Recherchez

Canada – Mamma Mia (Critique)

Le samedi 22 juin 2019 à 22 h 59 min | Par | Rubrique : A l'affiche, Canada, Critique, International

Lieu : Théâtre St-Denis - 1594, rue St-Denis, Montréal (Québec) H2X 3K2 (Métro Berri-UQAM)
Dates : Jusqu'au 27 juillet 2019
Horaires : Du mercredi au samedi à 19h00 - dimanche à 14h00
Tarifs : À partir de 25,00$

Eloi Archambaudoin (Sam), Hubert Proulx (Bill) et Frayne McCarthy (Harry), dans la comédie musicale Mamma Mia © Laurence Labat

Musique : Benny Andersson et Björn Ulvaeus
Livret : Catherine Johnson
Paroles : Benny Andersson et Björn Ulvaeus
Metteur en scène et adaptation française : Serge Postigo
Chorégraphies : Steve Bolton
Direction musicale : Guillaume St-Laurent
Scénographie : Pierre-Étienne Locas
Costumes : Denis Lavoie

Distribution :
Joëlle Lanctôt :(Donna Sheridan)
Romane Denis (Sophie Sheridan)
Joanie Guérin (Ali)
Laurence Champagne (Lisa)
Karine Belly (Tanya)
Sharon James (Rosie)
Frayne McCarthy (Harry Bright)
Hubert Proulx (Bill Austin)
Eloi Archambaudoin (Sam Carmicheal)
Tommy Tremblay (Pepper)
Guillaume Borys (Sky)
Gabriel Favreau (Eddie)

Danseurs :
Lorena Liebman, Kathline Gréco, Karine Armutlu, Megan Brydon, Juliette Diodati, Carol-Anne Vézina, Sunny Boisvert, James Dhaïti, Jose Flores, Emilio Brown, Frédérique Brunet, Yannic Moisan.

Choeurs :
Laurie Blanchette, Nathalie Byrns, Estelle Esse, Valérie Le Maire, Mike Melino, Christian Laporter.

Musiciens :
Guillaume St-Laurent (Clavier), Lucie Cauchon (Claviers), Jean-François Duchesne (Claviers), Paul Audy (Guitare), Guillaume Bourque Guitare), Dominique Plante ( Guitare), Philippe Beaudoin (Percussions), Nicolas Bédard (Basse), Dominic Cloutier (Batterie).

Mamma Mia ! est l’une des comédies musicales les plus populaires de tous les temps. Il s’agit du huitième spectacle à avoir été présenté sur Broadway le plus longtemps et d’une des cinq seules comédies musicales actuelles à être à l’affiche depuis plus de 10 ans sur Broadway. La production du West End de Londres est, quant à elle, à l’affiche depuis 17 ans. La tournée internationale a visité plus de 81 villes étrangères dans 37 pays.

Inspirée des récits enchanteurs racontés dans les chansons d’ABBA telles que « Dancing Queen », « S.O.S. », « Money, Money, Money » et « Take a Chance on Me, » Mamma Mia ! est une célébration des mères et des filles, des amies de longue date et de la famille.

Karine Belly (Tanya), Joëlle Lanctôt (Donna) et Sharon James (Rosie) dans la comédie musicale Mamma Mia © Laurence Labat

Notre avis :
Sortez vos habits kitsch, vos robes à fleurs et vos souliers à paillettes… Mamma Mia ! est en ville. La comédie musicale tant attendue est enfin arrivée.

Vous ne retrouverez pas les décors originaux des productions de Broadway, Londres ou Paris. « Juste pour rire » a décidé de miser sur des décors somptueux. Ainsi, sur l’écran évolutif de fond de scène, vous pourrez apercevoir l’autre côté de l’île, les lumières illuminées des bâtiments et l’eau scintiller. Tout a été repensé, avec une efficacité renversante. Vous en serez éblouis.

Les chorégraphies ont, elles aussi, été modernisées. Steve Bolton, à qui l’on doit les spectaculaires chorégraphies des trois dernières productions de Juste pour rire (Mary Poppins, Footloose et Fame), a une nouvelle fois réalisé un travail splendide. Tout en étant proche de l’original, il apporte à ce spectacle sa touche personnelle et révolutionnaire. Certains numéros mettant en vedette la troupe de danseurs et Tommy Tremblay dans le rôle de « Pepper » sont à vous couper le souffle.

On regrettera néanmoins que cette version conserve les chansons dans la langue de Shakespeare. Dans les nombreuses créations internationales de Mamma Mia !, les chansons avaient toujours été présentées dans la langue locale, dans la mesure où elles font partie intégrante de l’histoire et de la progression (NDLR : depuis les dernières représentations, les chansons sont maintenant jouées en français, sauf les trois dernières chansons du rappel).

La troupe de la comédie musicale Mamma Mia à Montréal © Laurence Labat

Serge Postigo a une fois de plus fait appel à des auditions publiques pour trouver son équipe de rêve, et c’est un pari réussi. La découverte de ce spectacle est sans conteste la jeune Romane Denis (Sophie Sheridan) qui offre, lors de chacune de ses apparitions, une performance vocale remarquable et un jeu inoubliable. Elle vole pratiquement la vedette à sa mère Donna, jouée par Joëlle Lanctôt, qui nous avait éblouis dans Mary Poppins et qui perd un peu ses moyens dans les chansons plus rythmées de la comédie musicale. Sur certaines chansons, sa voix un peu trop lyrique nous empêche d’apprécier la subtilité et la tonalité de sa délicieuse voix. En revanche, côté « acting », on (re)découvre son immense talent.

Les trois pères potentiels de Sophie, interprétés par Hubert Proulx (Bill), Frayne McCarthy (Harry) et Eloi ArchamBaudoin (Sam), sont à la hauteur de nos attentes. Les deux derniers se démarquent et nous confirment leurs talents en tant que chanteurs et comédiens. Autre fabuleuse découverte : Sharon James qui nous offre une Rosie divertissante et amusante. Enfin, nous devons mentionner que la troupe excelle que ce soit en chant, en danse ou en jeu.

Encore une fois, « Juste pour rire » nous permet de découvrir un spectacle agréable avec des musiciens live sur scène, des éclairages éclatants et une troupe où la complicité est palpable. Mamma Mia ! est une comédie musicale époustouflante, rayonnante et merveilleuse. C’est le genre de spectacles qu’on voudrait voir et revoir encore et encore.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire