Recherchez

Canada – The Producers (Critique)

Le mardi 28 juin 2016 à 22 h 03 min | Par | Rubrique : Canada, Critique

Lieu : Centre Segal - 5170 Côte-Ste-Catherine, Montréal (Québec) H3W 1M7
Dates : Du 19 juin au 10 juillet 2016
Horaires : Du lundi au jeudi à 20h00 - samedi à 20h00 - dimanche à 14h00 et 19h00
Tarifs : Billets à partir de 44,00$
Informations supplémentaires : https://tickets.segalcentre.org / Billets disponibles au 514.739.7944
Elan Kunin (Franz Liebkind), Mikey Samra (Leo Bloom) et Sam Stein (Max Bialystock)  © Andrée Lanthier

Elan Kunin (Franz Liebkind), Mikey Samra (Leo Bloom) et Sam Stein (Max Bialystock) © Andrée Lanthier

Livret : Mel Brooks et Thomas Meehan
Parole et musique : Mel Brooks
Mise en scène de la production originale :  Susan Stroman
Chorégraphies originales : Susan Stroman
Mise en scène : Anisa Cameron
Direction Musicale : Nick Burgess
Chorégraphies : Jonathan Patterson
Traduction : Miriam Hoffman, Raizel Candib et Aron Gonshor

Musiciens :
Nick Burgess, Daniel Fuchs, Beth McKenna, Paul Carter, Frédéric Bourgeault, Mike De Masi, Peter Colantono.

Distribution :
Stephen Booth, Sam Boucher, Herbert Brownstein, Mitchell Brownstein, Arielle Buch-Frohlich, Danielle Buch, Toby Clark, Bailey Cohen-Krichevsky, Chloé Edwards, Paula Wolfman Frank , Janet Garmaise, Annabel Gutherz, Helen Gwiazda, Nicola Hanchet, Renée Hodgins, Amber Jonas, Kassie Kardos, Judy Kenigsberg, Betty Kis Marer, Ryan Kligman, Naomi Krajden, Elan Kunin, Emma Loerick, Gabriel Maharjan, Jeanne Motulsky, Jonathan Patterson, Karyn Pellat-Caron, Jonah Presser, Robert Presser, Stephen MaClean Rogers, Alisha Ruiss, Mikey Samra, Brandon Schwartz, Hannah Sheffren, Beverley Silverman, Kenny Stein, Sam Stein, Ari Sterlin, Miranda Tuwaig, Corina Vincelli

Basé sur le film récompensé aux Oscars en 1968, The Producers trace les péripéties de Max Bialystock, un producteur malchanceux de Broadway, et son sympathique comptable Leo Bloom. Tous deux envisagent d’arnaquer leurs commanditaires en causant le plus célèbre fiasco de l’histoire. Cependant, les choses ne vont pas comme prévu : le spectacle remporte un succès foudroyant ! Avec son mélange subversif de personnages excentriques et de chansons entraînantes, The Producers est l’un des spectacles de Broadway les plus populaires de tous les temps, fracassant des records aux Tony Awards en raflant des prix dans les 12 catégories auxquelles il était nominé, incluant celui de la Meilleure comédie musicale.

Jonathan Patterson (Roger Elizabeth De Bris) © Andrée Lanthier

Jonathan Patterson (Roger Elizabeth De Bris) © Andrée Lanthier

En yiddish, avec surtitres en français et en anglais

Notre avis :
Pour la dernière pièce de la saison, le Centre Segal nous a offert un spectacle ironique, drôle, parfait…. The Producers !

Proposer une pièce en yiddish et faire en sorte que la moitié de la salle comprenne toute la subtilité des textes était tout un défi pour le Dora Waserman Theater. Ils ont décidé de présenter des surtitres aussi bien en anglais qu’en français, sur un écran au-dessus de la scène ou bien parfois directement sur le rideau rouge de la scène. Autre défi pour cette comédie musicale : offrir une pièce de qualité supérieure pour rendre hommage à Mel Brooks. Pari réussi haut la main.

The Producers peut compter sur de très bons musiciens (menés d’une main de maître par le directeur musical Nick Burgess) ainsi que sur le Côte Saint-Luc Dramatic Society qui compose en majorité l’ensemble et les danseurs du spectacle. Mais celui qui fait que The Producers soit un spectacle à voir est sans aucun doute Mel Brooks ! Ses textes raffinés bourrés d’humour et de phrases à double sens font passer un très bon moment au public qui rit à gorge déployée. De plus, pour élever ce spectacle à un niveau supérieur, la production peut compter sur un talent inné : Sam Stein ! Quel talent ! À croire que le rôle du producteur véreux a été écrit pour lui. Sa présence sur scène, son jeu, sa voix et son sens de la répartie font de lui un excellent Max Bialystock. Son compagnon de scène, Mikey Samra (Leo Bloom), pour sa part, est un acteur aux multiples visages. En effet, avec ses seules mimiques faciales, nul besoin de connaître le yiddish pour comprendre ses émotions de colère, de joie et d’angoisse. Alisha Ruiss (Ulla), avec sa voix puissante, offre une prestation plus que parfaite. Autant son jeu que sa présence sur scène nous enchantent. A lui seul, ce trio vaut largement le déplacement.

On doit noter les performances extraordinaires des trois autres « piliers » de The Producers. Elan Kunin offre un Franz Liebkind saugrenu et cocasse. Nous avons eu droit à un moment inoubliable lors de sa performance de « Der Guten Tag Hop Clop ». Son délire sur cette chanson avec en prime des pigeons animés font crouler de rire le public qui en redemande. Ensuite, Jonathan Patterson (Roger Elizabeth De Bris), en metteur en scène gay, est tout simplement merveilleux. Ses costumes haut en couleur, ses pas de danse et son humour espiègle font de ce personnage une perle du burlesque. Mention très spéciale à Ryan Kligman (Carmen Ghia) – le partenaire de vie de De Bris – qui représente tous les clichés véhiculés envers les gays… et c’est un régal !

 

Sam Stein (Max Bialystock), Alisha Ruiss (Ulla) et Mikey Samra (Leo Bloom) © Andrée Lanthier

Sam Stein (Max Bialystock), Alisha Ruiss (Ulla) et Mikey Samra (Leo Bloom) © Andrée Lanthier

The Producers bénéficie de décors simples mais fonctionnels et la production a mis le paquet sur les costumes qui sont flamboyants. Jonathan Patterson a fait un travail remarquable sur les chorégraphies. Ce spectacle peut compter sur de très bons numéros et certains sortent du lot comme « Keep It Gay », « Along Came Bialy » , « The Guten Tag Hop Clop » et l’incroyable numéro  » Springtime for Hitler’, qui, à notre avis, est un des meilleurs du spectacle.

On peut penser que le fait que The Producers soit présenté en yiddish soit un frein au plaisir ou à la réussite de ce spectacle ! Bien au contraire, cette saveur apporte un renouveau au spectacle. Le Centre Segal a très bien choisi sa pièce pour terminer sa saison… La barre sera haute pour la saison 2016-2017 !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire