Recherchez

Broadway Melody (Critique)

Le dimanche 16 décembre 2012 à 21 h 55 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre de la Croix-Rousse - Place Joannès-Ambre - 69004 Lyon (M° Croix-Rousse, Hénon ou Cuire)
Dates : Du 13 au 23 décembre 2012
Horaires : Du mardi au samedi à 20h, à 15h le dimanche (relâche le lundi).
Tarifs : De 5 € à 26 €

Piano et Direction musicale : Thierry Boulanger
Mise en scène : Jean Lacornerie
Scénographie : Bruno de Lavenère
Contrebasse : Nicolas Bianco
Batterie : Sébastien Mourant
Costumes : Robin Chemin
Avec Landy Andriamboanvonjy, Cécile Camp, Sophie Lenoir, Tina May, Florence Pelly, Jean-Pierre Descheix, Fabrice Pochic, Gilles Vajou, Jacques Verzier,

Notre avis :

Sous le titre de Broadway Melody, Jean Lacornerie présente une forme de prolongement d’une de ses précédentes créations, Applause : Broadway Notre Monde. Si les thèmes principaux demeurent les mêmes (la vie des comédiens, l’amour du théâtre, l’envers du décor…), l’oeuvre initiale s’est enrichie en demeurant moins ancrée dans le registre de la revue et en lorgnant plus nettement du côté du théâtre musical.

Broadway Melody se décompose d’ailleurs en deux temps. La première partie relate les dernières heures précédant la première d’un spectacle, unissant acteurs, producteurs, créateurs… Les personnages à l’ego souvent démesuré sont savoureux et plusieurs répliques font mouche. L’intrigue ténue manque toutefois de faits marquants pour nous plonger sans retenue dans cet univers et les numéros musicaux de cette partie, bien amenés, constituent les véritables temps forts de ce « premier acte ». La deuxième partie de Broadway Melody lève le voile sur une oeuvre différente, plus proche de la revue, même si des scènes jouées précèdent les numéros musicaux. Des univers différents s’y succèdent et cette variété offre alors un rythme plus soutenu que le début du spectacle.

La scénographie exploite régulièrement un plateau tournant, choix approprié aux enchainements de Broadway Melody. Les éléments de décor sont séduisants mais ils rappellent toutefois d’autres mondes mis en scène par Jean Lacornerie. Le répertoire retenu parcourt plusieurs classiques de Broadway dont des « hymnes » comme « That’s Entertainment » ou « There’s No Business Like Show Business » mais aussi quelques chansons françaises (avec par exemple Gilles Vajou swinguant merveilleusement façon Michel Jonasz).

La troupe est constituée d’habitués des spectacles de Jean Lacornerie. Il est délicat de mettre en avant un nom particulier dans une troupe où figurent entre autres les excellents Jacques Verzier, Gilles Vajou et Florence Pelly. On aura toutefois apprécié une nouvelle fois le talent de la « régionale de l’étape » Landy Andriamboanvonjy dont chaque apparition constitue un moment marquant.

Cette « Lyonnaise Melody », un an après West Side Story en Concert, amène à nouveau Broadway sur les bords du Rhône à l’approche de Noël. Souhaitons que cette forme de « cadeau » devienne une belle tradition festive !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire