Recherchez

Fermeture de Chicago à Londres

Le samedi 30 juillet 2011 à 9 h 24 min | Par | Rubrique : En bref

Chicago, la très culte et subversive, comédie musicale composée par John Kander et avec des paroles de Fred Ebb sur un livret de Fred Ebb et Bob Fosse s’apprête à fermer ses portes à Londres le 27 août au Cambridge Theatre. Chicago sera remplacé à partir du 18 octobre par Matilda, A musical (Mincin & Kelly).

La production de Chicago affirme néanmoins rechercher un nouveau théâtre et les rumeurs se succèdent à propos des lieux où cette pièce pourrait être transférée. Cependant, pour le moment, aucune annonce officielle ni même officieuse n’a été faite. Ainsi, il semble que cette production de Chicago doive baisser le rideau à Londres cet été.

Ce revival, transfert la production américaine ouverte en 1996, a tout d’abord été monté au Adelphi Theater (première le 18 novembre 1997), où il resta à l’affiche durant 9 années. Il fut ensuite transféré au Cambridge Theatre le 27 avril 2006. Ainsi cette version de Chicago sera restée à l’affiche au total 14 années à Londres ce qui la classe parmi les 10 spectacles (pièces de théâtres et comédies musicales) les plus longtemps joués dans le West-End. C’est aussi le revival le plus long d’une comédie musicale américaine dans le West-End.

Cette production est mise en scène par Walter Bobbie (Sweet Charity, Guys and Dolls, Footloose etc.) et est chorégraphiée « dans le style de Bob Fosse » par Ann Reinking (Sweet Charity, A Chorus Line, en tant qu’actrice, Fosse, en tant que chorégraphe). La distribution londonienne originale était composée d’Ute Lemper dans le rôle de Velma Kelly, Ruthie Hensall dans celui de Roxie Hart, Nigel Planer dans celui d’Amos Hart, Henry Goodman dans le rôle de Billy Flynn et enfin Meg Johnson dans le rôle de Mama Morton. Un enregistrement de cette distribution a d’ailleurs été commercialisé.

Tout comme la distribution américaine, la distribution britannique a accueilli a de très nombreuses reprises des stars nationales et internationales. Voici quelques un(e)s des interprètes les plus connu(e)s passé(e)s dans la distribution londonienne.

– Velma Kelly: Pia Douwes, Ruthie Hensall, Leigh Zimmerman,

– Roxie Hart: Maria Friedman, Chita Rivera, Denise Van Outen, Michelle Williams, Tina Arena, Brooke Shields, Ashlee Simpson,

– Billy Flynn: Sacha Distel (interview), David Hasselhoff, John Barrowman, Jerry Springer, Ian Kelsey,

– Amos Hart: Joel Grey, Peter Davison, Clive Rowe

– Mama Morton: Kelly Osbourne, Linda Carter

Outre l’enthousiasme du public, ce revival de Chicago a reçu de nombreuses récompenses: 6 Tony awards pour la production américaine (dont la meilleure mise en scène pour Bobbie et la meilleure chorégraphie pour Reinking) et 2 Olivier awards (pour la meilleure « outsanding musical » et pour Ute Lemper en tant que meilleure actrice).

Ainsi, que l’on apprécie ou non ce spectacle, c’est tout de même une page de l’histoire du West-End qui s’apprête à être tournée.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HZR150AnWvU&feature=related[/youtube]

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire