Recherchez

Critique : Coups de foudre

Le vendredi 23 juillet 2010 à 9 h 11 min | Par | Rubrique : A l'affiche, Critique, Théâtre musical

Lieu : Vingtième Théâtre - 7 Rue des Platrières 75020 Paris - Métro Ménilmontant
Dates : du 5 mai au 25 juillet 2010
Horaires : du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h30
Informations supplémentaires : Tél renseignements : 01 43 66 01 13 / Site internet : http://www.coupsdefoudre.fr

coupsdefoudre2010Mise en scène : Jean Baptiste Arnal
Direction musicale et arrangements : Raphaël Callandreau
Chorégraphie : Catherine Arondel
Création costumes : Mariannick Poulhes
Création décors : Eric Klatt
Direction vocale : Rachel Pignot
Avec
Acteurs/chanteurs/danseurs : Célia Delaruelle – Gabrielle Laurens – Aurélia Arnaud – Lorelyne Foti – Angélique Fridblatt –  Cécile Dumoutier – Rachel Pignot – Yvonne Tondolo – Marlène Schaff – Matthieu d’Aurey – Emmanuel Vacarisas – Julien Salvia -François Borand.
au piano (en alternance) : Raphaël Callandreau ou Sébastien Ménard.

Pour résumer Coups de foudre, on pourrait dire que c’est une déclinaison de chansons d’amour mises à mal par Eris, la sorcière au cœur noir, où les couples se font et se défont, mais où l’amour finit vainqueur…

Bien que le thème du spectacle soit extrêmement banal, les surprises sont nombreuses et maintiennent en haleine et en émoi le spectateur jusqu’au bout. Les chansons, toutes issues du répertoire de variété allant des années 60 à nos jours, sont revisitées avec beaucoup d’originalité. Même s’il n’y a pas de dialogue, les histoires se construisent et s’entremêlent entre les différents personnages. Le romantisme décliné au second degré de Cassandre et Jason nous fait rire avant de nous attendrir. Narcisse interprète avec délice et malice « Andy » des Rita Mitsouko à chaque rencontre, la naïveté d’Alceste apporte une touche d’humour et de légèreté, etc. Au total, la troupe compte 12 membres très énergiques qui construisent et font évoluer chacun leur personnage au fil des chansons.

La direction musicale est sans conteste le point fort de ce spectacle. Raphaël Callandreau passe d’une chanson à une autre en une fraction de seconde. Il propose un arrangement inédit à chaque morceau et donne ainsi beaucoup de modernité à ce spectacle déjanté. Ce parti pris donne une vraie couleur de comédie musicale au spectacle, puisque chaque chanson est également mise en scène pour faire avancer l’histoire de chaque personnage.

En résumé, Coups de foudre est un excellent spectacle de divertissement, où le public rit et s’émeut avec un plaisir non dissimulé.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

2 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. J’ai assiste hier soir à la premiere de coups de foudre qui revient cette fois au 20eme theatre et j’ai pu comme tout le public present dans cette salle comble retrouver avec bonheur ce spectacle magnifique
    Nouvelle distribution des artistes tous aussi talentueux les uns que les autres quelques nouveautes aussi avec entre autre un emouvant hommage à jean ferrat …
    Toujours ce melange d’humour d’amour d’emotion et de vieilles chansons que l’on redecouvre avec une autre oreille bref que du bonheur à partager .
    Et on en ressort à nouveau le coeur leger enchanté et toujours en chantant…l’amour ça sert à ça ;-))

  2. J’ai vu vendredi soir ce magnifique spectacle avec des acteurs qui chantent et jouent merveilleusement bien ainsi qu’un pianiste très discret mais excellent. Merci à eux pour leur prestation, le public était enchanté. J’ai passé une excellente soirée et je recommande fortement cette pièce.

Laisser un commentaire