Recherchez

Chance ! (Critique)

Le dimanche 20 mai 2018 à 14 h 20 min | Par | Rubrique : A voir, Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre de la Bruyère 5, rue La Bruyère 75009 Paris
Dates : Jusqu'au 28 juillet 2018
Horaires : Du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 14h30 et 21h jusqu'au 26 mai puis 20h30 en semaine et 16h et 20h30 le samedi.
Tarifs : de 20 à 32 euros

Comédie musicale de Hervé Devolder
Chorégraphies : Cathy Arondel
Lumières : Denis Koransky
Au piano : Thierry Boulanger, Hervé Devolder ou Daniel Glet
A la contrebasse : Benoit Dunoyer de Segonzac, Bernard Lanaspeze ou Fred Liebert
A la guitare : Jean-Pierre Beuchard
Arrangements musicaux : Maxime Richelme, François Fattier
Assistant à la mise en scène : Jean-Baptiste Darosey
Avec, en alternance : Cathy Arondel, Carole Deffit, Julie Costanza, Rachel Pignot, Lévanie Raud, Julie Wingens, Grégory Benchenafi, David jean, Grégory Juppin, Arnaud Leonard, Hervé Lewandowski, Franck Vincent.

Un coursier rocker, un patron baryton, deux secrétaires plus « latino » que « dactylo », une femme de ménage « flamenco », un assistant « cabaret » et une stagiaire effarée chantent, dansent et jouent au loto au lieu de… bosser ! De nombreux clins d’oeil aux grandes comédies musicales émaillent le tableau… La chance sourit à ces protagonistes déjantés…! Représentée plus de 1000 fois à Paris, en tournée et même en Corée du Sud, « Chance » revient !

Notre avis: 

Si vous n’avez pas eu la chance de voir ce spectacle créé en 2002 et joué en continu jusqu’en 2009 à Paris et en tournée à l’international par une équipe de talentueux comédiens en alternance, c’est le moment ou jamais. Chance ! est l’une de ces pièces où les cinq premières minutes vous laisseront bouche bée, pour finalement vous embarquer dans un tourbillon sans que vous ne vous en rendiez compte. Ici tout est chanté, même les situations les plus quotidiennes à la mode des Parapluies de Cherbourg, et tout est parodie. C’est un exercice de style réalisé à la perfection que nous offrent les six acteurs sur scène : chanter chaque mot, harmoniser chaque conversation, pasticher chaque étape d’une comédie musicale classique, tout en restant incroyablement sincère. De la déclaration d’amour enflammée d’Agnes (jouée par la pétillante Rachel Pignot) à la ritournelle entêtante de Nina Fleury, la stagiaire (interprétée par Julie Widgens), en passant par la chanson lyrique du patron baryton (campé par Franck Vincent, dont la voix sied parfaitement au personnage)… Tout est interprété avec une justesse sans faille. Chance ! vous surprendra jusqu’aux derniers instants du spectacle en partant toujours plus loin dans l’absurde. Tout cela est extrêmement bien servi par des musiciens talentueux, à l’écoute et inclus dans la mise en scène. Une belle pièce, drôle, loufoque et entraînante, qui moque autant qu’elle rend hommage à ce genre que l’on aime tant, et « aimer, c’est mortel délire ».

Articles liés :

La Soe;ur de Mozart
Mon frigo me trompe (Critique)
Broadway en chanté ! au Dejazet (Critique)
Le Bal des Vampires (Critique)
Canada - Return to Grace (Critique)
Avignon Off : 31

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire