Recherchez

Canada – Mary Poppins (Critique)

Le samedi 17 septembre 2016 à 9 h 04 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Théâtre St-Denis 1 - 1594, rue St-Denis, Montréal (Québec) H2X 3K2 (Métro Berri-UQAM)
Dates : Du 8 décembre 2016 au 7 janvier 2017
Horaires : 19h00 et 13h00 ( 26, 27, 28, 29 et 30 décembre)
Tarifs : De 28.74$ à 166.24$
Informations supplémentaires : Billets disponibles au 514-790-1111
La troupe de la comédie musicale Mary Poppins © Laurence Labat (courtoisie Juste pour rire)

La troupe de la comédie musicale Mary Poppins © Laurence Labat (courtoisie Juste pour rire)

Mise en scène, traduction et adaptation :  Serge Postigo
Paroles et musique originales : Richard M. Sherman et Robert B. Sherman
Livret : Julian Fellowes
Nouvelles chansons, musique et paroles additionnelles : George Stiles et Anthony Drewe
Co-créée par Cameron Mackintosh
Directeur musical : Guillaume St-Laurent
Chorégraphe : Steve Bolton

Distribution :
Alessandro Gabrielli, Alexandra Sicard, Alexia Gourd, Alice Déry, Catherine Dagenais-Savard, Claire Jacques, Daniel Delisle, Davy Boivert, Élysabeth Rivest, Frédérike Bédard, Frédérique Brunet, Guillaume Borys, Ian Arcudi, Isabeau Proulx-Lemire, Jean-François Blanchard, Jean-François Poulin, Jean-Luke Côté, Joëlle Lanctôt, Katee Julien, Kathline Gréco, Lisa Palmieri, Marie Deslongchamps, Marie-Pier Jean, Marie-Pierre De Brienne, Matt Tremblay, Matthieu Handfield, Normand Carrière, Pierre Lenoir, René Simard, Serge Turcotte, Sunny Boivert, William Coallier.

La nounou préférée de tous sera sur scène dès le 8 décembre prochain dans notre comédie musicale Supercalifragilisticexpialidocieuse ! basée sur l’œuvre de P.L Travers et le film de Walt Disney.
Le film immensément populaire de Disney deviendra un favori de la scène dans cette enivrante comédie musicale ! La comédie musicale Mary Poppins a fait vibrer les spectateurs lors de 2 500 représentations sur Broadway.
L’homme-à-tout-faire Bert nous transporte dans l’univers de la famille Banks, en Angleterre, en 1910. Mary Poppins emmène les enfants dans une aventure magique et mémorable, mais les enfants ne sont pas les seuls à être influencés par Mary Poppins. Mêmes les adultes ont beaucoup à apprendre de cette fabuleuse nounou !

Cette comédie musicale est l’opportunité parfaite de tomber sous le charme de personnages plus attachants les uns que les autres et de redécouvrir le succès incontesté de cette célèbre Mary Poppins.

Notre avis :
C’est fait ! Montréal peut maintenant se vanter d’être dans la cour des grands avec la première mondiale française de Mary Poppins qui a ravi le pubic présent en ce soir de première. Juste pour rire nous avait promis une production grandiose et ils ont tenu promesse.

Joëlle Lanctôt (Mary Poppins) et Jean-François Poulin (Bert) dans la comédie musicale Mary Poppins © Laurence Labat (courtoisie Juste pour rire)

Joëlle Lanctôt (Mary Poppins) et Jean-François Poulin (Bert) dans la comédie musicale Mary Poppins © Laurence Labat (courtoisie Juste pour rire)

La mise en scène de Serge Postigo, qui en a fait aussi l’adaptation française, est une pure merveille. Tout s’emboîte naturellement : très peu de temps morts hormis certains changements de décors mais rien pour décourager le spectateur. Et que dire de son adaptation française qui a conservé son petit « accent » européen, que l’on retrouvait dans la version cinématographique, et qui est « pratiquement parfaite » à part quelques petits problèmes de compréhension dûs à la sonorisation.

En 2015, Serge Postigo avait lancé des auditions grand public, ce qui est très rare dans le domaine de la comédie musicale au Québec. Et nous en sommes ravis étant donné que, grâce à ce choix judicieux, il nous a permis de faire la découverte de talents jusqu’à maintenant peu exploités. La grande vedette de Mary Poppins est sans aucun doute la délicieuse Joëlle Lanctôt qui joue et chante avec assurance et authenticité, ce qui fait que nous n’avons aucune envie de faire une comparaison avec Mme Julie Andrews. Son complice de scène, Jean-François Poulin, est tout simplement à l’apogée de sa carrière. Enfin on reconnait son immense talent pour la comédie musicale. Dans son rôle de Bert, il est attachant, naturel, talentueux et très bon danseur. Ses performances dans « Supercalifragilisticexpialidocieux » et « Juste à temps » sont à couper le souffle.

Merci aussi à Serge Postigo de nous avoir fait découvrir de René Simard ( M. Banks) un côté de son talent inconnu jusqu’à maintenant. Nous savons qu’il est d’un naturel souriant et joyeux : le voir jouer un personnage froid et insociable prouve, encore une fois, qu’il est un artiste multidisciplinaire.

Tout est parfait dans cette production : nombreux décors mouvants sur rails, huit musiciens « live », un ensemble de choeurs et danseurs bourrés de talent et surtout très synchronisés lors des numéros de danse. Et voir Mary Poppins s’envoler à plusieurs reprises est un régal pour les yeux.

Outre ces numéros extraordinaires, nous avons particulièremement aimé « Jolie promenade », « Un soupçon de sucre » et « Chem cheminée ».
Nul doute que vous serez sous le charme de Mary Poppins qui est, à notre avis, le spectacle à voir cet été.

 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire