spectacle au public que l’on espère au moins aussi nombreux que pour Les Dix Commandements. » Conscient de l’immensité de l’oeuvre originale, Albert Cohen reconnaît « ça fout la trouille, on ne s’attaque pas à n’importe quoi : le livre de Margaret Mitchell vendu à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde, sans oublier bien sûr le film aux 10 Oscars« .

Le rôle majeur des décors et des costumes
Signe de l’importance qui sera donné à l’aspect visuel du spectacle, les producteurs ont d’abord présenté ceux qui seront en charge des décors et des costumes. Pour le décorateur François Abelanet, qui se définit lui-même comme sculpteur d’espace et qui vient de réaliser les décors du dernier spectacle de Robert Hossein C’était Bonaparte, « c’est un pari incroyable et passionnant de recréer sur scène toutes les dimensions de l’oeuvre, des côtés intimes de Tara à l’immensité de l’incendie d’Atlanta, et toute l’ambiance qu’on peut trouver dans le film« . Pour les costumes, les producteurs ont choisi de faire confiance aux frères Tarloyan qui ont travaillé chez Dior, Nina Ricci, Christian Lacroix et dont le premier défilé de haute couture présenté l’an dernier a été salué par la presse spécialisée.

Une première prestation du cast bien réglée
Après le succès des Dix Commandements, Albert Cohen et Dove Attia ont à nouveau fait appel à Kamel Ouali pour la chorégraphie de Autant en emporte le vent. Mais cette fois-ci, Kamel signera aussi la mise en scène, ce qui semble le ravir, « c’est un gros challenge pour moi mais je vais travailler dur. Après les répétitions pour le show case, j’ai vraiment hâte de travailler avec cette équipe, ce sont des gens formidables« . Effectivement, les neuf chansons extraites du spectacle proposées au cours de ce show case ont été présentées avec une ébauche de mise en scène et des chorégraphies déjà bien élaborées. Nous avons ainsi pu découvrir en situation les principaux artistes du cast, chacun dans un solo ou un duo. La nouvelle Scarlett O’Hara était particulièrement attendue puisqu’elle n’est autre que Laura Presgurvic, la fille de Gérard. Vincent Niclot (Titanic, West Side Story, et Roméo dans la dernière tournée de Roméo et Juliette) a décroché le rôle tant convoité (mais aussi périlleux) de Rhett Butler. Après avoir été Gringoire dans la dernière production de Notre Dame de Paris à Mogador et en tournée, Cyril Niccolaï revient en Ashley. Mélanie est interprétée par Sandra Léane, le père de Scarlett par Arié Itah (doublure de Frère Laurent sur Roméo et Juliette), Mama par Dominique Magloire, le chef des esclaves par Joël O’Cangha (qui interprète « Tous les hommes », le premier single). Quant à Sophie Delmas (L’ombre d’un géant), elle nous a offert une prestation particulièrement remarquée dans son rôle de Belle, la « putain ». Incontestablement, on a retrouvé tant dans les mélodies, les arrangements et les textes de ces chansons, le style de Gérard Presgurvic. A l’issue de cette première prestation plutôt réussie de la troupe, c’est un auteur-compositeur visiblement heureux qui a rejoint, présenté et remercié les artistes pour le travail accompli.

Les répétitions du spectacle commenceront début août. Après les 113 représentations prévues au Palais des Sports à partir du 30 septembre, Autant en emporte le vent partira en tournée en France, Suisse et Belgique dès février 2004. En attendant vous pourrez écouter l’album qui sort le 10 mars.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire