Recherchez

Diffusion du documentaire : De cendre et d’or

Le dimanche 17 décembre 2017 à 23 h 59 min | Par | Rubrique : Divers, En bref

Un documentaire sur une expérience musicale à l'Opéra de Limoges, à découvrir sur France 3 Nouvelle Aquitaine et en replay.

Assumons l’auto promotion… Le documentaire De cendre et d’or, une odyssée musicale, réalisé par Rémy Batteault sera diffusé lundi 18 décembre après le Grand Soir 3 (donc vraisemblablement aux premières heures du mardi 19 !) sur France 3 Nouvelle Aquitaine, chaîne désormais facilement disponible grâce aux box internet.

Ce documentaire de 52 minutes conte la fabrication d’une oeuvre musicale originale, inspirée de Cendrillon, créée en juin 2017 sur la scène de l’Opéra de Limoges et interprétée par… 100 enfants venus de 3 classes de primaire de la ville. Pour arriver à jouer, chanter ce spectacle, les élèves, qui n’ont rien à voir pour la majorité d’entre eux, avec le monde du spectacle, auront mis deux années scolaires. Chaque semaine Eve Christophe, soprano et coach vocale, enseigne le chant dans chacune des trois écoles. Sergio Simòn, chorégraphe et metteur en scène, en fait autant. Trois heures par semaine, donc, pour chaque enfant, afin d’apprendre à bouger, respirer, découvrir sa voix… Sally Galet compose (elle vient de recevoir le prix de la meilleure création lors de la remise des trophées pour l’éducation musicale), Thomas Gornet écrit le livret, basé sur Cendrillon.

Pas making of pour un sou, le documentaire donne la parole aux enfants, à leurs parents, histoire de donner à ressentir ce que cette étonnante et longue aventure apporte en terme de joie, mais aussi de fatigue, de lassitude.

En marge du documentaire une captation du spectacle a eu lieu. Elle sera diffusée sur France 3 Nouvelle Aquitaine le 23 décembre à 10h50.

Pour découvrir la critique de Renaud Machart dans le Monde, cliquez ici.

Et la chronique de Capture d’écrans de Dorothée Barba en date du 19 décembre (avec un lien pour visionner le documentaire et la captation), c’est ici !

Image de prévisualisation YouTube

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : ,

Laisser un commentaire