De l'éducation des enfants par le théâtre musical

L'avantage (ou l'inconvénient, c'est selon) d'avoir une famille vietnamienne (c'est a dire nombreuse, et où le concept français de "éloigné" = "proche" en vietnamien), c'est qu'on a toujours une nièce en âge d'aller voir un spectacle musical. Et comme je suis une tata super gentille, je n'ai pas pu dire non quand la petite fille de la cousine de ma tante m'a demandé de m'occuper de sa fille Lorie.
Minh-Tam a appelé sa fille Lorie, d'après la chanteuse, au moment où celle-ci était au faîte de sa gloire. Ce qui veut dire que Lorie a 12 ans. Elle est donc encore assez jeune pour pouvoir s'émerveiller et pas assez vieille pour répondre "Dans ton cul" à chaque fois qu'on lui pose une question.
En tant que tata fan de musicals, je me suis dit qu'il était peut-être amusant de prendre un peu l'éducation de Lorie en main par le biais du théâtre musical.

A propos de cul, donc, j'ai commencé par emmener Lorie voir Pinocchio, l'histoire de ce petit pantin de bois qui voudrait être un vrai garçon et dont l'appendice s'allonge chaque fois qu'il ment. Après réflexion, je me demande si ce ne sont pas tous mes ex que je devrais emmener voir ce spectacle... #storyoftheirlives.
Passé un petit moment de surprise où vous découvrez des créatures autour d'une cage, vêtues de cuir, et manipulant le fouet, semblant toutes droit échappées de L'Apollonide : souvenirs de la maison close (pour le plus grand plaisir de certains papas, et peut-être aussi de certaines mamans), vous réaliserez que Pinocchio est en effet un spectacle idéal pour éduquer votre enfant et notamment le sensibiliser aux dangers des prédateurs sexuels.
Lorsque le Jardin des Délices apparaît, avec ses grosses sucettes géantes toutes roses, et qu'un vieux monsieur, à côté duquel Marc Dutroux passerait pour un Bisounours, propose gentiment : "Les enfants, vous voulez des bonbooooons ?", surveillez bien votre enfant et si il ou elle s'exclame avec excitation "Ouiiiiiiiii", foutez-lui une baffe et courez lui acheter le dernier numéro de Détective. C'est ça que j'appelle l'éducation.
Néanmoins, Pinocchio s'adresse aussi aux adultes, et le final m'a donné le thème de la prochaine séance chez mon psy : "casser les fils de son destin, ces fils qui ne nous servent à rien".
Résultat : mon psy a doublé ma dose d'anti-dépresseurs. Yes.


Nuno Resende (qui joue dans Pinocchio, mais pas dans cette tenue malheureusement).

Continuons dans les figures phalliques (mais non, je ne suis pas en manque) avec Le Soldat Rose, cette jolie chose longue, rose et douce avec un grand chapeau également rose et lisse (Note : oui, j'ai déjà emmené d'autres neveux voir ce spectacle il y a quelques années).
En termes d'âge, je dois reconnaître que ma "nièce" de 12 ans s'est un peu ennuyée au Soldat Rose (dans Pinocchio, elle pouvait au moins voir Nuno Resende sur scène, qu'elle avait suivi dans The Voice). A son âge, voir un enfant enfermé dans un magasin de jouets ne l’impressionne pas, elle préfèrerait plutôt être enfermée dans un magasin Abercrombie & Fitch. Néanmoins, ce spectacle m'a permis de commencer à lui parler de ses origines. Comme elle, je suis passée par cette phase de déni de mon héritage asiatique et je me suis dit qu'il était temps qu'elle sache que le Vietnam n'étais pas seulement le nom d'un restaurant mais aussi le pays de ses ancêtres. Et Le Soldat Rose allait me donner l'occasion d'en parler.

soldat rose sexy
Jéremy Charvet dans Le Soldat Rose.

Dans Le Soldat Rose, une petite poupée qui s'appelle "Made in Asia" parce que justement elle a été "Made in Asia" (concept intéressant... J'aurais pu m'appeler "Made in la chambre de mes parents", et vous ?), vient nous raconter son histoire. Elle a été fabriquée par une petite fille (en Asie donc) qui travaille dans une usine, vit dans la rue et à les doigts en sang, et même que "Made in Asia" la première fois qu'on lui a mis ses yeux de verre, elle a vu le visage de la souffrance qui la regardait... Youhou ! Où sont passés les bons vieux spectacles de notre (ok, de "mon") enfance ? Les forêts magiques et autres souliers qui volent... Et où les personnages venus de Chine mangent beaucoup de riz, certes, mais ne sont pas des victimes (oui ? Vous avez trouvé la référence ? une chanson qui fait rimer "Chine" avec "victime" ?).
Bref, pour un peu, si la chanson avait eu un couplet de plus on aurait eu droit aux tarifs de la gamine. Certains appellent cette chanson "casse l'ambiance", je préfère voir le côté positif des choses (oui, je suis allée voir Spamalot mais j'y reviendrai dans un autre billet) et en profiter pour éduquer Lorie.
Oui, Lorie, c'est vrai, il y a des enfants exploités en Asie. Oui, c'est vrai ta petite cousine de Saigon qui n'a que cinq ans a déjà son propre iPad, mais que veux-tu, ça aurait fait une chanson moins... euh... fun... à intégrer dans un spectacle musical pour enfants.
Et maintenant qu'on a parlé des origines de tes ancêtres, parlons de ton futur.
Non, ma Lorie chérie, ce n'est pas parce que tu es asiatique que tu parleras avec un accent chinois foireux et que tu seras laborantine (même si ta mère, ta grande cousine et ta troisième tante le sont) comme l'assistante du Petit Chimiste qui est en train de se démener sur scène à l'instant présent, en fermant les yeux pour qu'ils paraissent un peu bridés.
Fais comme moi, coupe les fils de ton destin et deviens une blogueuse riche et influente.

**** ATTENTION SPOILER ****
Enfin, pour conclure, Lorie, ce n'est pas parce que le Soldat Rose épouse la poupée rose (qui ressemble à une pimbêche coiffée comme Kristin Chenoweth) que tu es obligée de te marier à quelqu'un qui a la même couleur que toi. Oui, tu as le droit de souhaiter que le fin Soldat Rose finisse avec le musclé cousin Puzzle parce que franchement, ils vont super bien ensemble.
Oui, chers lecteurs, un spectacle musical pour enfants peut tout à fait éveiller ceux ci à la diversité, sous toutes ses formes. Il faut juste parfois tirer un peu sur la corde pour parvenir à ses fins.

Last but not least, comme je suis vraiment une tata gentille, j'ai emmené Lorie voir Robin des Bois, ne renoncez jamais, et là, je crois qu’elle était pile dans la tranche d'âge.
Ce qui m'a quand même beaucoup étonné. Quand M.Pokora (qui joue Robin des Bois, donc) a gagné Popstars, son public n'était même pas encore né ! Mais je m'égare.
Robin des Bois, c'est d'abord l'occasion d'ouvrir un débat sur une règle de syntaxe. Vous savez tous, bien sûr, qu'après l'expression "après que" on doit utiliser un indicatif, même si ça semble parfois bizarre à l’oreille et que cet emploi erroné du subjonctif est de plus en plus toléré.
Donc, commencer un spectacle en voix off (merci Gérard Presgurvic pour avoir initié ça dans Roméo et Juliette et transformé ce raccourci paresseux en règle incontournable de tout "blockbuster" musical), c'est osé, c'est rebelle et c'est l'occasion de m'entretenir avec Lorie de l'évolution malheureuse de la langue française.
Ma chérie, ce n'est pas parce que (la voix de) M.Pokora dit quelque chose que c'est vrai, ok ?

Cependant, j'ai dû me taire très rapidement car M.Pokora, justement, est entré sur scène et nous a présenté toute une série d'acrobaties dont une impressionnante montée à la corde à nœuds. Et là, tout de même, j'ai eu une révélation. Pour ceux qui n'ont jamais su à quoi servait cet exercice à l'école, voilà la réponse : pour jouer dans Robin des Bois.
Voilà, on a l'impression d'apprendre des choses inutiles à l'école, mais ça finit toujours par servir, comme le théorème de Pythagore.
Curieusement, c'est finalement à Robin des Bois que l'intérêt de Lorie a été le plus éveillé. Notamment lorsque apparaissait le petit Sacha Tran.
Non, Lorie, ce n'est pas parce qu'il s'appelle Tran qu'il est forcément de notre famille. Mais il le sera peut-être un jour. Si je l'épouse.

Après trois jours passés en ma compagnie, la petite Lorie aura reçu de formidables leçons de vie.
Et maintenant qu'elle est partie, je vais pouvoir me consacrer à nouveau à des activités d'adulte. Comme regarder la télé en mangeant des bonbons.

sacha tran sexy
Sacha Tran et Marc Antoine (dans les loges ? chez eux ?)

La fin du monde

charlie hunnam sexy

Les Aztèques avaient prévu la fin du monde pour 2012, c'est sans doute pour ça que vous n'avez pas eu de mes nouvelles depuis près d'un an. Mais la fin du monde n'est pas venue, et au bout du moment, il faut bien sortir pour se réapprovisionner en Clinique Dramatically Different Moisturizing Lotion,  […]

Lire la suite

La vicieuse, la branleuse et la ventriloque

clara morgane canaille

Je vous en avais déjà parlé plus tôt, mais Clara Morgane s'attaque au spectacle musical. Après tout, pourquoi pas, Kamel Ouali fait bien de la mise en scène. Elle sera donc sur la scène de la Pépinière Opéra (cette scène même qui a accueilli des spectacles tel que Le Cabaret des hommes perdus) pour  […]

Lire la suite

Priceless ?

Dimanche dernier a eu lieu à New York, à Shubert Alley dans le quartier des théâtres, le Broadway Flea Market, une sorte de grand marché aux puces organisé par les différentes troupes des spectacles de Broadway, et dont le produit des ventes est reversé à Broadway Cares, une des plus grandes  […]

Lire la suite

Nguyen²

Comme la plupart d'entre vous, je suis les Jeux Olympiques via les statuts Facebook et les photos de beaux mecs partagées par mes amis gays. (Mes copines sont quant à elles trop préoccupées à l'idée de rentrer - ou pas - dans leur maillot de bain pour s'intéresser à des sujets aussi volages que le  […]

Lire la suite

Single (ladies)

La rentrée sera Femme ou ne sera pas. (J'adore ces grandes phrases qui ne veulent pas dire grand chose). Les grands spectacles de la rentrée viennent de sortir ces jours-ci leur premier single (ou troisième pour 1789, la Révolution ne se faisant pas en un jour). Point commun : ce sont des femmes de  […]

Lire la suite

Suicide

taye diggs paris

Non, je vous assure que ce qui me donne envie de me suicider aujourd'hui n'est pas la sortie dans les salles de cinéma du Dracula de Kamel Ouali à partir de la semaine prochaine. C'est plutôt le fait que Taye Diggs (certain-e-s le connaissent sous le nom de Mr Menzel, mais en l'occurrence je trouve  […]

Lire la suite

Tom Kat

Pauvre Tom Cruise... Sa femme, Katie Holmes, demande le divorce alors qu'il est en pleine promo du film Cock Forever (ou Cock of Ages en version originale), adapté du spectacle de Broadway. C'est vraiment pas de chance. Si vous voulez le soutenir, vous pouvez toujours aller voir le film qui sort en  […]

Lire la suite

Jaune à Orange, balles de ping-pong et la nouvelle amie de Rihanna

philippe do viet

L'autre soir, je tombe par hasard à la télévision sur un concert en direct des Chorégies d'Orange. Quelque chose m'interpelle : un ténor asiatique ! Surprise ! Ce n'est pourtant pas une captation de Nixon In China, mais bel et bien un duo d'amour tout ce qu'il y a plus classique. Après quelques  […]

Lire la suite

Yvonne, wake up !

Ok, I've been lazy (quoi ? trois mois depuis mon dernier billet ?). Il faut dire qu'il ne s'est pas passé grand chose ces derniers temps. J'avais bien commencé à écrire un billet sur La revanche d'une blonde mais mon inspiration s'est arrêtée au bout de cinq minutes, ce qui est finalement assez  […]

Lire la suite

The name on everybody's lips is gonna be... Yo-ne-ku-ra Ry-o-ko

Grande première dans l'histoire de Chicago à Broadway, le rôle de Roxie Hart va prochainement être joué par une actrice japonaise, star dans son pays semble-t-il, répondant au doux nom de Ryoko Yonekura (ou peut-être devrait-on le dire dans l'autre sens : Yonekura Ryoko ). Ce rôle a déjà été joué  […]

Lire la suite

Age et beauté : la fin d'un tabou

Alors que je m’approche bientôt d'un âge symboliquement fatidique (indice : en novembre, mes copines vont pouvoir me fabriquer un chapeau vert et jaune), je me suis mise à chercher des secrets de beauté pour ne pas vieillir. Bien sûr, nous les Asiatiques, nous sommes très fort(e)s en maths et nous  […]

Lire la suite

Haut de page