Recherchez

Caroline Montier chante Barbara Amoureuse (Critique)

Le lundi 16 octobre 2017 à 17 h 07 min | Par | Rubrique : Critique

Lieu : Théâtre Essaïon Paris - 6 rue Pierre au Lard - 75004 Paris
Dates : Du 24 août au 11 novembre 2017, les jeudis, vendredis et samedis
Horaires : 21h30
Tarifs : 20€, 15€ tarif réduit

Dans Barbara Amoureuse, on retrouve, bien sûr, les chansons de Barbara, mais surtout un hommage d’amour à la chanteuse par son interprète, Caroline Montier.
Dans cet écrin qu’est l’Essaion Théâtre, salle typiquement parisienne dans laquelle Barbara aurait pu chanter à ses débuts, Caroline Montier nous offre un doux son de piano pour s’accompagner elle-même, autour des textes de la chanteuse, décédée il y a maintenant vingt ans et à l’honneur cette année dans la capitale. De Barbara nous connaissons bien sûr les chansons les plus populaires : « L’aigle Noir », « Nantes », « Ma plus belle histoire d’amour », mais nous ne connaissions pas forcément bien ses chansons du début, tournées vers l’amour et dont « Dis, quand reviendras-tu ? » lancera sa carrière auprès du grand public.

C’est donc avec délectation et non sans une certaine émotion, que Caroline Montier nous fait découvrir ou redécouvrir des chansons telles que « Je ne sais pas dire », « Pierre », « Ce matin là », « Amoureuse », « La solitude » et près d’une vingtaine en tout.
Evidemment, le talent de Barbara en ressort : ses textes touchants qui parlent à tout le monde, les mélodies simples mais efficaces.
Cependant, la force de Caroline Montier est de nous les conter, dans la plus pure tradition du théâtre musical, où une simple chanson se transforme en une histoire à laquelle on croit pendant quelques minutes. Caroline Montier est une chanteuse hors pair, une pianiste douée mais aussi une vraie comédienne, et cela fait du bien à entendre et à découvrir (sans oublier sa ressemblance frappante et sûrement cultivée avec la chanteuse ).

Enfin, Caroline Montier a su s’entourer d’une équipe amicale et bienveillante qui renforce l’esprit de famille que nous ressentons pendant tout le spectacle : Caroline Loeb à la collaboration artistique, ainsi que la brillante Anne Coudret à la création des lumières, qui mettent à la fois en valeur l’interprète, mais aussi le lieu et tout cela sans jamais nous lasser, ce qui vaut le coup d’être souligné.
En bref, Barbara Amoureuse est un coup de cœur pour Regard en Coulisse et conviendra parfaitement à tout type de public, averti ou non, amateur ou non, de la chanteuse Barbara.

Découvrez également notre avis sur l’exposition « Barbara » en ce moment à la Philarmonie de Paris.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire