Recherchez

Découvertes Diva 2009 : un programme éclectique

Le lundi 25 mai 2009 à 7 h 00 min | Par | Rubrique : Zoom

diva-comediaCette année, le mois de juin sera placé sous le signes des découvertes de Diva. Pour rappel, Diva, c’est, sous l’impulsion de Cathy Sabroux et Jacky Azencott, un réseau de création destiné à promouvoir le théâtre musical sous toutes ses formes.

Du 2 au 13 juin, il vous sera possible de découvrir 16 oeuvres en cours de création, sous la forme de lectures. Ce sera l’occasion de découvrir les nouveaux projets d’auteurs, compositeurs et metteurs en scène que l’on suit depuis longtemps (Laporte, Revol, Boulanger, Laviosa, Boury, Bailly, pour n’en citer que quelques uns), de rencontrer de nouveaux talents et même faire des voyages au-delà de nos frontières (Tempo Tenco, Metropolita(i)n, Je t’aime, tu es parfait : change !).

Les lectures auront lieu dans deux théâtres :
A 18 h 30
Au Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger 75010 Paris
Métro Strasbourg St Denis

A 21 h
A la Péniche Opéra
Face au 46 quai de Loire 75019 Paris
Métro Jaurès à coté des Cinémas MK2 (côté Café Jean Jaurès)

Le petit cadeau bonus ? Toutes ces lectures sont gratuites, il suffit juste de s’inscrire sur le site de Diva.
Venez nombreux découvrir les succès de demain !

Le programme complet est ci-dessous :

La jeune fille et l’amour
D’après trois nouvelles d’Anne Theurillat
Adaptation Anne Theurillat et Didier Bailly
Musique Didier Bailly
Lyrics Eric Chantelauze
Avec Jean-Michel Bonnarme, Olivier Breitman, Jean-Paul Favre, Aurélie Siffert, Isabelle Turschwell
Piano Didier Bailly
Maud, une jeune danseuse suisse, vient à Berne consulter un spécialiste « des artistes et des femmes ». Son mal, apparemment bénin, révèle en fait une profonde crise existentielle. Au fil des consultations et des scènes de sa vie amoureuse se dessine le portrait d’une jeune femme complexe et désemparée. En le mettant à jour, le médecin donnera-t-il à Maud la force d’affronter son destin ?
Mardi 2 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin

Cauchemar a Venise
Polar musical et burlesque
Livret et chansons de Jean-Luc Annaix et Michel Arbatz
Musique d’Antonio Vivaldi
Avec Jean-Luc Annaix et Michel Arbatz
Venise 1710. Vivaldi s’apprête à créer ses Quatre Saisons à la Piéta, l’hospice où il enseigne la musique à des orphelines, lors d’un concert exceptionnel. Catastrophe ! La Perle de la Piéta, jeune et séduisante cantatrice, est enlevée par des malfrats de la mafia musicale. Le célèbre inspecteur Goldone mène l’enquête qui vire à la course-poursuite rocambolesque et entraîne une série de quiproquos diaboliques, le tout rythmé par la musique effrénée de Vivaldi.
Mercredi 3 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin

Metropolita(i)n
Social Musical Revue de Christophe Mirambeau (paroles/musiques), Barry Kleinbort (lyrics/music) et Ken Bloom (dialogues)
Mise en lecture d’Olivier Benezech
Direction musicale, piano : Paul Greenwood
Avec Vincent Heden, Gay Marshall, Liza Michael, Jérome Pradon, Caroline Roelands, Richard Waits
Paris, New York, deux villes cosmopolites, pétries d’influences étrangères, et pourtant profondément ancrées dans leur tradition. Deux villes que tout éloigne mais rapproche au delà de la carte postale, de part et d’autre de l’Atlantique. Métropolita(i)n est le reflet spectaculaire d’exploration amusé, amusante, provocante, et, souhaitons-le, sensible, réfléchie et moderne de quelques points de vue New Yorkais(e)s et Parisien(ne)s sur les choses de la vie…
Mercredi 3 Juin à 21h00
Jeudi 4 Juin à 21h00
Péniche Opéra

Je t’aime tu es parfait : change !
Adaptation de Tadrina Hocking et Emmanuelle Riviere
D’après le livret de Joe Di Pietro
Musique de Jimmy Roberts
Mise en scène Christophe Correia
Piano et arrangements : Karim Medjebeur
Avec David Alexis, David Ban, Ariane Pirie, Emmanuelle Riviere
Comment séduire ? Comment survivre en couple ? Peut-on trouver l’être parfait ou aimer plusieurs fois? Autant de questions auxquelles répond cette comédie musicale qui, à travers une succession de tableaux hilarants, explore tous les aspects du couple de 17 à 77 ans. Un hommage à ceux qui ont aimé, retrouvé ou perdu l’amour, à ceux qui le découvrent ou le cherchent encore et surtout, à ceux qui osent toujours l’incontournable: « Chéri(e) qu’est-ce que tu fais ce soir ? »
Jeudi 4 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin

Les derniers beaux jours d’Isaac
D’après Gretchen Cryer
Musique : Nancy Ford
Conception : Michel Lerousseau
Avec Michel Lerousseau et Herrade Von Meier
Piano : Samuel Sene
Deux inconnus, Isaac et Ingrid se retrouvent coincés dans un ascenseur. La panne est totale, plus de lumière…Tout les oppose, pourtant ils vont apprendre à se connaître aussi bien spirituellement que charnellement…
Vendredi 5 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin

Cabaret Alice
D’après Lewis Carrol
Adaptation et chansons originales : Françoise-Franca Cuomo
Musique de scène : Aurore-Voahangy Coriton et Cyril Trochu
Avec Aurore-Vohangy Coriton, Françoise-Franca Cuomo, Franck Lacroix, Christophe Martaud, Cyril Trochu
Alice, actrice de ses rêves, au centre de son propre cabaret « Magique » : ses rencontres avec les multiples figures de l’autre sont autant de numéros d‘un music-hall illusionniste, affabulateur, ludique et délicieusement absurde. Au pays du Miroir, Alice court à perdre haleine, sa valise à la main, mais en reculant, car ici tout « marche » à l’envers. Comment retrouver, grâce au rêve (à l’art ?) le pouvoir de transformer la réalité.
Vendredi 5 Juin à 21h00
Samedi 6 Juin à 21h00
Péniche Opéra

Tismee
Texte de Bruno Fougnies
Compositeurs Lùa Ju et Felix Sabal Lecco
Mise en scène Rubia Matignon
Avec Aurélie Konaté, Felix Sabal-Lecco, Khalil
Un conte musical sur fond de road-movie : Tismée à la recherche d’un bateau pour l’Afrique, rencontre sur le port deux hommes qui, comme elle, font partie de ceux à qui l’on demande presque chaque jour : « Mais tu viens d’où, quel est ton vrai pays ? » . Tismée partira à l’aventure, à la recherche de son identité, et trouvera sur son chemin, à travers les surprises du destin, quelques réponses à bien d’autres questions…
Samedi 6 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin

Blat’s
Livret d’Algar de Nordouac et Vartoch.
Musiques : François Debaecker et Vartoch
Avec : Edouard Thiebaud, Kathy Deruelle, Isabelle Ferron, Fabien Lagarrigue, Sandrine Seubille, Vartoch.
Après la disparition tragique du professeur Desfeuer dans l’explosion étrange de son laboratoire, sa femme Wanze reprend la direction des nouveaux locaux et n’entend pas céder aux demandes du professeur Blat’s pour continuer les expériences. Comment se procurer des cobayes, quand la veuve refuse les subventions nécessaires ?!… Très simple… Quelques éprouvettes bien remplies, des collègues disponibles et affables, et une simple dose, comment dire…. Biodégradable !
Lundi 8 Juin à 21h00
Péniche Opéra

Musical suspect
Mise en scène et dialogues : Frédéric Baptiste et Murielle Magellan
Chansons : Caryn Trinca et Florence Trinca
Musique et arrangements vocaux : Vincent Heden
Avec Fabian Ballarin, Stéphane Barriere, Vincent Heden, Annka Musy, Dominique Plaideau, Magali Bonfils, Caryn Trinca, Florence Trinca
Musical Suspect est l’histoire de six jeunes artistes qui, blessés par les paroles d’un grand patron soucieux d’efficacité, décident de prendre leur revanche : ils s’emparent du théâtre que ce dernier a loué pour une soirée événementielle, avec l’intention d’y imposer leur propre spectacle. Mais les choses, bien sûr, ne se déroulent pas comme ils les ont prévues…
Mardi 9 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin

Censuré !
Conception et mise en scène Hélène Cohen et Roger Kahane
Mise en scène Roger Kahane
Arrangements et direction musicale Didier Bailly
Mercredi 10 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin
Avec Didier Bailly, Hélène Cohen, Michel Hermon, Marie Ruggeri
Piano : Daniel Glet
De Voltaire à Jean Genet, de Pierre Perret à Jean Ferrat des chansons, des textes, ont été victimes de censure. Ces oeuvres « mises à l’index » témoignent avec force ou drôlerie de la bêtise triomphante de toutes les composantes du pouvoir. C’est ce point de vue, celui des censeurs civils ou religieux, qu’avec ironie nous adopterons, pour un tribunal musical qui oppose les oeuvres interdites au sottisier des censeurs.

Esprit es-tu la ?
Paroles et Livret de Stéphane Laporte
Musique de Thierry Boulanger
Mise en scène : Agnès Boury
Avec Christine Bonnard, Denis D’Arcangelo, Cloé Horry, Angélique Rivoux, Gilles Vajou, Jacques Verzier, Valérie Vogt, Vincent Heden
1952, sur l’île de Sark . La tempête fait rage. Bloqués dans une clinique cohabitent huit personnages, parmi lesquels un assassin. Est-ce Clarissa, la star hollywoodienne ? Béatrice la directrice de la clinique ? Parker, le chirurgien ? Ou encore Robert Marquis, Max Bertram, Esther Hamon, ou Léa Felibaba, la petite Française ? Heureusement, Daisy Marble, la voisine fouineuse, est là pour résoudre l’énigme… Ou l’embrouiller encore davantage ?
Jeudi 11 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin

Chante moby dick
Théâtre musical librement inspiré de Moby Dick
D’Hermann Melville
Texte et musique de Jonathan Kerr
Avec Laurent Malot, Sophie Delmas et Jonathan Kerr
Une Andalouse nous invite au voyage. Bruits de mers. Le Péquod a pris le large, mais le capitaine à la jambe en ivoire, Achab, reste dans sa cabine et guette le cri qui annoncera enfin Moby Dick. Le marin qui vient chaque jour apporter la nourriture à cet homme, seul, obstiné dans sa quête, comprend soudain la folie du voyage et va tenter de résonner cette passion sauvage…
Jeudi 11 Juin à 21h00
Péniche Opéra

Le gai versant
De Lydie Agaesse
Musiques Thierry Boulanger et Patrick Laviosa
Mise en scène Jean-Luc Revol
Avec Magali Bonfils, Christine Bonnard, Florence Pelly, Ariane Pirie
Les souvenirs, et les tracasseries amoureuses de quatre femmes : Douze Bis, La Pinède, Mon Rêve et Ker Castel (du nom de leur maison respective) qui se retrouvent tous les jours sur leurs perrons pour refaire le monde. Flash-back et règlements de compte dans une écriture décapante, décalée, légère, poétique et musicale.
Vendredi 12 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin

Tempo Tenco
Spectacle musical autour des chansons de Luigi Tenco
Avec Antonio Interlandi et Mathieu El Fassi au piano
Un spectacle grave, dense, drôle, subtil autour de Luigi Tenco, interprète auteur italien, icône des années soixante, qui composa des chansons tragiques, nostalgiques mais aussi pleines d’humour. Dalida le retrouva mort un soir d’une balle dans la tête. Que s’est il passé dans son dernier instant de vie ?
Plus qu’un tour de chant ou une pièce de théâtre c’est un peu de passion et d’ironie, de lyrisme et de distance. L’intimité de ce temps. Il tempo. Il Tempo Tenco.
Vendredi 12 Juin à 21h00
Péniche Opéra

Hôtel des roches noires
Texte de Françoise Cadol
Musique Stéphane Corbin
Mise en scène Christophe Luthringer
Avec : Alexandre Bonstein, Françoise Cadol, Stéphane Corbin, Carole Massana, Rachel Pignot, Ariane Pirie, Olivier Ruidavet, Sebastien Curtil
Au piano : Stephane Corbin
Des fantômes hantent les murs d’un ancien hôtel et de courants d’air en éclats de rire, ils jouent pour passer le temps. Ce qu’ils espèrent et souhaitent par dessus tout, c’est la réouverture de l’établissement pour qu’enfin les clients reviennent avec leurs valises et leurs histoires d’amour . Quoi de mieux pour prendre l’air ! Quand enfin arrive un homme avec un coeur qui bat…
Samedi 13 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin

Les Zoizeaux
Textes et chansons inédites de Roland Dubillard
Conçu et créé par Ariane Dubillard et Isabelle Serrand
Piano, compositions : Isabelle Serrand
Avec Ariane Dubillard
Ça se passe dans une forêt, une péniche, un lit. Au soleil. La nuit. Rue de Grenelle, rue de Bourgogne, rue de Chablis. Sur le Tibre, le Tage, le Mississippi. On entend l’eau, les moineaux, un piano. Une veuve, un cocu, un parapluie, un tuyau. Un aigle, une buse, une scie, une boîte à outils… Un bâton, un bouton-pression, un étourneau…
Samedi 13 Juin à 21h00
Péniche Opéra

Articles liés :

La grande fête du théâtre musical - Réactions
Diva 2009 : L'Hôtel des Roches Noires
Michel Hermon à la Péniche Opéra
Une Leçon au cast très "musical-friendly"
Grande Fête du Théâtre Musical 2011 : rendez-vous le 9 mai au Comédia !
Cathy Sabroux lève le rideau du Magasin des suicides

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire