Recherchez

Avignon 2009 : Marie Klaus – « Les folies de Lucien »

Le vendredi 10 juillet 2009 à 23 h 14 min | Par | Rubrique : Zoom

Marie Klaus

Marie Klaus

Présentez-nous le spectacle que vous allez jouer à Avignon.
Comme l’aiment à l’appeler les auteurs de la pièce, Jacques Dombrowski et Alain Barois, je peux dire qu’il s’agit d’une comédie dramatiquement joyeuse. L’intrigue de la pièce est assez originale, nous sommes des personnages enfermés dans un « musée » et nous nous prenons pour des oeuvres d’art, nous sommes « dirigés » par un docteur et une infirmière. Nous sommes tous tirés d’une oeuvre d’art très connue, il y a la Joconde, le Cardinal de Richelieu, le Penseur de Rodin, l’Angélus, La Maja, La Vénus, chaque personnage exerçait une profession bien précise avant le drame… qui nourrit toute la pièce. La pièce dure 1h15, nous sommes comédiens-chanteurs et danseurs, pour la plupart d’entre nous. Toutes la musique a été composée par Baptiste Chéron et les paroles des chansons par moi-même. L’originalité de ce spectacle se trouve dans son intrigue, chaque personnage est haut en couleurs, avec un style musical différent à chaque fois. Tout au long de la pièce, nous apprenons le parcours de chaque oeuvre d’art, découvrant son passé… Il y a beaucoup d’humour et de deuxième degré !

Quels sont les avantages pour une compagnie d’y jouer un spectacle ? Quelles sont les attentes ?
Je pense que c’est l’occasion idéale pour rôder un spectacle, y trouver son public, faire des rencontres et d’approcher les directeurs de théâtre, les producteurs, et gens du spectacle. C’est aussi l’occasion d’offrir un spectacle original, dans des conditions live, avec un réel défi à chaque fois : faire venir des gens et leur donner du plaisir. Le lieu est aussi propice à découvrir plein d’autres spectacles et  à enrichir sa culture théâtrale.

Avez-vous une reprise prévue sur Paris ?
Pour l’instant il n’y a pas de reprise prévue sur Paris mais la société de production travaille pour mettre en place une tournée et élargir au maximum les possibilités.
Pour ne rien vous cacher, on espère pouvoir trouver à Avignon la personne qui voudra bien nous programmer à la rentrée ! Cela fait plus de deux dans que nous travaillons tous avec passion et persévérance sur ce spectacle et nous avons tous très envie qu’il ait une longue vie !

Quel est votre plus beau souvenir du festival d’Avignon ? (si c’est votre première fois : quelle image vous faites-vous du festival ?)
Ce sera une première pour moi ! Je n’aime pas tant le terme mais je dois dire que je suis fière d’y participer pour la première fois avec ce spectacle là. Il est original, décalé, et en plus ce sont mes textes ! Ca prouve qu’il faut toujours garder espoir. Je m’en fais une image tout à fait idyllique : avec des gens partout, des artistes enthousiastes, un bain de folie et de magie ! Idéal pour se plonger dans le théâtre avec plaisir et sans modération!

Quels sont vos projets pour la rentrée ?
J’ai plusieurs projets : j’aimerais trouver un lieu pour jouer chaque semaine mon spectacle musical, c’est un tour de chant avec des chansons, que j’ai écrites et composées. J’ai également un stage prévu en Allemagne pour travailler une comédie musicale de Jacob Vinje Charlemagne, et le projet qui me réjouit beaucoup c’est la reprise de Roméo et Juliette dès février au Palais des Congrès, où je jouerai en alternance les rôles des ladies Capulet et Montaigu ! Et puis évidemment l’envie de passer des auditions pour me nourrir d’autres aventures. A ce propos, j’aimerais lancer un message aux passeurs d’auditions : soyez un peu curieux et convoquez aussi les gens qui arrivent dans le milieu, pour éviter de voir toujours les mêmes personnes ! Elles sont très bien, je ne dis pas le contraire, mais essayez d’ouvrir un peu plus vos possibilités : il y a plein de gens intéressants partout !

Toutes les infos sur Les folies de Lucien à Avignon.



Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire