Recherchez

Canada – Beauty and the Beast (Critique)

Le jeudi 26 avril 2012 à 7 h 05 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts - 260, boul. De Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H2X 1Y9 - Métro Place des Arts
Dates : Du 24 au 29 avril 2012
Horaires : Du mardi au samedi à 20h00 - dimanche à 19h30 - matinées à 14h00 (samedi et dimanche)
Tarifs : De 56,50$ à 89,50$ (incluant taxes et frais de services)
Informations supplémentaires : www.beautyandthebeastontour.com
Dane Agostinis (Beast) et Emily Behny (Belle) © Joan Marcus

Livret : Linda Woolverton
Paroles : Howard Ashman et Tim Rice
Musique : Alan Menken
Mise en scène : Rob Roth
Chorégraphies : Matt West

Distribution :
Dane Agostinis (Beast)
Emily Behny (Belle)
Jen Bechter (Madame de la Grande Bouche)
Logan Denninghoff (Gaston)
Michael Haller (Lumiere)
Julia Louise Hosack (Mrs. Potts)
Jessica Lorion (Babette)
Noah Jones (Chip – en alternance)
Jordan Moore (Chip – en alternance)
Jimmy Larkin (LeFou)
James May (Cogsworth)
William A. Martin (Maurice)
David Baur, Andrew Betz, Christie Scwartzman, Skye Bronfenbrenner, Jeff Brooks, Carly Casey, Brittany Conigatti, Amanda Grace Holt, Kyle Dupree, Brian Kess, Kolby Kindle, Caroline Kittrell, Matt Kopec, Carter Lynch, Lauren Palmeri, Mandy Striph.

Swings : Michael Whitney, Caitlin Leary.

Beauty and the Beast de Disney met à l’avant-plan la musique du film d’animation (gagnante d’un Academy Award), composée par Alan Menken et le parolier Howard Ashman, ainsi que des chansons additionnelles composées et écrites par Alan Menken et Tim Rice. Le livret est signé par Linda Woolverton.

Les créateurs originaux de la production de Broadway sont réunis à nouveau pour cette nouvelle tournée. La pièce est dirigée par Rob Roth et chorégraphiée par Matt West. Les costumes ont été créés par Ann Hould-Ward (gagnante d’un Tony Award pour son travail sur Beauty and the Beast), les éclairages sont de Natasha Katz, la production scénique de Stanley A. Meyer, la conception sonore de John Petrafesa Jr. et la musique est supervisée par  Michael Kosarin.

Notre avis :
Beauty and the Beast de Disney raconte l’histoire de Belle, une jeune femme vivant dans une petite ville, et celle de la Bête qui s’avère être un jeune prince victime d’une malédiction jetée par une sorcière. Si la Bête apprend à aimer et à être aimée, la malédiction prendra fin et il retrouvera sa véritable apparence.

Beauty and the Beast est peut-être l’un de vos dessins animés préférés ; la comédie musicale suivra sans doute ce même chemin. Le passage de l’écran à la scène est un pari réussi : une profusion de décors plus colorés les uns que les autres, que ce soit le village et ses maisons cartonnées, l’intérieur du château de la Bête avec ses escaliers amovibles qui se transforment au gré des scènes, ou encore les costumes flamboyants et colorés qui attirent l’œil des spectateurs. Cette comédie musicale est née sous la bonne étoile d’Alan Menken qui a composé une musique extraordinaire et agréable.

La troupe, constituée de plus de trente comédiens, enchante le public avec ses numéros parfaitement harmonisés. La scène où le suffisant Gaston, l’indestructible et arrogant séducteur interprété par le très talentueux Logan Denninghoff, offre un numéro de « chope de bière » est à couper le souffle. Même enthousiasme pour la scène de « Be our Guest », très animée, même si elle semble, à notre avis, beaucoup trop courte. Dans Beauty and the Beast, on retrouve à foison des numéros de cette qualité. En revanche, nous avons ressenti une certaine déception en ce qui concerne Carter Lynch (Beast). Sa voix forte et juste vient nous chercher dans « If I Can’t Love Her » mais cela se gâte au niveau du jeu où on ne sent pas sa fébrilité ou même sa rage d’être une « Bête ». Emily Behny offre, quant à elle, une « Belle » des plus chevronnées, très charmante avec un timbre de voix mélodieux.

Beauty and the Beast est un spectacle attrayant et amusant. Vous y passerez un très bon moment accompagnés de vos enfants, petits-enfants, ou même entre adultes. C’est un spectacle d’où vous sortirez avec le sourire aux lèvres et, dans la tête, des airs captivants, certains devenus célèbre grâce à Céline Dion.

(Représentations en anglais)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire