Recherchez

Elle est à vous (Critique)

Le samedi 1 avril 2017 à 8 h 24 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : Théâtre Saint Léon - 11 place du Cardinal Amette - 75015 Paris.
Dates : du 22 au 26 mars 2017
Horaires : Du mardi au samedi à 20h30. Les samedi et dimanche à 15h30.
Tarifs : de 12€ à 25€
Informations supplémentaires : http://www.paletuviens.fr

elle-est-a-vousOpérette de Maurice Yvain
livret d’André Barde
direction musicale: Sophie Puibaraud
mise en scène: Hélène Haag
chef de choeur: Irina Loskova

avec (en alternance): Nicolas Aubagnac, Halidou Nombre, Sarah Charles ou Olivia Pfender, Marie Arnold ou Estelle Baudard, Jean-Claude Rollet ou Paul-Henri Ducrot, Claire Maunier ou Lorena Foliot, Caroline Duliège, Stéphane Auduc ou Grégoire Durquet et Jean-Marc Abergel

Résumé: Jouvencel, agent principal de la célèbre marque d’automobiles « Rolmops », est un terrible homme d’affaires aux décisions promptes et définitives, aux principes pleins de fermeté. Il est marié à une délicieuse petite provinciale, Monique qui a pris pour amant René Ravillon, jeune homme de bonne famille, et employé dans la maison. Odette Muscadot, jeune fille orpheline, libre d’elle-même et très riche est amoureuse de René et se déclare prête à l’épouser. René, à qui ce mariage sourit, a décidé de rompre sa liaison avec Mme Jouvencel mais, manquant de courage, il charge son frère de lait, metteur au point de l’Usine, Jules Patard, de faire connaître cette décision à sa maîtresse.

Quand tout est sens dessus-dessous. Quand le mécano remplace le pilote d’auto. Quand la jeune fille et non le jeune premier fait la demande en mariage. Quand, surprenant sa femme adultère, le mari lui prend la main et, la mettant dans celle de son amant, chante « Elle est à vous ». Quand même l’anaphore ne peut plus rien pour vous… Je vous fais pouet-pouet, on se fait pouet-pouet, et puis ça y est !

Notre avis: Cette année, la troupe des Palétuviens qui s’est donné pour mission de ressusciter des œuvres oubliées du répertoire de l’opéra-bouffe français, a jeté son dévolu sur une pièce d’Andrée Barde mise en musique par Maurice Yvain : Elle est à vous.
L’histoire un tantinet loufoque est bien construite, elle emprunte les ressorts classiques du théâtre de boulevard. La mise en scène belle et intelligente d’Hélène Haag met bien en valeur tous les effets comiques. Elle arrive avec originalité à alterner des moments très poétiques comme cette superbe apparition d’un chérubin sur le duo Jules-Odette avec des scènes de pure comédie très bien réglées. Les décors et les costumes très réussis nous plongent dans la France des années folles avec insouciance et légèreté.
Les comédiens-chanteurs amateurs n’ont pas tous la même aisance sur scène mais font tous preuve du même engagement à défendre leur personnage, de la même sincérité de jeu et partagent avec le public leur plaisir de chanter. Ce qui est bien agréable. On saluera tout spécialement les prestations du baryton Halidou Nombre, dont la voix solide donne a René tout son charisme, du ténor Nicolas Aubagnac dont la musicalité donne à Jules tout son charme et de la soprano Sarah Charles dont les aigus brillants font d’elle une pétillante Odette.
L’accompagnement orchestral dirigé par Sophie Puibaraud est énergique. Les airs sont entrainants et même si les vents ne sont pas toujours dans l’harmonie, cela n’empêche pas d’apprécier la belle musique de Maurice Yvain.
Avec Elle est à vous, les Palétuviens nous livre une œuvre de bonne facture qui mérite d’être découverte.

 

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , ,

Laisser un commentaire