Recherchez

Avignon 2009 – F-X

Le dimanche 5 juillet 2009 à 14 h 02 min | Par | Rubrique : Spectacles divers

Lieu : Théâtre du Chêne Noir - 8bis rue Sainte Catherine - 84000 Avignon
Dates : Du 07 au 29 juillet 2009.
Horaires : 22h.
Tarifs : 21 €.
Informations supplémentaires : 04 90 82 40 57.

fx-afficheInterprète : Jérôme Pradon.
Metteur en scène : Christophe Lidon.
Producteur : Laurent Grégoire.
Lumières : Marie-Hélène Pinon.
Décor : Catherine Bluwal.
Régisseur : Denis Schlepp.
Assistante mise en scène : Laurence Kevorkian.

Dans la chambre noire de son appartement-refuge, F-X exhibe son anatomie. Gros plan après gros plan, il la jette en pâture sur le Net comme autant d’aveux de solitude. Il nous livre les traces des absents, les pépites de sa vie, sa tendresse, il déverse ses cicatrices d’enfant, ses amours d’un soir. Cliché après cliché, sous l’œil de son Reflex, F-X se recompose, se recrée en noir et blanc et en couleurs.

L’immensité des possibilités de rencontre sur le Net n’a d’égale que la profondeur de la tristesse humaine.
Dans l’isolement de son appartement, F-X s’adresse au monde entier, hurlant à sa manière sa quête d’amour sous la lumière des flashs qui éclairent ses autoportraits impudiques.
Il avance avec obstination sur la voie de sa propre reconstruction. Car F-X a pour projet un incroyable chef d’œuvre fait d’images de lui-même et de souvenirs cachés…
Son lit, comme un ring où ombres et lumières vont s’affronter, devient soudainement la scène intime d’histoires de sexe et d’amour étrangement mêlées, le lieu d’une tension qui fascine ses spectateurs internautes.
Jérôme Pradon interprète ce personnage à fleur de peau dont les cicatrices sont autant de souvenirs liés au parcours d’un jeune homme devenu adulte qui utilise tous les codes d’une sexualité provocante pour choquer mais aussi pour émouvoir par sa franchise et sa détermination.
C’est un réflecteur de lumières que nous tend François-Xavier = F-X.
Christophe Lidon

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

3 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. j’étais à la première hier.
    Jérôme Pradon, mis en scène par Christophe Lidon, est impressionnant dans ce personnage hors norme. magnifique.

  2. J’aimerai beaucoup voir cette pièce, j’espère une programmation à Paris la saison prochaine. Je loupe avignon cette année avec Wajdi Mouawad et Jerôme Pradon. Aie!

  3. Cette pièce est formidable. Je l’ai vu en avant première à Champigny il y a environ 1 mois et depuis j’y repense très souvent …… jeu de Jérome Pradon , mise en scène, éclairage , décor c’est parfait !!!!!!

Laisser un commentaire