Recherchez

Exposition : Comédies musicales, les costumes font leur show !

Le jeudi 6 décembre 2018 à 12 h 30 min | Par | Rubrique : A voir, Actuellement, Critique, Nos coups de coeurs, Spectacles divers

Exposition " Comédies musicales : les costumes font leur show ! " Commissariat : Delphine Pinasa Direction Artistique et Rédaction du catalogue : Patrick Niedo Scénographie : Philippine Ordinaire et Olivier Coquet

Lieu : Centre National du Costume de Scène, Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins
Dates : du 01er décembre et 28 avril 2019
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h - Fermeture exceptionnelle le 25/12 et 01/01
Tarifs : 25€ plein tarif. 15€ tarif réduit
Informations supplémentaires : 0470207620

Ouvert depuis 2006, le Centre National du Costume de Scène accueille maintenant environ 10 000 costumes (constitués de 25 000 pièces en tout) et réside dans une ancienne caserne militaire puis de gendarmerie.
Outre le devoir de conservation et de restauration des dons qu’il reçoit (de l’Opéra de Paris à la plus petite compagnie de théâtre, cirque ou danse en passant par la Comédie Française), il est reconnu Musée de France depuis 2009 et organise des expositions temporaires ou permanentes. Une pièce de la caserne est notamment dédiée au grand danseur étoile et chorégraphe Rudolf Noureev. On y retrouve ses costumes (collection renouvelée deux fois par an en raison de leur fragilité) mais aussi des reproductions de son appartement parisien.

Depuis le 1er décembre 2018, le CNCS accueille la toute première exposition sur les costumes de comédies musicales du Centre, une envie de la directrice du lieu, Delphine Pinasa (historienne de l’art et spécialiste des costumes de scène), aidée avec brio par Patrick Niedo, concepteur du catalogue de l’exposition et directeur artistique de celle-ci, conférencier en comédie musicale, accompagné par les deux scénographes Philippine Ordinaire et Olivier Coquet. Hasard du calendrier, Jean-Luc Choplin, actuel directeur du Théâtre Marigny, ancien directeur du Théâtre du Châtelet et inconditionnel de la comédie musicale, en particulier de Stephen Sondheim, vient d’être nommé Président du conseil d’administration du lieu.
Il nous confiera d’ailleurs qu’il n’est pas intervenu dans la préparation de celle-ci, si ce n’est par le biais du prêt des costumes de ses productions au Théâtre du Châtelet.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous rendre d’ici fin avril 2019 au CNCS à Moulins.
Le lieu se trouve à seulement 2h30 de train de Paris et il est facilement accessible depuis la gare. Il saura répondre à toutes vos attentes en vous proposant 13 salles entières de costumes de scènes présentés dans une scénographie originale et décalée.

En effet, le choix des deux scénographes est de vous faire évoluer parmi les costumes comme si vous faisiez partie du département costumes d’un spectacle. On suit donc le cheminement logique de celui-ci depuis son déballage, en passant par son arrivée dans les caisses de transports, son rafistolage en atelier couture, sa mise en place en loges, puis sa scène finale, dans les coulisses du célèbre 42nd Street juste avant que le rideau ne se lève…

Commentant la visite, Patrick Niedo remercie le travail magique des scénographes qui ont réussi à sublimer ces costumes. Il nous raconte l’aventure extraordinaire qu’il a vécue, en parcourant New York et Londres à la recherche de costumes mythiques, d’où il est revenu avec ceux de A Chorus Line, depuis les archives de Shubert Company (qui possèdent pas moins de 17 théâtres autour de Times Square). Mais aussi la Roundabount Theater Company qui a prêté les costumes de Cats, Cabaret, Les Misérables (costumes de la version originale) ou encore The Phantom of the Opera.

Les productions françaises ne sont pas en reste puisque Patrick Niedo a insisté pour avoir quelques costumes de la production originale de Notre-Dame de Paris créés par Fred Sathal, comédie musicale qui a relancé aux yeux du grand public le genre, ou encore ceux de Grease, version du Théâtre Mogador en 2017-2018 ainsi que neuf productions du Théâtre du Châtelet (dont My Fair Lady, Singing in the Rain, Candide…).
N’oublions pas les productions de l’Opéra de Toulon qui, depuis quelques années, nous plaisent tant, avec ici Follies et le costume du final très original créé par Frédéric Olivier.

Il ne faut pas hésiter, au cours de l’exposition, à se perdre dans nos rêveries et nos souvenirs en dessous des « cloches » de son installées à côté des écrans pour revivre les moments phares de certaines productions. Profitez également des multiples photobooth, des cours de claquettes via un écran et de quelques autres surprises…

Une mention spéciale à la salle réunissant les costumes de Cabaret, les scénographes ayant pris en compte la scénographie originale de Sam Mendes et laissant au public découvrir ceux-ci à la manière du Emcee.

En bref, une telle exposition réalisée en si peu de temps (la commande a été faite en avril) est un tour de main formidable qui ravira petits et grands. Le catalogue est également un complément à l’exposition, ne pouvant exposer tous les costumes ni les croquis et dessins en nombre que Patrick Niedo a réussi à obtenir. L’exposition met en valeur les costumes, le métier de costumier mais aussi tout le travail phénoménal qu’il y a en coulisses, notamment par les habilleurs, tout cela sur fond de néons et d’ampoules nues comme à Broadway.

Retrouvez toutes nos photos et le reportage spécial consacré à l’exposition sur notre compte Instagram.

Articles liés :

Glee cartonne sur iTunes !
Anthony Rapp : Rent, de New York à Tokyo
Une pléiade de stars dans une comédie musicale rendant hommage à Stephen Sondheim
Le retour de Kristin Chenoweth dans la comédie musicale Promises, Promises à Broadway ?
Bons baisers de Broadway : grand soir de première à La Cage aux Folles
La Belle et la Bête (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , ,

Laisser un commentaire