Recherchez

Canada – « Chantons sous la pluie » (Critique)

Le mercredi 15 août 2012 à 19 h 00 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Théâtre St-Denis 1 - 1594, rue St-Denis, Montréal (Québec) H2X 3K2 (Métro Berri-UQAM)
Dates : Du 8 au 17 novembre 2012
Horaires : Du mardi au vendredi à 20h00 - samedi à 18h00
Tarifs : 36,00$ à 99,55$
Informations supplémentaires : Billets : www.theatrestdenis.com ou le 514-790-1111
Chantons sous la pluie © Rosaire Godin Photographe – Regard en Coulisse.com

Livret : Betty Comden et Adolph Green
Musique : Nacio Herb Brown et Arthur Freed
Mise ne scène : Denise Filiatrault
Traduction et adaptation : Yves Morin
Chorégraphes : Olivier Loubry et Maud Saint-Germain
Chorégraphie du film original de Geene Kelly et Stanley Donen
Basé sur le film de Metro-Goldwyn-Mayer avec la permission spéciale de Warner Bros. Theater Ventures Inc.

Distribution :
René Simard : Cosmo Brown
Renaud Paradis : Don Lockwood
Marilou Morin : Kathy Selden
Pascale Desrochers : Lina Lamont
Danièle Lorain, Karine Belly, Marco Ramirez, Yvan Benoît, Jacques Girard, Dominic Lorange, Normand Carrière, Jean-Philippe Poulin, William Loiseau, Chantal Dauphinais, Lydia Bouchard, Michael Daniel Murphy, Serge Groulx, Daniel Delisle, Maud Saint-Germain, Claudine Olivier, Brigitte Désy, Bonnie Jordan, Shana Troy, Shantal Bard, Christian Vézina, Jocelyn Coutu, Mathieu Lorain-Dignard et Olivier Loubry.

Les amants de danse, de claquette, de chant et de comédie seront comblés, la comédie musicale Chantons sous la pluie débarque à Montréal.

Renaud Paradis, dans les souliers de Don Lockwood, René Simard, portant l’imperméable de Cosmo Brown et Marilou Morin, sous le parapluie de Kathy Selden, reprennent les rôles de Gene Kelly, Donald O’Connor et Debbie Reynolds du mythique film de 1952.

Denise Filiatrault, à qui l’on doit les succès My Fair Lady, Un violon sur le toit et La mélodie du bonheur, signe la mise en scène de Chantons sous la pluie, l’incontournable de l’été !

Notre avis :
Le Festival Juste pour rire ne fait jamais les choses à moitié. Pour la grande première de sa comédie musicale Chantons sous la pluie, qui a eu lieu sous un soleil de plomb, les spectateurs ainsi que les invités de marque ont tous été accompagnés par des hôtesses – joliment vêtues d’un magnifique imperméable jaune et sous un adorable parapluie rouge – pour franchir les portes du théâtre et ce, sous une magnifique pluie… spécialement créée pour l’occasion… !

Mais attention, l’éblouissement ne fait que commencer. Tout a été mis en oeuvre pour faire de Chantons sous la pluie un succès instantané : un public déjà conquis d’avance – nous n’avons qu’à penser à tous ces « baby-boomers » adeptes du film de 1952, une distribution à couper le souffle, huit musiciens cachés mais qui offrent une merveilleuse musique « live », un décor considérable, une traduction française des plus réussies et surtout une histoire que tout le monde connait. En effet, cette histoire nous ramène en 1927 où une star du cinéma muet, Don Lockwood, ainsi que sa partenaire, Lina Lamont, actrice à la voix désagréable, doivent faire la transition du film muet au film parlant… mais non sans déboires. En effet, le bon ami de Don, le très désopilant Cosmo Brown, a concocté un nouveau film – le Chevalier dansant – mais la voix exécrable de Lina Lamont risque de faire fuir le public… heureusement, la jeune danseuse Kathy Selden arrive à la rescousse…

Denise Filliatrault offre, encore une fois, une production hors du commun. On y découvre son incroyable talent pour la mise en scène et pour le « casting ». Elle nous offre un très grand cadeau en nous ramenant sur scène le non moins talentueux René Simard qui nous offre un Cosmo des plus mémorables. Son numéro, lors de la scène « Rires aux larmes », nous a démontré, une nouvelle fois, son talent inné pour la danse et le chant. Une prestation qui a d’ailleurs été saluée par le public à grand coups de « Bravo » ! On aimerait le voir continuellement sur scène. Son acolyte, Don Lockwood, est interprété par Renaud Paradis qui, malheureusement, manquait un peu de naturel côté jeu. En revanche, ses prestations dansantes, tout comme ses parties chantées, étaient tout simplement époustouflantes. La jeune Marilou Morin, en Kathy Selden, nous a démontré que Chantons sous la pluie ne sera certainement pas sa dernière présence sur une scène musicale. Par ailleurs, celle qui a volé royalement la vedette de ce fantastique spectacle est sans aucun doute la très talentueuse Pascale Desrochers qui a livré une Lina Lamont tout simplement majestueuse ! À chacune de ses apparitions, le public était suspendu à ses lèvres. Quelle prestance !

Le clou du spectacle se déroule à la fin du premier acte… soit l’indescriptible scène de la chanson « Je chante sous la pluie » qui est un des grands moments de ce spectacle : une chute de pluie, un bassin d’eau et un Renaud Paradis qui nous fait un numéro de claquettes des plus ahurissants. Du jamais vu sur scène à Montréal ! Nous avons adoré, aussi, les nombreux numéros de claquettes qui ont été mis en valeur par une troupe d’une qualité incroyable.

Chantons sous la pluie restera dans les annales de la comédie musicale au Québec. Jamais un spectacle n’aura réussi à rassembler autant de talents sur une même scène !
Si les applaudissements à tout rompre sont un gage de succès… alors le pari est gagné pour la comédie musicale Chantons sous la pluie.… Souhaitons-lui que l’aventure se déplacera un peu partout au Québec… et pourquoi pas à Paris ?!

Photos : Tournage de la pub télé de la comédie musicale Chantons sous la pluie.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bC-yUhm3EPs&feature=player_embedded#![/youtube]

 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. j ai eu le grand bonheur de voir la comedie chantons sous la pluie a Montreal..Quelle belle brochette d artistes tous tres talentueux.j espere que cette superbe comedie va venir en Europe,je crois que ce serait aussi un grand succes.J habite en Belgique et c est avec plaisir que je la verrais. A montréal le semaine derniere a l avant derniere representation,c etait simplement fabuleux.Bravo a tous et merci de m avoir fait passer une si belle soiree.JEANNINE.

Laisser un commentaire