Recherchez

Critique : La Ballade de Simone

Le vendredi 30 avril 2010 à 10 h 14 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Petit Montparnasse, 31 rue de la Gaité, 75014 Paris (M° Gaité)
Dates : A partir du 25 mai 2010
Horaires : Du mardi au samedi à 21h _ dimanche à 15 h
Tarifs : 18 €, 28 €
Informations supplémentaires : Renseignements : 01 43 22 77 74

ballade-de-simoneLa Ballade de Simone, Simone de Beauvoir, avec des extraits du Deuxième sexe, de La Force des choses et des Lettres à Algren : adaptation de Michelle Brûlé.

Avec : Michelle Brûlé et Odja Llorca, alternance avec Sarajeanne Drillaud

Mise en scène : Nadine Darmon / Scénographie : Denis Malbos / Lumières : Olivier Vallet

Critique parue lors des représentations au Lucernaire (déc. 2009)

Alors qu’elle écrit le texte fondateur du féminisme, Simone de Beauvoir est follement amoureuse de l’écrivain Nelson Algren qui vit aux Etats-Unis et qu’elle s’impatiente de rejoindre. Le spectacle nous entraîne dans une ballade d’émotions, drôle et intelligente, qui mêle l’histoire de l’émancipation de la femme avec la « petite histoire » d’une femme amoureuse et romantique.
Nombreux sont ceux qui connaissent Simone de Beauvoir, LA femme d’influence engagée et brillante, figure marquante du vingtième siècle. La Ballade de Simone nous dévoile une femme passionnée, exubérante, éprise de liberté pleines de contradictions.

La pièce est ponctuée par ces deux histoires, entre correspondances enflammées et essai philosophique et révolté. Michelle Brûlé réalise, ici, une adaptation brillante, légère où la beauté des mots résonne avec une mise en scène étonnante et pleine d’originalité. Le texte est brillamment interprété par un duo d’actrices attachantes et talentueuses. Elles alternent jeu, chant et musique dans une juste mesure, intimiste et cocasse.

Ce spectacle est un pur bijou : intelligent, inventif et chaleureux.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire