Recherchez

Canada – Concert du 30e anniversaire du Cirque du Soleil (Critique)

Le jeudi 18 décembre 2014 à 4 h 43 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Église Saint-Jean Baptiste, 309, rue Rachel Est, Montréal (Québec) H2W 2K7 - Metro Mont-Royal
Dates : Du 13 au 28 décembre 2014
Tarifs : 40,00$, 50,00$, 60,00$ et 70,00$

the_30_anniversary_concert_cirque_du_soleilLa musique a toujours été un personnage important des spectacles du Cirque du Soleil. Elle accompagne les artistes, elle rythme les performances et fait ressentir les émotions. En 30 ans, près d’une vingtaine de compositeur/arrangeurs ont écrit ou arrangé la musique des 35 spectacles que le Cirque du Soleil a créés depuis 1984. Puisant leur inspiration dans les musiques du monde, tantôt dans l’univers du rock, du jazz, ou de sonorités contemporaines, chacun a ponctué à sa manière l’une ou l’autre des 35 productions. Ce concert de 75 minutes réunira un chœur de 70 choristes, dont la direction artistique a été confiée à Gregory Charles, 8 solistes accompagnés de 28 musiciens.

Notre avis :
Mais quelle merveille…

Pour ce concert-anniversaire (c’est bien un concert, pas un spectacle du Cirque du Soleil), le choix s’est porté sur l’église Saint-Jean-Baptiste qui offre non seulement un décor superbe mais également une acoustique excellente.
Les bancs sont archipleins et nombreux ceux qui s’attendent à l’émerveillement… qui, à notre sens, est bien au rendez-vous. Les morceaux s’enchainent avec grâce portés par 8 solistes et 70 choristes (un chœur formé par deux professionnels et 12 enfants ainsi qu’une différente chorale chaque soir) et 28 musiciens.

Les chansons sont issues tirées des spectacles Alegria (1994) et Saltimbanco (1992), Criss Angel beLIEve, Zaia et Zed (2008), Ovo, Banana shpeel et Viva Elvis (2009), Totem (2010), Zarkana, Michel Jackson – the immortal tour et Iris (2011), Amaluna (2012) et enfin Kurios (2014). Francine Poitras, Estelle Esse, Mathieu Lavoie, Roxane Potvin, Audrey Brisson-Jutras, Anna Liani, Paul Bisson, Dominic Dagenais nous expriment au travers de leur personnage, en solo ou en chœur, leurs émotions que nous ressentons avec bonheur. Petit coup de cœur pour la « petite fille » et pour la « femme-oiseau ».

Pour passer à travers 35 spectacles en 90 minutes, Alain Vinet, le directeur musical, a monté le spectacle en différents mouvements. D’ailleurs, la richesse visuelle n’est pas en reste avec les jeux d’éclairage et les projections qui ponctuent le concert. Et que dire des costumes… bien sûr, magnifiques.
« Alegria » est bien le terme qui convient…

A noter qu’à la première soirée, au profit de l’hôpital Sainte-Justine, soit deux jours avant les représentations public, si la seconde moitié du concert pouvait paraître un peu trop statique par rapport aux surprises de la première partie, quelques modifications de mise en scène étaient prévues, notamment de faire entrer les personnages plus tôt dans le spectacle.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=tloLztUB_jM[/youtube]

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire