Recherchez

Deuxième édition du Printemps des Arts à Paris

Le samedi 16 mai 2015 à 7 h 56 min | Par | Rubrique : En bref

Menacés avant d’être asphyxiés, des dizaines de festivals et de rendez-vous culturels ont disparu ces deux dernières années en France, faute de budgets. Certains poursuivent heureusement leur chemin. C’est le cas du « Printemps des Arts », festival pluridisciplinaire porté par Juliette Moltes et dont la deuxième édition aura lieu du 1er au 22 juin à Paris.
Tremplin pour les jeunes talents, tous formés à l’Ecole Atelier Juliette Moltes, le festival met à l’honneur les arts vivants. Théâtre, concerts, cabaret, one man show… au total, treize spectacles se dérouleront durant quinze jours pour cette édition 2015, dans trois salles parisiennes : l’Auguste Théâtre, Le Café de Paris et Le Vingtième Théâtre. L’occasion pour une cinquantaine de jeunes artistes de présenter leurs créations et de dévoiler leurs talents sur scène. Le théâtre musical n’est évidemment pas oublié avec trois spectacles : En tournée, Les Éternelles et So In Love. (Présentation ci-dessous).
Plusieurs nouveautés sont prévues cette année, avec notamment une soirée de clôture le lundi 22 juin. Différents prix y seront remis aux lauréats, en présence du parrain du festival, Stéphane Freiss. « C’est très agréable d’être associé au début de quelque chose » soulignait, il y a quelques jours, le comédien, César du meilleur espoir masculin en 1989 pour Chouans !, « c’est une fierté et une grande joie. Bienheureux les apprentis actrices et acteurs qui vont goûter ces émotions uniques. » Avant les récompenses, le public pourra découvrir la comédie musicale d’Emmanuel Suarez So in Love. Un spectacle « musical et policier », hommage au cinéma américain des années 40, au son de Cole Porter, de Gershwin et de chansons originales.

Informations / Réservations : 06.29.20.59.58.    www.printempsdesarts-paris.com
Tarifs : 18 euros (réduit 16 euros)  /  soirée de clôture : 19 euros (réduit 16 euros)

Les éternelles
Jeudi 4 juin à 21h / Dimanche 14 juin à 15h
Lieu : Auguste Théâtre   6 impasse Lamier, 75011 Paris
Auteures: Apolline Andreys et Emma Santini
Mise en scène: Emma Santini & Apolline Andreys, assistées de Marion Préïté
Distribution: Emma Santini, Apolline Andreys, Antoine Terrones et Marion Preïté
Résumé: Héritières du grand Théâtre Français, ces deux petits oiseaux de nuits ont bouleversé Henri IV, enchanté Charlemagne, enjoué Louis XIV, détendu Robespierre, inspiré Neil Armstrong. Le Dalaï- Lama a même fait la queue à la FNAC, Spielberg les veut dans son prochain film, Broadway se les arrache… Cela fait donc maintenant des siècles que ces deux tourterelles ne cessent de ravir un public en délire. Qu’arriverait-il si l’une d’elles décidait de s’en aller ? Une décision qui chamboulera leur vie. C’est drôle et c’est musical, à base d’Offenbach, parsemé d’un peu de Rossini, de Tchaïkovski et d’un peu de modernité.

En tournée
Jeudi 4 juin à 21h / Dimanche 14 juin à 15h
Lieu : Auguste Théâtre   6 impasse Lamier, 75011 Paris
Chant et comédie : Fanny Coleno, Camille Nicolas, Océane Gillier
Piano : Ludovic Sansone
Mise en scène : Marion Preïté
Résumé : Trois jeunes femmes aux identités très différentes forment un trio langoureux et sensuel exploité par un producteur véreux. Elles se produisent dans des endroits cossus jusqu’au soir de trop où, furieuses d’avoir encore été arnaquées, elles se rebellent contre leur producteur et se libèrent de sa coupe. L’aventure commence ! Bien décidées à percer dans le milieu de la musique en gérant elles-mêmes leur carrière, elles partent en tournée, accompagnées de leur pianiste fidèle, et multiplient les concerts dans des lieux de plus en plus saugrenus. Vous pourrez les suivre dans cette épopée musicale forte en émotions, en rêves, en doutes, en apprentissages… et en cupcakes!

So In Love
Lundi 22 juin à 20h
Lieu : Vingtième Théâtre 7, rue des Plâtrières  75020 Paris
Une comédie musicale et policière écrite et mise en scène par Emmanuel Suarez
Musiques originales : Raphaël Sanchez et Rémi Toulon
Musiques additionnelles : Cole Porter, Irving Berlin, George Gershwin
Chorégraphies : Emma Scherer
Avec : Apolline Andreys, Juliette Baucher, Kelly Beaugrand, Fanny Coléno, Océane Gillier, Camille Nicolas, Marion Préité, Emma Santini, Guillaume Sorel et Lila Tamazit.
Résumé: Hollywood, 1943.  Gordon Alan Flynn, la plus grande star du cinéma musical de son temps, est retrouvé assassiné en plein tournage.  Ben Arrow, le célèbre privé californien, enquête. Autour de la victime, il n’y a que des femmes. De son épouse à sa productrice, de sa partenaire aux starlettes qui l’accompagnent, elles ont toutes une bonne raison de l’avoir tué : elles étaient tellement amoureuses.  So in love est un hommage aux films noirs et aux grandes comédies musicales de l’âge d’or d’Hollywood. Sur la toile de fond de l’enquête policière défilent les numéros musicaux du film en cours de tournage, et le cheminement intime de chacun des personnages. Inspirées de l’œuvre musicale de Cole Porter et de ses contemporains, les chansons alternent arrangements de standards  et compositions originales.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire