Recherchez

Cinéma (Critique)

Le lundi 19 mai 2014 à 21 h 35 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre Le carré 30 - 12 rue Pizay - 69001 Lyon
Dates : Du 15 au 25 mai 2014
Horaires : A 20h30 du jeudi au samedi, à 17h30 le dimanche
Tarifs : 15/10€

Prochain et premier spectacle du collectif Suzanne&Louise
Texte et mise en scène: Elisa Bernard
Avec: Alexandra Lacroix (Tzatsa la Capitaine, Citoyenne A), Guillaume Martinet (l’Ouvreur, Bigleux, Panta, un Clochard),Quentin Ripoll (Rudy Pro, Laza Iova, un Soldat), Héloïse Zahedi (Citoyenne B, Mara, le Procureur)
Violon: Léa Robert / Guitare: Line Poensin-Caillat / Percussions: Baptiste Chambrion
Réalisation visuelle et technique: Théo Douziech

« Mesdames et Messieurs bonsoir. Bienvenue au cinéma! Ça va bientôt commencer, ça va bientôt être là. Je vais entamer la séance envous lisant le manuel des Mesures à prendre et manières d’agir en cas de circonstances exceptionnelles même si je crois qu’il ne se passera rien de folichon ce soir, comme tous les soirs d’ailleurs… »

Notre avis :

Le spectacle Cinéma est la première création du collectif Suzanne&Louise. La pièce s’inspire du roman de Goran Petrovic Sous un ciel qui s’écaille. L’œuvre présente l’histoire d’un cinéma en Serbie et celle des personnages qui l’ont fait naître et vivre au cours des décennies, avec leurs lots de tensions politiques, sociales et militaires. Ce cinéma sera notamment dans le collimateur des autorités pour son caractère parfois jugé subversif. Malgré ce contexte, Cinéma ne sombre pas dans la morosité grâce au ton drôle et léger de plusieurs tableaux.

Le collectif Suzanne&Louise est composé de jeunes artistes pluridisciplinaires et sait tirer parti de leurs atouts respectifs. Le public est accueilli en musique par un beau trio d’artistes (violon, guitares, claviers) qui intervient régulièrement dans le cours de l’histoire, soit dans des séquences instrumentales soit dans des tableaux chantés. On appréciera notamment de beaux clins d’œil au cinéma valorisé par Jacques Demy et Michel Legrand. Les comédiens défendent avec enthousiasme leurs personnages au caractère passionné et attachant. Cinéma fait également la part belle aux projections vidéos et aux ombres chinoises, créant un ensemble séduisant et ambitieux pour un premier spectacle. Joué dans la ville des frères Lumière (Lyon) pendant le festival de Cannes, Cinéma est une bonne surprise en cette fin de saison 2013-2014.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire