Recherchez

Ciné Vintage – la Comédie Musicale

Le jeudi 14 décembre 2017 à 10 h 20 min | Par | Rubrique : Shopping

Un beau livre destiné au grand public, abondamment illustré et complété par un dvd.

Ecrit par Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau

Editions le courrier du livre

Judy Garland photographiée par Minnelli, Leslie Caron tourbillonnant autour de Gene Kelly, Cyd Charisse vampant Fred Astaire, Elvis cherchant querelle au King Creole…
En solo, en duo, en chorus line, derrière leur caméra ou leur piano, voici les artistes qui, trois décennies durant,façonnèrent les plus beaux moments de la comédie musicale, le genre qui rend heureux, le cinéma de la grâce et des rêves, des ballets somptueux, des romances pétillantes sur des accords de swing ! Sous une pluie qui chante ou un ciel brillant d étoiles, dans l’ explosion des corps et des c urs, retournons avec eux danser le bonheur de l’amour, la joie de vivre !

 

Notre avis : Parmi les beaux livres de cette fin d’année 2017, la collection Cine Vintage propose une réédition du livre de 2008 consacré à la comédie musicale. Une édition augmentée par plusieurs articles et par un dvd contenant le célèbre Mariage royal en VO, deux courts documentaires et trois émissions de TSF animées par Thierry Lebon (sur les claquettes, Gene Kelly et Leslie Caron).

Préfacé par Claude Lelouch, qui explique combien le duo Astaire/Rogers eut une influence décisive pour… sa vie puisqu’un de leur film présida à la rencontre de ses parents, scindé astucieusement en divers grands chapitres, le livre abondamment illustré est un bon moyen pour se plonger dans l’histoire, essentiellement cinématographique, du genre. La première partie bénéficie d’une mise en page amusante : une histoire concise de la comédie musicale sur la page de gauche et la biographie de Fred Astaire sur la page de droite. Les pages de gauche sont traitées par thèmes, le plus souvent en mettant en avant des personnages clefs tels Vincente Minnelli, Gene Kelly, mais aussi des films emblématiques. Les auteurs brossent le portrait, dans ses grandes lignes, mais aussi en s’arrêtant sur de savoureuses anecdotes, de l’évolution d’un genre. Le chapitre : « Ca c’est Paris ! » met l’accent, par exemple, sur Dany Robin, une ballerine de classe internationale dont le talent fut hélas sous exploité. Ils mettent en avant tous les travers de la société américaine, notamment la manière dont les artistes Noirs ne furent pas tous reconnus à leur juste valeur (voire pas distribués du tout dans certains films).

S’ensuit une interview de Leslie Caron (dont on trouve un extrait filmé dans le dvd), sur sa belle carrière, son parcours étonnant. La vie de Cyd Charisse se trouve détaillée sur plusieurs pages, rendant un vibrant hommage à celle dont les jambes furent assurées pour des millions de dollars et qui n’a jamais rien perdu de son aura auprès des spectateurs.

L’ouvrage poursuit par une série de photographies qui parcourent la vie cinématographique du genre, des débuts à La La Land (le tout ponctué par diverses anecdotes amusantes) avant de se clore par un index puis une liste de dvd et blu-ray qui permettra aux lecteurs désireux de découvrir ou de parfaire leurs connaissances, de savoir facilement comment trouver tel ou tel film. Un livre destiné au grand public, donc, fort agréable à lire.

Articles liés :

Rock n' Broadway !
Jerry Springer dans la comédie musicale Chicago aux USA
Yvan Pedneault et Elicia McKenzie réunis dans Rock of Ages
La comédie musicale South Pacific tire sa révérence à Broadway
Un film en préparation pour la comédie musicale American Idiot
Canada - "Million Dollard Quartet"

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , ,

Laisser un commentaire