Recherchez

Barber Shop Quartet, dans Chapitre IV (Critique)

Le samedi 16 février 2019 à 15 h 00 min | Par | Rubrique : A l'affiche, Récitals, Concerts, Spectacles divers

Lieu : Théâtre l'Essaïon, 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris, métro Hôtel de Ville - Rambuteau
Dates : Du 5 février au 28 mai 2019
Horaires : Tous les mardis, 19h45
Tarifs : De 15€ à 25 €
Informations supplémentaires : 01 42 78 46 42

Par la Compagnie Barber Shop Quartet

Avec : Bruno BUIJTENHUIJS (Ténor), Marie-Cécile ROBIN-HÉRAUD (Soprano), France TURJMAN (Alto), Xavier VILSEK (Basse)

Résumé : Très appliqué, le quartet a cappella si bien accordé attaque son fameux programme… Mais nos quatre acrobates de la voix tombent bientôt dans la discorde et le cap du sage récital semble bien difficile à tenir. C’est alors que la soprano revêche et ses trois acolytes jugés bien frivoles (l’alto constamment émerveillée, le ténor pontifiant un poil amidonné et le basse clown-doux rêveur) partent progressivement à la dérive et basculent tour à tour dans le show.

Le récital tourne rapidement au délire et s’enchainent alors chansons françaises essentiellement originales, réinterprétations absurdes, détournements irrévérencieux, parodies loufoques, réadaptations de styles musicaux variés, etc. Un véritable feu d’artifice vocal ponctué de saynètes, de mimes, de bruitages drolatiques façon cartoon…

Notre avis :

Le Barber Shop Quartet présente son nouveau spectacle d’humour musical, CHAPITRE IV. Spécialiste de la Barber Shop Musique (qui naquit au début du XXe siècle aux États-Unis), ce quatuor constitue le melting-pot parfait pour faire naitre un spectacle à la fois délirant et divertissant.

Si le format du quatuor humoristique peut sembler au premier abord simple et déjà vu, ces 4 artistes ne manqueront pas de surprendre le public du début à la fin. Impossible de s’ennuyer, tant le texte est croustillant, les harmonies maitrisées avec précision, la rythmique astucieuse et l’humour raffiné.

Chaque personnage apporte son énergie propre et communicative, entre l’alto allumée, le basse qui maitrise l’art du bruitage à la perfection, le ténor décalé, et la soprane revêche qui fera sans nul doute l’unanimité auprès du public. Ils proposent un enchainement de chansons françaises originales, revisitent les airs d’opéra avec un humour décapant, et abordent avec finesse et second degré des thématiques comme la religion et la politique. C’est avec beaucoup d’humilité et de malice que ces 4 interprètes font passer au public une soirée à la fois légère et amusante. Le temps passe en un éclair, et les spectateurs en redemandent !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. bonjour,
    je vous ai adressé un courrier car je voudrais vous revoir et partager cela avec des amis en leur offrant pour
    noel mais je n’arrive pas à visionner vos passages dans le 33 ou le 40 en 2019 ou 2020
    merci de m’envoyer votre programme pour vite réserver !!
    bonne continuation superbe prestation !
    à bientôt

Laisser un commentaire