Recherchez

« Belles-Soeurs » en solidarité pour les sinistrés de Lac-Mégantic.

Le jeudi 5 septembre 2013 à 5 h 12 min | Par | Rubrique : En bref

La troupe 2013 des Belles-Soeurs © Valérie Remise

La troupe 2013 des Belles-Soeurs © Valérie Remise

Le destin tragique de 47 Méganticois et celui de nombreux autres citoyens touchés par le drame du 6 juillet bouleverse encore le coeur des Québécois ; c’est pourquoi, à l’initiative du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et du Théâtre d’Aujourd’hui, 150 sinistrés de Lac-Mégantic pourront assister gratuitement au théâtre musical Belles-Soeurs, présenté le 7 septembre prochain, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

« Les Belles-Soeurs posent un geste de solidarité envers les sinistrés du lac », a lancé fièrement l’instigateur du projet, le méganticois d’origine Yves Bellefleur de l’agence Summum communications. C’est lui qui organise les tournées de la méga production signée Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger.

Concrètement, ce sont 150 billets qui ont été libérés conjointement par le  Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et le producteur délégué du spectacle, le Théâtre d’Aujourd’hui, qui est basé à Montréal. Pour poser ce geste, les deux corporations comptent sur la contribution essentielle du Comité culturel Mégantic et de son coordonnateur, Pierre Paquet, pour la distribution des billets auprès des sinistrés.
Cette distribution a commencé le vendredi 30 août dans les nouveaux locaux temporaires de la pharmacie Jean Coutu (lieu qui abrite la billetterie du Comité culturel), au 3700, rue Laval Nord.

Il faut dire que le Comité culturel Mégantic a été fortement touché par la catastrophe du 6 juillet puisque la billetterie de l’organisme était située dans l’édifice Jean Coutu, en plein centre-ville dévasté. De plus, son coordonnateur, Pierre Paquet habitait lui aussi la zone dévastée et, comme si ce n’était pas assez, le coordonnateur du Comité culturel a également perdu son frère cadet dans la tragédie.
«Nul doute, exprime Pierre Paquet, cette initiative sera bien reçue par les sinistrés de Lac-Mégantic et nous veillerons à faire en sorte que le plus grand nombre de personnes touchées directement par ce drame puissent bénéficier de cette magnifique sortie au théâtre et qu’elle soit l’occasion de se changer un peu les idées. Quel magnifique privilège», de témoigner le responsable du Comité culturel Mégantic.

Pour sa part, Mario Trépanier, Directeur du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, se dit fier de pouvoir contribuer à cette heureuse initiative : «C’est la troisième fois en autant d’années que l’équipe du théâtre musical Belles-Soeurs nous rend visite et à chaque fois, c’est toujours magique mais, je peux vous dire que ce le sera encore plus le 7 septembre prochain».

Même son de cloche du côté de la direction artistique du Théâtre d’Aujourd’hui où Sylvain Bélanger se dit fier, au nom de son organisation, de pouvoir faire partager à ces gens la ténacité de ces femmes qui font la force solidaire de Belles Soeurs.
«Je peux vous dire que tous les membres de l’équipe Belles-Soeurs, les quinze comédiennes, les quatre musiciens sur scène et le personnel technique auront au coeur ce
soir-là un élan chaleureux et puissant. Il est évident que cette soirée marquera leur parcours de façon importante» de conclure Sylvain Bélanger.

La représentation de Sherbrooke sera la 190e depuis la création du spectacle en avril 2010. Alors, sortez les chips, les peanuts, les liqueurs, Germaine Lauzon vous invite à un immense party de collage de timbres !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire