Recherchez

Do Ré Mi Fashion (Critique)

Le jeudi 14 avril 2016 à 8 h 55 min | Par | Rubrique : Théâtre musical

Lieu : Théâtre du Marais - 37 rue Volta - 75003 Paris - M° Arts et Métiers.
Dates : Du 18 avril 2016 au 13 juin 2016.
Horaires : Les lundis à 20h30.
Tarifs : 25 €.
Informations supplémentaires : 01 71 73 97 83.

do-re-mi-fashionAuteur : Marion Lépine.
Mise en scène : Aurore Bouston
Collaboration artistique : Hervé Devolder.
Avec : Marion Lépine, Aurore Bouston & Isa Fleur.

Résumé : Cette fantaisie musicale mixant glamour, drôlerie, folie et émotion brasse un répertoire immense et touche inévitablement chacun d’entre nous.

Trois employées d’une boutique de mode débarrassent les derniers articles qui restent après la liquidation du stock. En triant ces invendus, vêtements et objets éparpillés, des souvenirs surgissent en forme de chansons. Du réel à la fantaisie, ils sont les meneurs d’une revue drôle et inattendue.

Notre avis : Avant la fermeture définitive de leur boutique de vêtements, trois vendeuses se retrouvent dans leur magasin pour le dernier inventaire. Cette réunion est l’occasion pour elles de passer un dernier moment ensemble dans un lieu dans lequel elles ont travaillé et vécu tant d’histoires. Si l’ouverture du spectacle laisse craindre un trame convenue : un vêtement, un souvenir, un vêtement, un souvenir et ainsi de suite jusqu’à épuisement du stock, on s’écarte vite des sentiers battus et la soirée vire au délire entre copines. Les vêtements porteurs de souvenirs deviennent rapidement déguisements et prétextes à s’amuser en créant des situations totalement invraisemblables.

Passant en revue les invendus, les trois artistes en profitent pour faire un large tour de la chanson française. A l’image des articles qui sont dépareillés, le style des pièces composant ce tour de chant est particulièrement éclectique allant du swing à la variété en passant par le lyrique ou la musique contemporaine. Tous les délires les plus improbables sont autorisés, et tout fonctionne ! Chaque chanson trouve sa place dans un ensemble hétérogène mais incroyablement cohérent et efficace. Les arrangements musicaux sont particulièrement réussis nous proposant entre autre un florilège de mash-ups très originaux, une version a cappella du « Temps des cerises » très émouvante et une interprétation de « Nuit de folie » hilarante. Les voix d’Aurore Bouston, Marion Lépine et Isa Fleur s’accordent à merveille et le spectacle fait preuve d’une grande qualité musicale. A cela s’ajoute une remarquable précision dans l’interprétation et la gestuelle et un accompagnement au piano par Isa Fleur très dynamique. Sans aucun temps mort, oscillant entre rire et nostalgie, Do Ré Mi Fashion nous offre une soirée riche en émotions.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire