Recherchez

Canada – Notre Dame de Paris (Critique)

Le mercredi 12 septembre 2018 à 15 h 08 min | Par | Rubrique : A l'affiche, Canada, Critique, International

Lieu : Théâtre St-Denis 1 - 1594, rue St-Denis, Montréal (Québec) H2X 3K2 (Métro Berri-UQAM)
Dates : Du 5 septembre au 6 octobre 2018
Horaires : Du mercredi au samedi à 20h00 - dimanche à 15h00
Tarifs : De 96.06$ à 133.82$

La troupe de Notre-Dame de Paris © Alessandro Dobici

Livret : Luc Plamondon
Parole : Luc Plamondon
Musique : Richard Cocciante
Mise en scène : Gilles Maheu
Chorégraphie : Martino Muller
Décors : Christian Ratz

Distribution :
Hiba Tawaji (Esmeralda)
Angelo Del Vecchio (Quasimodo)
Daniel Lavoie (Frollo)
Richard Charest (Gringoire)
Valérie Carpentier (Fleur-de-Lys)
Martin Giroux (Phoebus)
Jay (Clopin)

Doublures :
Elhaida Dani (Esmeralda), Idesse (Fleur-de-Lys), Matt Laurent (Quasimodo), Yvan Pedneault (Phoebus), Robert Marien (Frollo), Gardy Fury (Clopin), Flo Carli (Gringoire).

Revivez les succès « Belle », « Le temps des Cathédrales », « Vivre » et venez redécouvrir la mise en scène de Gilles Maheu et les chorégraphies spectaculaires de Martino Muller.

Notre avis :
Montréal célèbre les 20 ans de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Cette série de représentations obtient un succès fou et déjà plus de 100 000 billets ont été vendus pour cette tournée québécoise… Un triomphe mérité ?

On connaît tous l’intrigue de Notre-Dame de Paris : Quasimodo aime Esmeralda qui aime Phoebus. Ce dernier est fiancé à Fleur-de-Lys. L’archidiacre Frollo qui est lui-même pris au piège, son désir charnel refoulé, explose comme un volcan devant la belle gitane. Frollo va jusqu’à poignarder Phoebus pour l’empêcher d’aimer Esmeralda. C’est elle qui est accusée de l’attentat. Il lui fait une offre qu’elle refuse… Il se vengera.
Quasimodo enlève Esmeralda de sa prison. Clopin et les sans-papiers envahissent la cathédrale pour la délivrer. Dans la mêlée, Clopin est tué. Gringoire devient le porte-parole des sans-papiers et un poète engagé. Quasimodo laisse Frollo livrer Esmeralda à Phoebus croyant que ce dernier est venu la sauver. Phoebus vient, au contraire, annoncer à Esmeralda qu’elle sera pendue. Quasimodo jette Frollo du haut de Notre-Dame et arrive trop tard sur les lieux de la pendaison à la place de Grève. Il demande au bourreau le corps d’Esmeralda pour se laisser mourir avec elle au charnier de Montfaucon.

Notre-Dame de Paris contient de nombreux tubes et c’est ce qui explique en partie son immense succès auprès d’un certain public. En outre, on retrouve une troupe à la hauteur de nos attentes avec notamment un Richard Charest en pleine possession de sa voix, ou Angelo Del Vecchio, qui offre un Quasimodo émouvant. Si, aux premières notes, il nous rappelle Garou, cette impression se dissipe au cours du spectacle. On apprécie encore mieux aujourd’hui la voix et la présence de Daniel Lavoie en Frollo, l’archidiacre tiraillé entre l’amour et la haine. On apprécie donc la distribution destinée à séduire le public ancien et le nouveau.

Depuis sa création en 1998, rien n’a vraiment changé dans cette comédie musicale si ce n’est les costumes “rafraîchis” et une mise en scène resserrée. Nous aurions aimé de nouveaux décors plus actuels et surtout un orchestre live. En revanche, les chorégraphies endiablées sont toujours aussi spectaculaires, portées par des danseurs et des danseuses qui offrent des prestations à couper le souffle.

Pour les interprétations, les chorégraphies et les nombreux succès de la comédie musicale, on se doit de voir Notre-Dame de Paris. On appréciera toutes les subtilités de cette production et, malgré les quelques longueurs du spectacle, vous n’aurez aucun regret.

En grande tournée à travers le Québec dès 2018 :
Québec : dès le 11 août au Grand Théâtre de Québec
Trois-Rivières: dès le 30 août à l’Amphithéâtre COGECO
Ottawa : dès le 16 octobre au Centre national des Arts

Articles liés :

Le docteur Ox
Love and fish
Vincent River
The Jazz Singer en yiddish
Flashdance (Critique)
La comédie musicale Footloose à Québec à l'été 2018

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire