Recherchez

Déshabillez-mots (Critique)

Le jeudi 6 octobre 2011 à 8 h 16 min | Par | Rubrique : Critique, Spectacles divers

Lieu : Studio des Champs-Elysées - 15 avenue Montaigne - 75008 Paris - Alma Marceau.
Dates : Du 03 février 2012 au 04 mars 2012.
Horaires : Du mardi au samedi à 20h30. Le dimanche à 16h.
Tarifs : 28 €.

Ecrit, adapté et interprété par Léonore Chaix et Flor Lurienne d’après les chroniques réalisées et produites par elles-mêmes pour France Inter.

Mise en scène : Marina Tomé

A la radio, dans un studio d’enregistrement, une journaliste invite le gotha de la langue française : les Mots. Tour à tour, en chair et en os, les Mots se prêtent au jeu d’un strip texte jubilatoire.

Notre avis : Jubilatoire, l’adjectif est judicieux. Comment résister devant ce duo féminin drolatique et sensuel qui titille avec malice l’intelligence et la curiosité ? Avec un minimum de décor, mais un grand soin apporté aux lumières les deux actrices, tour à tour intervieweuse et interviewée, s’en donnent à coeur joie. Histoire de découvrir la personnalité parfois secrète de la légèreté comme du déclic, voire de la pusillanimité, ce moment passé à savourer les mots, leurs sens divers et variés, la manière dont on les utilises (ou pas), voilà de quoi attiser les neurones. Car le pari de ce passage en revue d’un mot après l’autre pourrait lasser ou tenir du procédé : il n’en est rien tant les trouvailles autour de chaque mot « strip teasé » – des plus originales aux plus triviales – ravi. Alors certes ce n’est pas du théâtre musical, mais Déshabillez-mots donne sacrément envie de se replonger dans les dictionnaires pour retrouver le goût du bien parler, de rêvasser aux sens inavoués de ces mots comme autant de noms que l’on dit « communs » mais que les comédiennes, aidées par leur metteuse en scène Marina Tomé, savent rendre extraordinaires.

Pour en savoir plus, visitez le site du spectacle.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire