Recherchez

Funny Girl à Montréal

Le vendredi 25 septembre 2015 à 2 h 16 min | Par | Rubrique : En bref

FunnyGirl_SegalLe Centre Segal lance sa saison théâtrale 2015-2016 avec Funny Girl, la célèbre comédie musicale qui dépeint l’ascension vers la gloire de Fanny Brice sur fond de luttes personnelles. Gabi Epstein, qui campe Fanny Brice, sera entourée de dix-huit artistes éblouissants de talent. Débordant de numéros sensationnels dans lesquels on retrouve notamment les mémorables chansons « People » et « Don’t Rain on My Parade », cette histoire merveilleusement marquée par l’opulence et pourtant si intime prendra vie sur la scène du Segal du 11 octobre au 1er novembre 2015, sous la direction du visionnaire Peter Hinton. Présentée grâce au soutien généreux de Delmar et Muse Entertainment.

Funny Girl nous plonge dans le monde flamboyant du show-business en nous racontant l’histoire palpitante de l’ascension sociale de la véritable Fanny Brice, une authentique vedette de la scène. Ayant pour décors New York et ses environs, avant et après la Première Guerre mondiale, Funny Girl célèbre non seulement une femme qui a su défier les normes de beauté en vigueur à Broadway grâce à son cran, son esprit subversif et un irrésistible panache, mais l’œuvre sonde également les facettes plus sombres de la gloire, en examinant l’attrait quelque peu autodestructeur de l’amour et les sacrifices auxquels on consent pour atteindre le succès. Même si la production scénique originale de 1964 et le film qui a suivi en 1968 ont instantanément fait de Barbra Streisand une star, la comédie musicale qui commémore l’histoire et le glamour des Ziegfeld Follies est rarement reprise. Le Centre Segal revisite ici l’œuvre dans une production tout droit sortie de l’imagination exaltante du metteur en scène Peter Hinton, qui nous permettra de savourer les aspects les plus délicieux et somptueux de Broadway à l’heure de gloire du Vaudeville, tout en explorant les complexités de l’âme de l’artiste et le prix à payer quand on est « quelqu’un qui a besoin des autres ».

« Cela fait longtemps que je rêve à ce projet, car j’aime ce spectacle et l’histoire de Fanny Brice. C’est une grande histoire théâtrale, que le public aimera aussi, à mon avis » – Peter Hinton (metteur en scène).
« Je suis enchanté de monter cette comédie musicale dans le Théâtre Segal, une salle plus intime où il est possible de montrer davantage la sueur et le maquillage appartenant au monde de Fanny. Avec ce spectacle, je veux revenir à l’idée d’une pièce sur la mémoire, dans laquelle le passé et le présent viennent “hanter” Fanny. J’envisage que toute la pièce se déroule dans une espèce de théâtre de Broadway des années 1920 entièrement délabré… présent dans la mémoire de Fanny Brice. Les fantômes qui hantent l’esprit de Fanny joueront tous les personnages de son histoire… des numéros réels tirés de différents spectacles serviront tous à défier et provoquer Fanny afin qu’elle décide qui elle voudrait être “à ce moment”. Il s’agit d’une prémisse ambitieuse et fascinante », poursuit Peter Hinton.

Peter Hinton est un auteur dramatique, metteur en scène et dramaturge primé. De 2005 à 2012, il a été directeur artistique du Théâtre anglais du Centre national des arts à Ottawa. M. Hinton a été artiste associé au Festival de Stratford durant sept saisons, où il a assuré la mise en scène de The Taming of the Shrew, Shakespeare’s Universe, The Odyssey, Fanny Kemble, The Duchess of Malfi, Into the Woods, et de sa propre trilogie en vers intitulée The Swanne. Professeur respecté, il a enseigné la création dramatique aux élèves en interprétation de l’École de Théâtre Ryerson et l’écriture dramatique et le style d’époque à l’École nationale de Théâtre du Canada. En 2009, Peter Hinton a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Une brillante distribution entièrement canadienne…
Hinton dirige une troupe de dix-huit artistes, mettant en vedette Gabi Epstein, Corrine Koslo, John Ullyatt, Lorne Kennedy et Kyle Golemba. Eric Abel, Chris Barillaro, Jenni Burke, Michael Challenger, Nicko Giannakos, Alexia Gourd, Will Lamond, Danette MacKay, Adele MacKenzie, George Masswohl, Kathleen McAuliffe, Felicia Shulman et Amanda Struthman complètent cette distribution de rêve. Lisa Rubin, directrice artistique du Centre Segal, déclare : « Cinquante ans plus tard, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ouvrir notre scène à cette reprise légendaire. Le public pourra entrevoir le monde de Fanny Brice comme il ne l’a jamais vu auparavant. Nous sommes ravis d’accueillir cette distribution et équipe de création fabuleuses, et particulièrement Gabi Epstein dont la voix m’a presque jetée à terre lors de l’audition. Grâce à une équipe de création extraordinaire, une distribution entièrement canadienne et Peter Hinton à la barre, la réinterprétation de ce classique conçue sur mesure pour la scène du Segal viendra surprendre, réjouir et émouvoir les spectateurs de tous âges. » L’équipe de création réunit Allen Cole (Direction musicale), Nick Burgess (Direction musicale associé),Dayna Tekatch (Chorégraphie), Michael Gianfrancesco (Décors et costumes), Bonnie Beecher (Éclairages) et Peter Balov (Son).

Funny Girl
Centre Segal, dès le 11 Octobre 2015
Billets disponibles dès maintenant via le 514.739.7944 ou via internet.

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , , , ,

Laisser un commentaire