Recherchez

Canada – « Cabaret » (Critique)

Le samedi 23 mars 2013 à 5 h 19 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Théâtre Maisonneuve, Place des Arts - 260, boul. De Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H2X 1Y9 - Métro Place des Arts
Dates : 21 et 22 février 2014 / En tournée
Horaires : 20h00
Tarifs : 90,06$, 81,36$, 63,97$
Informations supplémentaires : www.laplacedesarts.com/

Christian Vézina, Luc Guérin et Benoït Leduc dans la comédie musicale Cabaret © Marie-Thérèse Privée

Musique : John Kander
Livret : Joe Masteroff
Paroles : Fred Ebb
Basé sur la pièce de théâtre I Am a Camera de John Van Druten
Mise en scène : Denise Filiatrault
Traduction et adaptation française : Yves Morin
Assistance à la mise en scène et régie : Nadia Bélanger
Direction musicale et arrangements : Patricia Deslauriers
Chorégraphie : Chantal Dauphinais

Distribution :
Brigitte Boisjoli (Sally Bowles)
Luc Guérin (Maître de cérémonie)
Éric Paulhus (Clifford Bradshaw)
Yvan Benoit (Herr Schultz)
Émily Bégin ( Fraulein Kost)
Élisabeth Chouvalidzé (Fraulein Schneider)
Vitali Makarov (Ernst Ludwig)

Le Kit Kat Club :
Chantal Dauphinais, Shana Troy, Bonnie Jordan, Maud Saint-Germain, Marina Matic, Christian-Emmanuel Vézina, Daniel Delisle, Jean-François Poulin, Benoït Leduc.

Musiciens :
Patricia Deslauriers, Nadine Turbide, Marie-Josée Frigon, Maria Crusco, Kristin Molnar, Denis Courchesne.

La célèbre comédie musicale qui a été jouée plus de 1165 fois à travers le monde en plus de tenir l’affiche pendant six ans au studio 54 sur Broadway à New York.

Résumé : 
Tirée du livret de Joe Masteroff, Cabaret se déroule en Allemagne pendant les années trente, au temps où les nazis s’activent à mettre sur pied le Troisième Reich. Dans la boîte de nuit berlinoise Kit Kat Klub, on retrouve la chanteuse Sally Bowles et le Maître de cérémonie du club qui essayent grâce à leurs divertissements extravagants de faire oublier aux visiteurs les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur.

Notre avis :
Willkommen, bienvenue, welcome ! Ces mots résonnent dès qu’ils sortent de la bouche de Luc Guérin, le MC de la très envoûtante comédie musicale de Kander & Ebb : Cabaret !

Présentée une première fois à Montréal en 2004, le retour sur scène de cette excellente production était très attendu du public et la metteure en scène, Denise Filiatrault, n’a pas fait les choses à moitié : une mise en scène fluide, un décor simple mais efficace, des musiciens sensationnels et surtout une troupe qui vous fait frémir… des orteils aux oreilles, rien de moins !

Luc Guérin, dans la peau du MC aux accents germaniques, offre une prestation puissante et sincère. Sa voix et son jeu, parfois comique, parfois attristé, sont à la hauteur d’un tel rôle. On découvre un côté tout à fait méconnu de ce grand acteur télévisuel et on se demande pourquoi il n’est pas plus présent sur les scènes musicales du Québec. Éric Paulhus (Clifford Bradshaw) répond à nos attentes. Cet habitué des comédies musicales sait équilibrer ses performances – trop peu fréquentes à notre avis – et ne tombe jamais dans la caricature.

Une des surprises de Cabaret est, bien sûr, l’ex-académicienne, Brigitte Boisjoli, qui, pour l’occasion, a revêtu les habits de l’énigmatique Sally Bowles. Nous n’avions aucun doute sur les talents vocaux de cette chanteuse. Malgré une voix un peu trop acérée dans les dialogues parlés, elle a su redéfinir un style bien à elle lors des parties chantées et sa version de «Et si cette fois » est à vous scier en deux. On remarque, en revanche, que son jeu reste à peaufiner ; il n’est pas égal mais elle est sur la bonne voie et c’est tout à son avantage.

L’omniprésence des chanteurs et danseurs sur scène donne à Cabaret des airs de fête et de décadence qui peuvent sembler, au premier abord, drôles et, effectivement, c’est le cas. Mais, elle véhicule, parallèlement, un message moins joyeux…. la montée du nazisme. On lève notre chapeau à Yves Morin qui, avec sa traduction française, a su mettre les bons mots aux bons endroits et ce, sans faire de changements à l’histoire originale.

Cabaret est un spectacle à découvrir et malgré le fond triste de l’histoire, il saura vous faire sourire et même vous faire rougir lors de scènes véritablement croustillantes…

En tournée :

Centre Culturel (Rivière-du-Loup)
13 mars 2014 à 20h00

Salle Desjardins Telus (Rimouski)
14 mars 2014 à 20h00

Salle J.-Antonio-Thompson (Trois-Rivières)
27 mars 2014 à 20h00
28 mars 2014 à 20h00

Centre des arts (Baie Comeau)
18 avril 2014 à 20H00

Salle Jean-Marc Dion (Sept-îles)
19 avril 2014 à 20h00

Articles liés :

Chat en Poche
Justin Timberlake dans la comédie musicale Rent ?
Tanguera (Critique)
Peter Pan (Critique)
Dialogues d'exilés (Critique)
Avignon Off 2017 - Frou Frou les Bains (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Le nom de la tromboniste est MARIA Crusco, et non MANA.
    Merci!

Laisser un commentaire