Recherchez

Eurovartovision

Le jeudi 31 mai 2012 à 10 h 50 min | Par | Rubrique : Spectacles divers

Lieu : Théâtre du Gymnase - 38 boulevard Bonne Nouvelle - 75010 Paris - M° Bonne Nouvelle.
Dates : Le 02 juillet 2012.
Horaires : 20h30.
Informations supplémentaires : Pré-ventes au "Mange disque" 15 rue de la reynie, au "Morgan bar" 25 rue du roi de Sicile et a "L'oiseau bariolé" 16 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, dans le 4ème à Paris.

Direction artistique : Vartoch’ Michel Guyery.
Direction musicale : Chiffon François Debaecker.
Régie plateau : Didier Robinet.
Régie Artistique : Joëlle Robinet Caudron.
Attachés de production : Stéphanie Bourguignon & Laurent Rouckert.
Présentation : Gertrud (David Courant) & Olga (Laurent Stachnick).
Choeurs : Josiane de Rotschild, Alexis Degay & Fabien Lagarrigue.
Avec l’orchestre de l’Eurovartovision.

L’Eurovartovision est un événement musical et humoristique créé en 1992.

Baptisé d’après le nom de scène de son créateur Michel Guyery dit Vartoch’, comédien et chanteur, cette soirée est une parodie du Grand Concours de l’Eurovision, le célèbre concours de chansons organisé par l’Union Européenne de Radio-Télévision (U.E.R.).

L’Eurovartovision a lieu tous les ans sous le parrainage de Marie Myriam et de Jean-Paul Gaultier, dans une grande salle parisienne (Bobino, Le Trianon, Théâtre du Gymnase, Bataclan, Théâtre de Paris… ).

Les règles de ce concours décalé et fantasque sont calquées sur celles du concours officiel.

Une vingtaine de pays est représentée par autant de chansons, sélectionnées dans le répertoire des titres qui ont perdu ou gagné depuis la création du concours original en 1956. Elles sont réparties entre une quarantaine d’artistes bénévoles, chanteurs, comédiens… ou non !

Chaque titre est interprété en direct, habituellement accompagné d’un orchestre composé de 10 musiciens et de 2 choristes. Exceptionnellement, cette année c’est une bande son qui accompagnera les différentes performances.

La différence avec le concours original ? La folie et la dérision ! Car le seul mot d’ordre de cette compétition est l’humour !

Pour remporter le titre, les concurrents ont tous les droits… ou presque ! Costumes, scénographie, interprétation, les participants ne devront rien laisser au hasard pour que leur parodie soit réussie.

Dans la salle, des personnalités – Juliette, Patrick Adler, Clarika, Josiane Balasko – se prêtent volontiers au jeu et endossent le rôle des jurés chargés, en seconde partie de soirée, de noter les participants.

Enfin, L’Eurovartovision ne serait pas ce qu’elle est sans ses célèbres présentatrices : Gertrud et Olga dont la gouaille insolente ajoute encore à l’humour de la soirée.

A la veille de fêter ses 20 ans, L’Eurovartovision s’est imposé comme un événement parisien incontournable. A l’origine folle compétition, cette soirée festive, kitsch et populaire rassemble aujourd’hui tous les publics et des fans toujours plus nombreux.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire