// lundi 21 janvier 2008

En haut ! En bas !



Certains d'entre vous ont sans doute entendu parler de la comĂ©die musicale Jersey Boys. Créée Ă  Broadway en novembre 2005, elle retrace le parcours de Frankie Valli et des Four Seasons, un "cĂ©lĂšbre" groupe amĂ©ricain des annĂ©es 60, dont au moins deux tubes ont traversĂ© l'Atlantique : "Oh What A Night" (que l'on connait par Claude François sous le titre "Cette annĂ©e-lĂ ") et "Can't Take My Eyes Off of You" (que l'on connaĂźt surtout dans la version disco des Boys Town Gang). Si vous ĂȘtes gay et/ou que vous avez plus de soixante ans, vous connaissez peut-ĂȘtre Ă©galement la version française qu'en a fait Line Renaud.

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce spectacle Ă  New York. D'une part, il se joue Ă  guichets fermĂ©s, et d'autre part, quitte Ă  voir des garçons amĂ©ricains chanter en faisant des harmonies, je prĂ©fĂšre aller voir Naked Boys Singing. Cependant, j'ai rĂ©cemment Ă©coutĂ© le CD de Jersey Boys et j'ai Ă©tĂ© Ă©trangement surprise par l'ouverture. Je sais, l'Ă©poque des majestueuses ouvertures orchestrales est loin derriĂšre nous, et certains oseront mĂȘme dire que c'est dĂ©modĂ©. OubliĂ©s les Cole Porter et autres Irving Berlin qui nous plongeaient totalement dans leur partition dĂšs les premiĂšres notes... Aujourd'hui, l'un des plus grands succĂšs de Broadway dĂ©bute avec... Yannick.

Oui, vous avez bien lu. Yannick. Yannick tout court. Pas Yannick Noah, l'homme préféré des Français. Ni Yannick Noblet qui était dans ma classe en 6e. Yannick, le chanteur qui a fait un tube : une reprise "adaptée" de "Cette année-là" qui nous a valu pendant des années d'endurer de pitoyables chorégraphies lors des mariages des copines. "En haut ! En bas ! A droite ! A gauche !" Et "Au secours !", on a le droit de le chanter aussi ?

Je suppose que cette reprise a Ă©tĂ© choisie pour illustrer la renommĂ©e "internationale" des Four Seasons, mais c'est Ă©trange d'entendre un cast recording dĂ©marrer de cette maniĂšre. Certes, l'accent Ă  couper au couteau de l'interprĂšte lui rajoute un certain charme mais tout de mĂȘme ! What's next ? Larusso en ouverture du prochain Sondheim ?

// jeudi 10 janvier 2008

Quel personnage de comĂ©die musicale ĂȘtes-vous ?

Ne mentez pas, vous avez tous fait au moins une fois dans votre vie des tests Ă  la con du genre : Quel personnage de Sex & the City ou de Desperate Housewives ĂȘtes-vous ? (Pour info, moi : Carrie et Edie. Pourtant je n'ai jamais portĂ© de Blahnik et je n'ai jamais lavĂ© de voiture pour allumer un voisin. Enfin, je n'ai jamais lavĂ© de voiture de toute façon.)

C'est dommage qu'il n'existe pas un test pour savoir Ă  quel personnage de comĂ©die musicale on ressemble le plus. En mĂȘme temps, je crois que je serais trop angoisĂ©e. Moi qui me vois comme un savoureux mĂ©lange entre Eponine, Kim et Maria (les jeunes premiĂšres tragiques, ethniques, amoureuses et passionnĂ©es), j'aurai trop peur de voir la vĂ©ritĂ© Ă©clater et de n'ĂȘtre finalement qu'un odieux mix d'Evita, Mme ThĂ©nardier et Sandy (non, pas Sandy de Grease, Sandy le chien dans Annie). Quoiqu'Ă  choisir, je prĂ©fĂšre ressembler Ă  Sandy qu'Ă  Annie.

annie sandy
Au secours !

// mardi 8 janvier 2008

Youtube misery

C'est vrai, parfois je me sens seule. Parfois, je m'ennuie. Parfois, j'aimerais faire des trucs hyper fun-créatifs-excitants. Et au lieu de ça, je reste devant mon ordinateur.
Mais le jour oĂč je me filmerai avec ma webcam en train de faire des playbacks sur "And I Am Telling You" pour les mettre ensuite sur Youtube, prĂ©venez-moi tout de suite afin que j'arrĂȘte. LĂ , je crois que j'aurai vraiment touchĂ© le fond.



Bon, si je le fais un jour, je ferai au moins en sorte qu'on ne voie pas ma déco de merde.

// dimanche 6 janvier 2008

Get a life

Oui, je sais, je parle souvent de mes CD, de mon iPod, de mes classements alphabétiques... mais nom d'un chien : JE N'AI PAS DE MEC !!!
Du coup, je me plonge dans des obsessions et des passe-temps aussi pointus qu'inutiles qui me permettent d'oublier ma misÚre sentimentale (et accesoirement sexuelle, à moins que ce ne soit dans l'autre sens) et qui sont autant de petits exercices idéaux pour combattre un Alzheimer potentiel.

Exemple : "Qui était la troisiÚme doublure de Mimi sur la production originale de Broadway de Rent ?"
Ben quoi, c'est pas pire que de faire des Sudoku.

// mercredi 2 janvier 2008

Bonne année 2008

Bonne année à tous ! Je vous souhaite une magnifique année 2008 pleine de bonheurs en tout genre, et pleine de trésors musicaux à découvrir et savourer.
Pour ma part, mon voeu le plus cher cette année serait d'avoir des nouvelles de Carine de la Star Ac' 1 qui m'avait fait une trÚs forte impression dans Cindy 2002.
Autre souhait : que les jeunes talents du théùtre musical français cessent de mettre des extraits de Jekyll & Hyde sur leurs pages Myspace. C'est vrai quoi, ça m'a dĂ©jĂ  pĂ©tĂ© une enceinte. Vous avez pas mieux que "This Is The Moment" ? MĂȘme le thĂšme de l'Eurovision est plus fun Ă  Ă©couter.

Et vous ? Quel est votre voeu le plus cher ?

© 2007 regardencoulisse.com | Propulsé par DotClear | Design Hito
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.