Recherchez

Flop (Critique)

Le jeudi 16 mars 2017 à 7 h 00 min | Par | Rubrique : Critique, Théâtre musical

Lieu : La Générale - 11 rue Rabelais - 93100 Montreuil sous Bois - M° Mairie de Montreuil.
Dates : 26 et 27 mars 2017
Horaires : Le 26 à 19h, le 27 à 21h
Tarifs : 15 €
Informations supplémentaires : flop@musidrama.fr

flop-2017De Sinan Bertrand & Alexandre Bonstein.
Musique : Patrick Laviosa.
Mise en scène : Samuel Sené.
Projections : Harold Simon.
Avec : Sophie Da Costa, Amélie Foubert, Léa Lescaut, Vincent Merval, Daphné Rhéa Pellissier, Elodie Pont, Mehdi Vigier & Ed Warden.

LA VOIX : « Une table, des auteurs. Je les ai réunis pour écrire un chef-d’œuvre ».

Notre avis (Critique parue lors des représentations de 2016) : « Flop ! » regroupe pour ces représentations à la Générale, une troupe de jeunes comédiens professionnels qui ont consacré leurs dimanches soirs sur une année à monter ce spectacle signé Alexandre Bonstein et Sinan Bertrand. Lancer sa carrière en jouant une pièce signée de ces deux acolytes est un pari osé. En effet, l’intrigue tourne en dérision le métier d’auteur en n’épargnant aucun cliché. L’histoire est en effet celle de quatre auteurs sous pression qui tentent de trouver une (bonne) idée de comédie musicale. C’est finalement une véritable introspection à la fois drôle et trash qui se joue ici. Ils sont huit sur scène : quatre auteurs et quatre comédiens qui concrétisent les idées des auteurs face aux spectateurs. Les thèmes se succèdent ainsi à un rythme effréné. Un projecteur d’images vient compléter la mise en scène (signée Samuel Sené) de façon originale et très efficace, montrant les affiches de spectacles potentiels et en jouant sur leurs titres et leurs adaptations perpétuelles. Le public rit à gorge déployée à chaque nouvelle idée plus loufoque que la précédente. Musicalement, les chansons sont signées Patrick Laviosa. Les habitués reconnaîtront son style classique proche de Michel Legrand. Les mélodies sont harmonieuses et soutiennent efficacement l’action. Elles mettent en valeur les (très) jolies voix des artistes sur scène. Ces derniers ne lésinent pas dans leur jeu pour appuyer un synopsis complètement farfelu. Ils osent tout à fond, ne reculent pas devant le ridicule. Bref, c’est une troupe ultra-investie qui sert ce spectacle. Ils portent une énergie joyeuse et fidèle aux (vrais) auteurs de cette pièce. Ils osent tout sans pudeur et du coup emportent avec eux un public, certes déjà conquis mais littéralement bluffé par leurs prestations. Au final, le pari de lancer de jeunes comédiens avec une création écrite par les talents émergents du théâtre musical est une réussite totale. On espère que Flop aura une seconde vie au-delà de cette générale.

 

Articles liés :

Christophe Bonzom - Le retour du vampire
Baron
La tangente
84 Charing Cross Road
Swing Baby Swing (Critique)
Peter Pan (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , , , ,

Un commentaire
Laisser un commentaire »

  1. Bonjour Alexandre,
    c’est dans ces moments là, que je regrette ne plus habiter Paris !!!
    Te voir sur scène, voir tous ces spectacles, et partager un bon moment de convivialité…
    Vous avez tous l’air si complices et sympa…
    enfin, tout cela pour dire que je te souhaite une salle bien pleine et du rire le 26 et 27 Mars !
    je t’embrasse bien fort ….
    Tu dois être complètement décalé avec le Japon, non ?
    Et si ta vie c’est les planches, n’oublie pas de prendre soin de toi et de ceux que tu aimes ..le temps passe vite …..bisous

Laisser un commentaire