Recherchez

Chiche ! (Critique)

Le jeudi 7 novembre 2019 à 23 h 34 min | Par | Rubrique : A l'affiche, Actuellement, Critique

Lieu : Théâtre de l'Archipel - 17, boulevard de Strasbourg - 75010 Paris.
Dates : Du 23 octobre 2019 au 4 janvier 2020. Quinze représentations exceptionnelles.
Horaires : Du 23 au 25 octobre à 21h, le 26 octobre à 16h et 21h, les 1er et 3 novembre à 21h, le 2 novembre à 16h et 21h, le 30 décembre à 21h, les 2 et 3 janvier à 21h, le 4 janvier à 16h et 21h.
Informations supplémentaires : Location : 01 73 54 7979. www.larchipel.net

« Caroline Loeb chante et se raconte »
Accompagnée par Stéphane Corbin, Yorfela, Benjamin Corbeil.
Mise en scène : Stephan Druet.
Lumières : Thomas Jacquemart.
Chorégraphies : Sebastiàn Galeota.
Costumes : Irié.

Chiche ! Chiche, Caroline Loeb revient en chanteuse ! Chiche, elle se raconte, émouvante ou punk, livrant des reflets d’une époque paradoxale, ces fameuses années quatre-vingts !

Après Françoise par Sagan, mis en scène par Alex Lutz, et la sortie de son nouvel album autour de l’auteure de Bonjour tristesse, Comme Sagan, Caroline Loeb remonte sur scène avec trois musiciens (claviers, batterie, guitare/basse).

Autour des bijoux de Sagan, Sans vous aimer, Bonjour New York et Maisons louées, et de ceux concoctés avec et par Pierre Grillet, Pascal Mary, Pierre Notte, Wladimir Anselme, Thierry Illouz, Jean-Louis Piérot et Benjamin Siksou, elle renoue avec le plaisir de retrouver le public dans une forme cabaret.

Si les chansons parlent de thèmes qui la touchent, l’amour des mots, une vie à cent à l’heure, le succès qui foudroie ou la fragilité des amours, elle livre aussi des moments sur son parcours qui tient plus du grand huit que d’un long fleuve tranquille.

Avec sa gouaille et son bagout, Caroline Loeb raconte un déjeuner à l’Élysée avec François Mitterrand, ses folles années Palace ou sa rencontre avec Arletty. Alternant drôlerie et confidences émouvantes, Caroline Loeb revient plus joyeuse et libre que jamais.

Notre avis : Après son spectacle Françoise par Sagan, nommé aux Molières en 2018, dans lequel elle vivait Françoise Sagan, Caroline Loeb a sorti un album de chansons, Comme Sagan, alliant à la fois des textes originaux et d’autres de Françoise Sagan mis en musique. Cet album, par le choix des thèmes évoqués, exprimait l’admiration de Caroline Loeb pour la romancière et, par des styles musicaux très variés, dressait le portrait d’une femme aux multiples facettes.

Dans son spectacle Chiche !, Caroline Loeb reprend sur scène les douze chansons qui composent cet album, ainsi que deux titres plus anciens, et tisse un lien de complicité entre elle et Sagan, nous permettant ainsi de mieux comprendre ce qui a pu la séduire chez l’écrivain. Elle intercale les passages chantés d’anecdotes sur sa vie, parlant avec liberté, humour et autodérision des fastes des années quatre-vingt et de l’envers du décor. Un parallèle se crée entre les deux femmes, qui ont connu la célébrité jeune, dans leurs rapports à la vie publique, aux hommes et à l’argent.

Si les interventions parlées manquent parfois un peu de rythme, le charme opère. Caroline Loeb est à la fois drôle et émouvante, évoquant ses ratés sans apitoiement et regardant ses succès avec distance. Les superbes éclairages de Thomas Jacquemart créent des ambiances très différentes, allant du petit cabaret au grand concert parisien, accentuant ainsi la grande variété musicale de ce tour de chant. Une belle complicité se crée avec les trois musiciens présents sur scène, Stéphane Corbin aux claviers ainsi qu’à la direction musicale, Yorfela à la guitare et à la basse, et Benjamin Corbeil aux percussions, qui interagissent régulièrement avec la comédienne et offrent à la chanteuse un accompagnement riche.

Avec ce nouveau spectacle, grâce à Françoise Sagan, Caroline Loeb nous parle d’elle, nous embarque dans son univers de femme libre qui vit pleinement et sans calcul sa vie d’artiste.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire