Recherchez

David Eguren, une rentrée bien chargée

Le vendredi 21 septembre 2018 à 11 h 05 min | Par | Rubrique : Rencontre

David Eguren met à profit son solide parcours dans le monde de la comédie musicale pour s'attaquer à d'autres défis. Il évoque cette rentrée particulièrement chargée où il est question de mise en scène, d'écriture et de projets de transmission.

David Eguren

David Eguren, nous vous avions rencontré à l’époque du Roi Lion, quelle trace laisse ce spectacle en vous et qu’avez-vous fait depuis ?
Le Roi Lion est bien plus qu’un spectacle, c’est une véritable expérience. J’ai eu une chance formidable de participer à cet événement incroyable qui laisse une empreinte indélébile dans une vie d’artiste. Je pense aussi que c’est un spectacle qui a laissé son empreinte dans le monde du spectacle vivant, beaucoup de critères de création de spectacle ont évolués en France depuis.

Comment s’annonce cette rentrée 2018 ?
La rentrée 2018 s’annonce passionnante ! Je travaille en ce moment à la création d’un spectacle musical avec Marie-Jo Zarb et Shay Alon dont le thème me tient particulièrement à cœur : L’île au trésor, l’aventure musicale. Un spectacle plein d’aventure, de rêve de richesse, d’ambition mais aussi des trahisons et des combats. L’histoire est un voyage à travers les mers truffées de pirates mais c’est aussi et surtout un voyage initiatique pour Jim, le personnage central de ce récit. Le projet est passionnant et l’équipe formidable.  En parallèle à cette création nous ouvrons une formation professionnelle et des ateliers pour artistes professionnels avec Hélène Buannic, la FCM (Formation Comédie Musicale). Une autre aventure passionnante qui répond à une envie de transmission que j’ai depuis longtemps. La comédie musicale en France a besoin d’un vivier d’artistes prêts à interpréter des rôles qui nécessitent d’être excellents comédiens, chanteurs et danseurs. Les cloisons entre ces trois disciplines sont en train de tomber mais il y a encore du travail pour accompagner les artistes et la nouvelle génération d’artistes dans cet univers bien particulier qu’est la comédie musicale.

Sur quel projet allez-vous travailler ?
Je suis en train de travailler sur quelques projets dont je ne peux hélas pas révéler grand chose pour le moment. Mais j’ai le bonheur de compter parmi mes partenaires de travail des gens comme Ludovic-Alexandre Vidal avec qui je collabore pour un livret inspiré d’un monstre sacré de la culture française.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du théâtre musical en France depuis ces dix dernières années ?
La comédie musicale a beaucoup évolué ces dix dernières années. Des spectacles comme Le Roi Lion ont changé les critères de création des spectacles mais ils ont également changé le regard du public. A l’époque de ce spectacle,  l’intelligence de Stage Entertainment a été de proposer un spectacle musical reprenant un film d’animation avec un angle d’adaptation théâtrale adulte. Le message était fort : la comédie musicale ne s’adresse pas uniquement aux enfants, c’est un spectacle pour toute la famille. Je pense que le public est en train de le comprendre. Mais il y a beaucoup de propositions de spectacles musicaux de très bonne qualité depuis des années en France qui ont été menés par des metteurs en scène formidables comme Jean-Louis Grinda, Nicolas Briançon… Avant eux je pense aussi à Jérôme Savary et d’autres…

Le terme « musical » pour désigner théâtre musical et comédie musicale est entré dans le dictionnaire. Qu’en pensez-vous ?
Je suis assez partagé sur ce sujet. Dans un sens, cette entrée au dictionnaire prouve que la société porte un nouveau regard sur ce genre de spectacle mais en même temps je trouve cette dénomination réductrice. C’est comme si on voulait faire entrer l’univers dans un sac à main. Je pense que je préfère utiliser « musical » comme un qualificatif car tout style de spectacle peut-être musical : une comédie, un drame, un conte, une fresque historique… Vous remarquerez d’ailleurs que dans la présentation de L’île au trésor nous parlons d’aventure musicale, encore un nouveau concept !

Lien pour L’île au trésor, l’aventure musicale

Lien pour la FCM

 

Articles liés :

Le Roi Lion - Ce n'est plus un royaume, c'est un empire !
Evènement : assistez à l'émission 42ème Rue en direct de Mogador
La grande fête du théâtre musical : complet !
Auditions danseurs Le Roi Lion
Thierry Picaut, du Roi Lion à Chante !
Auditions danse Le Roi Lion Angleterre

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire