Recherchez

Comédies musicales à Broadway (Critique)

Le vendredi 4 mars 2016 à 9 h 55 min | Par | Rubrique : Critique, Récitals, Concerts

Lieu : Auditorium du Nouveau Siècle - 17 Place Pierre Mendès France - 59800 Lille
Dates : Du 2 au 3 mars 2016
Horaires : 20 h
Tarifs : de 5 à 45 €
Liz Callaway (c) DR

Liz Callaway (c) DR

Florilège d’extraits de comédies musicales de Sondheim
Company / Sweeney Todd / Follies / A Little Night Music / Into The Woods / Merrily We Roll Along / Sunday In The Park With George

Direction David Charles Abell
Chanteurs : Liz Callaway, Damian Humbley, Adrian Der Gregorian

Résumé : Prononcer le nom de Stephen Sondheim, c’est évoquer un prodige de la comédie musicale. Il faut admettre que l’on connaît débuts moins glorieux et moins prometteurs que d’être à 27 ans le parolier du triomphal West Side Story ! Dès 1970, c’est comme compositeur que le new yorkais éclot pleinement. Company, Follies et A Little Night Music, d’après le film d’Ingmar Bergman, reçoivent les félicitations unanimes du public et des critiques. Puis viennent les succès de Sweeney Todd et Merrily We Roll Along. En 1984, Sondheim s’inspire d’un tableau de Georges Seurat pour son Sunday In The Park With George. Résultat : 600 représentations à Broadway et un Prix Pulitzer. À vous de succomber !

Notre avis : Il est rare de pouvoir entendre le répertoire de Sondheim en version concert en France. Quand en plus, il s’agit d’un orchestre symphonique (l’Orchestre National de Lille) sous la houlette d’un expert, David Charles Abell (qui a dirigé Sweeney Todd, Sunday In The Park With George et Into The Woods au Châtelet), il ne faut surtout pas rater l’occasion. Les 2 et 3 mars dernier, c’est à l’Auditorium du Nouveau Siècle, que le public lillois (et parfois parisien) a pu applaudir une sélection très pertinente de chansons et instrumentaux de Sondheim, de Follies à Company, en passant par Sweeney Todd et Into The Woods, avec des petites incursions du côté de Gypsy et West Side Story.
Pour interpréter ces titres, des artistes de choix : Liz Callaway, qui a fait ses débuts à Broadway dans Merrily We Roll Along, Damian Humbley qui s’est illustré dans une production plus récente de Merrily We Roll Along à Londres, et Adrian Der Gregorian, autre nom du West End (Bombay Dreams, Ghost, La Cage Aux Folles…). Leurs voix impeccables, alliant puissance et nuances, épousaient parfaitement les textes ciselés et les mélodies subtiles de Sondheim, dirigées avec brio par David Charles Abell (qui s’est même lancé dans le chant sur un extrait de A Funny Thing Happened On The Way To The Forum – cet homme sait tout faire).
Impossible de ne pas se laisser porter par l’émotion de Sunday In The Park, l’humour de Follies ou l’énergie de Merrily, sublimé par un bel orchestre aux sonorités enveloppantes. Le public, qu’il soit connaisseur de l’univers de Sondheim ou pas, a été conquis, à en juger par les standing ovations et les applaudissements fournis. Ce pari audacieux (proposer le répertoire d’un auteur compositeur pas forcément connu du grand public) se voyant couronner de succès, on espère que d’autres programmations de ce type seront proposées par l’Orchestre National de Lille.

A noter : le concert sera diffusé sur France Bleu Nord le 20 mars 2016 à 20 h.

Voir la galerie photos du concert.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire