Recherchez

Dothy et le Magicien d’Oz – Entrez dans le monde d’Oz

Le dimanche 1 février 2009 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Zoom

Dove Attia en débriefing © Léa Rozental

Dove Attia en débriefing © Léa Rozental

Débrief après la répétition. Dova Attia ne cache pas sa satisfaction en lançant : « Vous êtes époustouflants ! En cinq jours de travail, vous avez réussi à me faire rire, m’emmener avec vous dans l’histoire, m’émouvoir, vous êtes bluffants ! » Auteur, metteur en scène et producteur donnent à leur tour leur sentiment sur la performance des comédiens avant de les laisser souffler un moment et venir se confier à nous…

« J’ai dû voir ce film dix fois au moins quand j’étais enfant. » confie Dove Attia, le producteur du spectacle. « J’avais envie de me tourner vers les enfants avec un côté coloré et bande dessinée. Nous sommes partis de l’oeuvre originale, le livre de Lyman Frank Baum, et nous avons fait un véritable travail d’adaptation et de création. Certains personnages sont nouveaux, la fin est différente, mais les personnages principaux et l’intrigue restent les mêmes ! Avec Les Hors-la-loi, c’est le spectacle qui me procure le plus de plaisir à mettre sur pied, car j’ai beaucoup moins de contraintes marketing à gérer et j’ai pu embaucher des comédiens-chanteurs formés pour le spectacle« , conclut-il.

Marie Facundo © Photo Léa Rozental

Marie Facundo © Photo Léa Rozental


Côté ambiance, l’esprit bon enfant règne ! Marie Facundo, alias Dothy, explique : « L’univers coloré et vivant du spectacle déteint sur l’ambiance de la troupe. Nous sommes tous très unis pour servir ce spectacle, dans un esprit de partage et de création. L’auteur des livrets et des chansons, François Chouquet, est très ouvert aux changements de texte et nos propositions sont écoutées avec intérêt par toute l’équipe. Nous nous laissons guider… » David Alexis ajoute : « Nous sommes dans une phase d’échange, une sorte de « valse à deux ». C’est très agréable. Stéphane Jarny est très fort pour l’occupation de l’espace, la justesse des placements, sans être rigide. François Chouquet, quant à lui, donne le tempo. »

Côté musique, les artistes ont enregistré en studio, début octobre, les chansons du spectacle. Finalement, il a été décidé que l’album serait conté à la façon « Emilie Jolie ». Les enfants pourront ainsi prolonger le plaisir chez eux. « Chaque chanson nourrit la situation, et met en valeur les émotions.« , ajoute David Alexis. « On reconnaît la patte d’Antoine Essertier (le compositeur) dans chaque morceau ; il y a une véritable unité musicale. » complète Marie Facundo.

Chaque comédien peaufine encore les traits de son personnage. Marie Facundo raconte : « Pour moi, Dothy a douze ans et déjà beaucoup de profondeur. Il faut que j’arrive à me détacher de mon personnage de Betty Quette du Soldat rose pour lui donner une dimension poétique tout en étant meneuse. J’apprends à me calmer, à me tempérer, et à me décontracter. Je relis les situations, j’essaye de m’approprier l’histoire et de faire avec mon caractère (un peu sale gosse). J’adore le monde de l’enfance, notamment son côté merveilleux. »

David Alexis en répétition © Photo Léa Rozental

David Alexis en répétition © Photo Léa Rozental


David Alexis joue le Magicien d’Oz. Son personnage est beaucoup plus développé que dans la version du film de Victor Fleming. « Je me suis laissé happer par l’ambiance et la mise en scène. Comme je suis un fan de Tim Burton, j’essaye de donner à mon personnage une connotation un peu clownesque et lunaire tout en restant très humain. Je me retrouve un peu en lui. »

Certes l’ambiance est aujourd’hui sereine, mais tous ont conscience du challenge qui les attend… « Toute la difficulté de ce métier c’est la représentation. C’est d’arriver à créer quelque chose de différent chaque soir. » confie David Alexis. « C’est ce qui nous motive aussi », ajoute Marie Facundo. « Si on refaisait tous les soirs la même chose, ce serait ennuyeux. La créativité est un moteur essentiel pour chaque représentation. »

Dove Attia conclut notre entretien : « Au-delà du fait qu’il divertit, ce spectacle parle également à notre inconscient. Je tiens beaucoup au message que porte notre magicien d’Oz. J’espère que les spectateurs seront nombreux à venir le découvrir. »

Pour voir plus de photos des répétitions de Dothy et le Magicien d’Oz rejoignez le groupe Facebook de Regard en Coulisse !

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

Laisser un commentaire