Recherchez

Avignon 2009 : Fred Colas – « Kid Manoir »

Le lundi 13 juillet 2009 à 12 h 46 min | Par | Rubrique : Zoom

Fred Colas

Fred Colas

Présentez-nous  le spectacle que vous allez jouer à Avignon.
Pour résumer brièvement l’histoire, quatre candidats venus réaliser leurs rêves dans l’étrange jeu Kid Manoir se retrouvent prisonniers du manoir qui recèle un mystérieux secret. Une famille de sorciers hante les lieux et va chambouler l’existence de nos jeunes amis.
Une première version de ce spectacle pour enfants, inspiré du concept Big Manoir, a déjà été jouée a Paris au Théâtre Tallia en mai 2008 puis au Théâtre Musical Marsoulan en février 2009. Néanmoins, c’est une toute nouvelle version de Kid Manoir qui  fait ses débuts au festival d’Avignon. Le spectacle a été réécrit intégralement, la musique a subi également des modifications et à cette nouvelle mise en scène a été ajoutée de la magie.
En ce qui concerne la distribution : Grégory Amsis, Guillaume Beaujolais, Séverine Bozkurt, Camille Favre-Bulle, Gaëlle Gauthier, Delphine Jeanroy, Lina Lamara et moi-même.

Quels sont les avantages pour une compagnie d’y jouer un spectacle ? Quelle sont les attentes ?
Le Festival d’Avignon représente un enjeu considérable pour tous les types de spectacle. Outre la possibilité de toucher un plus large public, c’est également une vitrine incontournable pour les professionnels. Un très grand nombre de producteurs et de programmateurs viennent en quelque sorte faire leur marché au festival. C’est donc une formidable opportunité pour nous de présenter notre travail et ainsi développer la programmation du spectacle en province.
Les premiers jours de Kid en Avignon s’annoncant très prometteurs, j’espère que le show rencontrera un vif succès auprès des petits et des grands et que nous aurons la possibilité de revenir l’année prochaine et pourquoi pas, devenir un rendez vous incontournable du spectacle pour enfants en Avignon.

Avez-vous une reprise prévue sur Paris ?
Pour l’instant, Kid Manoir est programmé au Theatre Musical Marsoulan à partir d’octobre. Il y aura certainement des dates en tournée suite au Festival d’Avignon.

Quel est votre plus beau souvenir du festival d’Avignon ?
Je connaissais déjà assez bien le festival en tant que spectateur. Y participer aujourd’hui en tant qu’auteur compositeur mais aussi comédien c’est un peu un rêve de gosse qui se réalise.
La première parade que nous avons faite restera certainement l’un de mes souvenirs les plus marquants. Pour moi qui ai une peur bleue du ridicule et qui suis d’un naturel plutôt réservé, défiler en chantant a tue-tête dans les rues en costume gothique et en plein soleil était une grosse appréhension. Finalement, la parade a produit un tel effet sur le public que, comme mes petits camarades je me suis complètement laissé prendre au jeu. On aurait dit un gamin dans un parc d’attractions.  Le comble est que je ne me suis jamais autant fait photographier de ma vie. C’est à me demander si je ne vais pas garder définitivement sur moi ma cape de vampire, histoire de voir si cela produit le même effet dans les rues de Paris.

Quel est votre lieu de rendez-vous favori à Avignon ?
A part le théâtre qui est un rendez vous inévitable le matin, nous avons une petite place sur laquelle nous nous retrouvons pour les debriefs. Très sympa cette petite Place des Corps Saints !
Sinon, même si ce n’est pas un point de ralliement, mon lieu favori cela reste l’artisan glacier de la rue Sainte Agricole. Un régal…  quotidien !

Quels sont vos projets pour la rentrée ?
Je prépare ma première mise en scène  d’un spectacle que j’ai écrit et composé. Il s’agit du spectacle Les nouvelles aventures de Robin des Bois qui verra le jour en octobre au Théâtre Le Temple. Il s’agit d’un spectacle familial complètement déjanté dans la lignée de Shrek.
Côté actu, Merlin l’enchanteur, spectacle musical mis en scène par Ned Grugic, pour lequel j’ai arrangé les chansons s’installe au Palais des Congrès en cette fin d’année 2009.

Toutes les infos sur Kid Manoir au Théâtre Le Paris.

Articles liés :

Avignon 2009 : Marie Klaus - "Les folies de Lucien"
Avignon 2009 : Bonnie & Clyde
Avignon 2009 : Philippe Lafeuille - "Méli-Mélo II (le retour)"
Avignon 2009 : Kid manoir
Avignon 2009 : la parade de Bonnie & Clyde
Casting, le musical - Drancy

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire