Recherchez

Dennis Astorga et Leila Florentino : Simply Broadway is back

Le mercredi 6 avril 2011 à 23 h 01 min | Par | Rubrique : Rencontre

Leila Florentino et Dennis Astorga (C) Mathias Bord

Leila Florentino et Dennis Astorga (C) Mathias Bord

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Dennis Astorga : J’avais appris par un ami philippin qu’un autre membre de la troupe de Miss Saigon allait s’installer à Paris et il nous a mis en relation via Facebook quelques mois plus tard. J’ai immédiatement acheté l’album de Leila tant j’étais curieux et impatient.

Leila Florentino : Par la suite, Dennis m’a invité à son spectacle Kundiman, présenté à la Galerie Talmart à Paris. Dès ce soir là, il m’a demandé si j’accepterais un jour de chanter avec lui.

Comment l’idée de ce concert commun autour de Broadway a-t-elle mûri ?
Leila Florentino : Après le spectacle de Dennis, j’ai rencontré d’autres artistes de la scène parisienne : Stéphane Ly-Cuong, Patrick Laviosa, Jérôme Pradon… Après avoir vu Liz Callaway [NDLR : Leila Florentino et Liz  Callaway ont joué ensemble dans Miss Saigon à Broadway] et Jérôme au Châtelet, je me suis dit que je pourrais moi aussi me produire à Paris. Sans même avoir une idée du lieu et de la date, j’ai commencé à faire une liste de chansons possibles que j’ai partagée sur mon blog et sur Facebook. Dennis, qui a de la suite dans les idées, a commenté : “ Est-ce que nous allons les chanter ensemble ? », ce à quoi j’ai répondu simplement : “ Oui !”

Dennis Astorga : Bien que nous venions chacun d’univers musicaux très différents, nous avons en commun notre expérience à Broadway et dans le West End. Au fil des productions, Miss Saigon est devenue une grande famille et lorsque l’on se retrouve, il est inévitable que l’on finisse par chanter. Nous avons trouvé l’alchimie vocale dès notre première répétition, a cappella, sur « The Word of Your Body ».

Comment la sélection des chansons s’est-elle faite ?
Dennis Astorga : On a d’abord pensé à nos chansons préférées mais on s’est vite aperçu qu’il faudrait en élargir le spectre pour choisir les duos les plus adaptés à nos styles personnels. Pour ma part, j’étais plutôt dans le pop et le jazz ces dernières années donc j’ai dû me replonger dans l’univers de la comédie musicale de Broadway. Pendant des semaines, je n’ai écouté que ça, les classiques et aussi les plus récentes. Stéphane [NDLR : Ly-Cuong, collaborateur artistique du concert] nous a bien aidé à faire la sélection finale… en y incluant pas mal de ses préférées.

Leila Florentino : Quant à moi, je ne pouvais pas ne pas chanter une ou deux chansons tirées de Miss Saigon écrites par mes auteurs-compositeurs favoris, Claude-Michel Schonberg and Alain Boublil, ainsi qu’une autre des Misérables, ma comédie musicale préférée.

Parlez-nous des nouvelles chansons que vous interpréterez ?
Dennis Astorga : Je chante notamment « Corner of The Sky », une autre chanson de Pippin de Stephen Schwartz. Le texte et l’énergie de cette chanson me touchent beaucoup. Je chanterai aussi une chanson (en anglais) d’un auteur-compositeur philippin mais qui raconte une jolie histoire, à la façon d’une chanson de comédie musicale. La nouveauté par rapport à l’an dernier, c’est que Patrick Laviosa, notre pianiste, nous accompagnera à la guitare sur deux titres, créant ainsi un moment très doux et très intime.

Leila Florentino : Stéphane m’a suggéré deux chansons de Stephen Sondheim, relativement peu connues. C’est un plaisir immense de les interpréter. L’une est légère et spirituelle, l’autre plus grave… Cela permet de montrer des facettes différentes. A vous de venir les découvrir !

Leila, après Broadway,  quel effet vous procure vos débuts parisiens ?
C’est très excitant pour moi. Je ne savais même pas que j’allais rechanter un jour des chansons de Broadway. Paris a ravivé ma passion pour la comédie musicale.

Plus d’infos sur Simply Broadway au Théâtre de Nesle (13,14,15,17 avril 2011).

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire