Recherchez

Canada – It Shoulda Been You (Critique)

Le dimanche 11 juin 2017 à 22 h 51 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Centre Segal - 5170 Côte-Ste-Catherine, Montréal (Québec) H3W 1M7
Dates : Du 4 au 25 juin 2017
Horaires : Lundis et dimanches à 19h00 - mardis, mercredis et Jeudis (vendredi fermé) à 20h00 - samedis à 21h00 - matinées : dimanche 11, 18 et 25 juin à 14h00
Tarifs : 45.00$ et 60.00$

Naomi Krajden et Justin Muniz dans It Shoulda Been You © Andree Lanthier

Livret et paroles : Brian Hargrove
Musique et concept : Barbara Anselmi
Directrice artistique du TYDW : Bryna Wasserman
Mise en scène et chorégraphies : Jim White
Directeur musical : Nick Burgess
Traduction du livret et paroles en yiddish : Aron Gonshor et Edit Kkuper

Distribution :
Amanda Benn, Rosie Callaghan, Moishe Campbell, Joanne Cutler, Craig Dalley, Paula Wolfman Frank, Karen Karpman, Betty Kis Marer, Naomi Krajden, Jordana Kujavsky, Hannah Lecousy, Samantha Levy, Cheryl-Ann Lilieth, Nicolas Mancuso, Mike Melino, Sam Melnick, Merv Middling, Justin Muniz, Karyn Pellatt-Caron, Marc-André Poulin, Mikey Samra, Sam Stein, Mélanie Thompson, Stan Unger.

Remaniée et améliorée par le théâtre yiddish Dora Wasserman
Cette comédie musicale a été traduite par les coprésidents du TYDW Edit Kuper et Aron Gonshor. En plus d’être traduite dans une nouvelle langue, la production, sous la direction du metteur en scène et chorégraphe Jim White, a augmenté le choeur en amenant le nombre total de la distribution à vingt-quatre artistes de la communauté TYDW, tant des nouveaux venus que des vétérans. White revient au Segal pour la huitième fois, ses crédits passés au Centre incluent Lies My Father Told Me, On Second Avenue, et Guys and Dolls. La production présente également l’incroyable direction musicale de Nick Burgess (Guys and Dolls, The Producers, et Soul Doctor).

Notre avis :
La comédie musicale It Shoulda Been You a été présentée à Broadway en 2015 et mettait en tête d’affiche la grande Sierra Boggess. Malgré la présence de cette grande interprète, ce spectacle n’a pas rencontré le succès escompté mais le voilà aujourd’hui traduite en yiddish et présentée à Montréal.

It Shoulda Been You raconte les folles aventures des familles juives (les Steinberg) et chrétiennes (les Howard) le jour du mariage des jeunes tourtereaux, Rebecca Steinberg (Naomi Krajden) et Brian Howard (Justin Muniz). Ce jour sera rempli de surprises et de secrets : un ex qui fait tout pour que le mariage n’ait pas lieu, une mère qui veut contrôler la vie de son fils, une sœur aînée qui aimerait bien qu’on lui dise qu’elle est belle, une mère qui doit apprendre à se taire. It Shoulda Been You a tout pour faire rire le public… sauf un bon livret.

Malheureusement, cette pièce n’accroche pas comme elle le devrait. Il faut attendre les quarante dernières minutes du spectacle – qui dure tout de même près de deux heures, sans entracte – pour commencer à sourire et apprécier le jeu des comédiens et comédiennes. Oui, il y a au cours du spectacle quelques bonnes répliques mais il manque ce « petit quelque chose »qui fait qu’on sait qu’on va passer un bon moment.

Naomi Krajden,Chery-Ann Lilieth, Mike Melino et Justin Muniz dans It Shoulda Been You © Andree Lanthier

La troupe n’a rien à se reprocher. Nous sommes tombés sous le charme de Rosie Callaghan (Jenny) qui, malgré de récurrents problèmes de microphone, nous a interprété des solos à nous couper le souffle. Nous devons aussi saluer son jeu de scène qui est remarquable. Karen Karpman (Judy Steinbertg) dans son rôle de mère – qui n’a pas la langue dans sa poche – nous a fait rire par ses répliques assassines et son talent pour la chanson. Cette pièce nous aura permis de découvrir ou re-découvrir de nombreux talents dont Mike Melino (Greg), Marc-André Poulin (Albert) et Johanne Cutler (Georgette Howard), entre autres.

On doit avouer que It Shoulda Been You a le mérite de montrer de très beaux costumes et un superbe décor : un travail immense a été fait de ce côté-là. Et que dire de l’orchestre qui est placé derrière la scène et qui a su conquérir le public. Cette comédie musicale peut compter sur des airs accrocheurs et mélodiques et elle peut, par le fait même, se fier à des interprètes de talent pour faire oublier la piètre qualité de son livret.

Le fait que la pièce soit présentée en yiddish – il y a quelques portions chantées et parlées en anglais – ne dérange pas le spectateur qui peut, au besoin, lire les sur-titres en anglais et en français.

It Shoulda Been You reste une comédie musicale légère avec beaucoup d’entrain et une distribution convenable. Ce n’est pas un incontournable mais c’est à voir, du moins pour les quarante dernières minutes du spectacle qui vous en feront voir de toutes les couleurs.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire