Recherchez

Critique : Bal Trap

Le dimanche 9 mai 2010 à 22 h 10 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers

Lieu : Guichet Montparnasse, 15 rue du Maine, 75014 Paris
Dates : 17 mars au 15 mai 2010
Horaires : Mercredi au samedi à 20h30
Tarifs : Plein tarif : 18 euros
Informations supplémentaires : www.guichetmontparnasse.com

BalTrap

Une pièce de Xavier DURRINGER

Mis en scène par Eve Weiss, avec Letti Laubiès, Caroline Rivet, Christophe Petit, Laurent Collard, et Séverin Dupouy

Costumes et décors : Caroline Mexme

Lumières : François-Eric Valentin

La nuit, à la fin d’un bal, Gino et Lulu reviennent en pèlerinage sur le lieu de leur rencontre et de leur premier baiser. Bulle attend son amant qui tarde à venir. Muso attend sans attendre. Il observe Bulle… »Bal Trap » raconte l’histoire de ces deux couples, l’un à bout de souffle, l’autre à peine naissant.

« L’amour, cette balle perdue qu’on tire et qui va bien toucher quelqu’un quelque part « , écrivait Xavier Durringer, auteur de la pièce, sa plus connue à ce jour. Entre légèreté et frustration, l’Amour est comme un tourbillon tantôt enivrant, tantôt déchirant qui laisse parfois les êtres totalement désarmés face à une force qui est incontrôlable. « Bal Trap » nous entraîne ainsi dans ce paradoxe, à la fois limpide et compliqué, doux et douloureux.

Une mise en scène sobre, le jeu juste des comédiens et le son lancinant et chaud d’un violon servent un texte fort et une écriture vive qui nous conte une histoire d’amour universelle, froide, belle, cruelle, humaine…

En 1989, Xavier Durringer créait « Bal-Trap » au Guichet-Montparnasse. Deux décennies plus tard, elle est à nouveau programmée dans le même théâtre. Le spectacle résonne avec une pointe de nostalgie et beaucoup d’émotions.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire