Recherchez

Chante ton bac d’abord (Critique)

Le mardi 21 octobre 2014 à 20 h 12 min | Par | Rubrique : Cinéma, Critique

chantetonbacdabordUn film de David André
2013 – France
82 min – 1.85
Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
sortie le 22 octobre 2014

Notre avis : Les documentaires adoptant des formes échappant au formatage classique sont rares. Chante ton bac d’abord est de ceux là et le pari – faire chanter leur vie à six jeunes durant ce qui doit être leur dernière année de lycée – est totalement réussi. Réussite qui tient à l’alchimie entre les jeunes, amis dans la vie, et leur désir de se plonger dans cette aventure hors norme. Réussite aussi grâce à la pugnacité du réalisateur – qui a déjà signé d’excellents documentaires – à raconter cette histoire impressionniste autrement. Adéquation entre le fond et la forme. Le film suit une trame chronologique afin de faire ressentir les envies, les doutes et toutes les turpitudes de la vie de ces adolescents. Bien entendu l’aspect formel du film impose une certaine mise en scène. Le réalisateur et son équipe n’ont pu obtenir un film aussi abouti qu’en tournant beaucoup, le temps étant une valeur des plus précieuses. Les chansons, dont la tonalité rappelle parfois Gainsbourg, s’intègrent parfaitement bien dans le récit mené par la voix off de la protagoniste principale, élément qui demeure la seule concession à une formalisation classique.

Voilà en tout cas un film qui fait du bien et dont le parcours influencera sans nul doute le futur de ces jeunes gens attachants à qui l’on souhaite le meilleur pour la vie qui s’ouvre devant eux. Si vous ne l’avez pas découvert à la télévision le 19 octobre dernier, il faut absolument aller voir ce film, il a toute sa place au cinéma.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. un tres bon film qui nou fait transporter vers la situation des ados ainsi qu’il presente la crise dans laquelle la ville de boulogne sur mere souffre ce qui entraine la pauvrete est c´est ce qu’on remarque d’apres les boulots des parents et les lycees .
    cependant la ville ramasse dans ses bras les copains qui sont chamboules a cause du terminale et porte dans leurs esprit des reflexions sur le present sans rendre compte de l’avenir qui est assez loin

Laisser un commentaire