Recherchez

Bent

Le mardi 15 janvier 2002 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers

Lieu : Théâtre de l'Oeuvre - 55, rue de Clichy, 75009 Paris (M° Place de Clichy)
Dates : du 15 janvier au 27 avril 2002
Horaires : du mardi au vendredi à 21 h, le samedi à 19 h et 21 h 30, le dimanche à 15 h 30
Tarifs : de 20 à 10 euros, mardi tarif unique : 15 euros, moins de 26 ans : 10 euros (mar., mer., jeu.)
Informations supplémentaires : 01 44 53 88 88

Une pièce de Martin Sherman.
Adaptation et mise en scène de Thierry Lavat.
avec Yannis Baraban, Florent Bigot de Nesles, Benjamin Boyer, Eric Hémon, Frantz Herman, Gérald Maillet, Laurent Papot, Christophe Ramirez.

Créé à Londres en 79 avec Ian McKellen, puis à Broadway avec Richard Gere, Bent de Martin Sherman est une des rares oeuvres à évoquer le problème de la déportation homosexuelle. Repris aujourd’hui par une jeune troupe de comédiens issus du Cours Florent, Bent nous jette à la face ce douloureux et tragique épisode de l’histoire.

L’action se situe en 1934, au lendemain de la nuit des longs couteaux. Max et Rudy, deux homosexuels berlinois, tentent de fuir vers Amsterdam mais seront rattrapés et envoyés à Dachau.

Texte troublant évoquant un épisode dérangeant souvent « oublié », Bent, de facture relativement classique, vaut surtout pour le formidable travail de mémoire qu’il effectue. L’évocation pénible et douloureuse des camps de concentration est d’une force qui nous fait oublier les quelques petites faiblesses de timing dans la mise en scène. Bent est peut-être une oeuvre mineure dans le répertoire théâtral, mais cette pièce est essentielle pour la mémoire collective.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire