Recherchez

Canada – Ovo (Critique)

Le jeudi 14 septembre 2017 à 18 h 22 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Place Bell - 1950, rue Claude-Gagné (Laval), Québec H7N 5H9 (métro Montmorency)
Dates : Du 13 au 17 septembre 2017
Horaires : Jeudi, vendredi et samedi à 19h30 - matinées à 16h00 (samedi) et 13h30 (dimanche)
Tarifs : 43,00$ à 191.50$

Les fourmis rouges © DR

Auteure, metteure en scène et chorégraphe : Deborah Colker
Directrice artistique : Chantal Tremblay
Guide artistique : Gilles Ste-Croix
Scénographe et concepteur des accessoires : Gringo Cardia
Concepteur des éclairages : Éric Champoux
Conceptrice des costumes : Liz Vandal

Notre avis :
Regard en Coulisse a eu l’honneur d’être invité à l’inauguration de la place Bell, un nouveau palais omnisports multi-disciplinaire situé en banlieue de Montréal. Pour l’occasion, Evenko, le gestionnaire du lieu, a eu l’excellente idée de proposer au public lavallois le spectacle Ovo du Cirque du Soleil, avant que celui-ci ne quitte l’Amérique pour une tournée en Allemagne.

Duo de papillons © DR

Après avoir été présenté sous chapiteau ces dernières années, la création de Deborah Colker a donc droit à une seconde vie dans le cadre d’une tournée en aréna. Ovo nous plonge tout droit dans l’univers des insectes qui travaillent, jouent, luttent et se courtisent dans une perpétuelle explosion d’énergie et de mouvements. Leur monde regorge de vie, de beauté, d’action et de moments vibrants d’émotion. Lorsqu’un œuf apparaît au beau milieu de leur monde, les insectes sont ébahis devant cet objet étrange qui se présente comme une énigme inexplicable – symbole intemporel du cycle de leur vie.

Ovo a le mérite d’offrir de très beaux numéros d’acrobatie. L’un des moments forts de la soirée est sans conteste le duo de papillons avec une envolée (sur corde lisse) des plus spectaculaires ! On retiendra aussi la séquence des fourmis rouges qui proposent une figure d’antipodisme en jonglant avec des tonneaux en forme de “maïs” ou des rondelles de “kiwis”. On notera, enfin, la performance des “scarabées”, avec un numéro d’acrobaties aériennes des plus divertissants.

La musique aux influences brésiliennes est omniprésente, comme c’est souvent le cas dans les spectacles du Cirque du Soleil. Accompagnée de sept musiciens aux innombrables talents et d’une chanteuse, la troupe offre un spectacle haut en couleur, proposant une mise en scène éclatée, des costumes flamboyants et des “insectes” avec du caractère. En revanche, les numéros de saltimbanques plairont plus spécifiquement au jeune public qui cherche à trouver ce qui se cache dans l’oeuf… mais mystère !

Si les fidèles amateurs du Cirque du Soleil peuvent regretter les décors inexistants ou les longueurs, on passe néanmoins un très bon moment avec Ovo, d’autant que, dans cet amphithéâtre, le contact entre le public et la troupe est palpable.

Articles liés :

Piano Men
Oh Boy !
Une soprano remporte la quatrième édition du Spotlight !
La comédie musicale « Gosse de riche » présentée à Laval…
Canada - Le Prince et le Pauvre (Critique)
Last Night at the Gayety en première mondiale à Montréal

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Bonjour,
    Je souhaitais vivement depuis longtemps assister à leur représentation et y amener mon fils.
    Mais quelle déception !!!!
    Je réside entre Aix en Provence et Marseille, et il n’y a aucune représentation chez nous, ni proche de chez nous comme Toulon.
    Le plus près, c’est Montpellier, mais ils se produisent le mercredi, jeudi et vendredi soir, en semaine, GENIAL, quand on travaille !!
    Quelle déception !!!!!!!!!!!!
    Je ne comprends pas qu’en 2018, ce soit si difficile pour aller voir un sprectacle !!!!!!!!
    Je suis vraiment très, très, très déçue.

Laisser un commentaire