Recherchez

Godspell – Jesus Christ est un hippie !

Le mercredi 1 janvier 2003 à 0 h 00 min | Par | Rubrique : Grandes oeuvres

L'enregistrement original ©DR

L

Parole et musique de Stephen Schwartz
Livret de John-Michael Tebelak

Création
Le 17 mai 1971 au Cherry Lane Theatre (Off-Broadway) pour 2651 représentations.

Le 17 novembre 1971 au Wyndham’s Theatre (Londres) pour 1128 représentations.

Principales chansons
Prepare the way of the Lord –  Save the People – Day By Day – Learn Your Lessons Well – Bless The Lord – All For The Best – All Good Gifts – Light Of The World – Turn Back o Man – Alas For You – By My Side – On The Willows

Synopsis
La trame de Godspell se fonde, comme son nom l’indique, sur la Bible, et, plus précisément, sur l’Evangile selon Saint Matthieu. Il est difficile de résumer l’intrigue car l’oeuvre se compose principalement d’une suite de saynettes.

Ainsi, le premier acte propose divers sketches illustrant des leçons et des paraboles du Livre Saint. Le second acte relate, pour sa part, les sept derniers jours de la vie de Jésus à travers quelques épisodes-clefs comme la Cène, la crucifixion…

Thème
Au vu de l’époque de sa création et de son thème, on ne peut s’empêcher d’établir un parallèle entre Godspell et Jesus Christ Superstar (créé la même année) ou Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat. Ce n’est pas un hasard : dans les années 70, l’inspiration biblique permet de servir les thèmes de prédilection hippies. À l’instar des deux autres comédies musicales précédemment citées, l’évocation de Jésus est, dans Godspell, un moyen de prôner les valeurs de l’époque. Jésus devient le héros, baba-cool avant l’heure, dont les paroles et les préceptes appellent à l’amour du prochain, à la paix, au respect de la nature, la fraternité…

L’histoire derrière l’histoire
A l’origine du projet, on trouve John-Michael Tebelak, un étudiant hippie qui créé, au sein de son école, un spectacle original. Il choisit de raconter l’histoire du Christ sous un angle rock’n roll. Le spectacle se joue off-off-Brodway, autant dire qu’il est voué à recevoir un succès d’estime plutôt réduit. Pourtant, des producteurs entendent parler de Godspell et acceptent de produire le spectacle à condition qu’une nouvelle partition l’accompagne. Le travail est confié à Stephen Schwartz (compositeur de musiques de films parmi lesquelles Pocahontas (oscarisé) ou Le Bossu de Notre-Dame, également auteur de la comédie musicale Pippin) qui réécrit l’oeuvre en cinq semaines et le spectacle intègre le Cherry Lane Theatre (Off-Broadway) le 17 mai 1971. C’est un succès immédiat. Mimes, pantomime, clown, vaudeville, musique, théâtre, humour sont autant d’ingrédients qui séduisent le public et la critique. Du coup, le spectacle passe assez rapidement du Off-Broadway au In et ne ferme ses portes qu’en 1977, après 2651 représentations.

Dès sa création, Godspell voit se multiplier de nombreuses reprises dans le pays puis dans le monde entier. Des productions se montent à Londres, Amsterdam, Melbourne… Dès 1972, une version française est confiée à Pierre Delanoë (parolier de Bécaud, Fugain, Polnareff, Joe Dassin, adaptateur de Jesus Christ Superstar…) et Bernard Giquel pour le livret. Durant deux années, l’oeuvre connaît un réel succès au Théâtre de la Porte Saint-Martin dans une mise en scène de Nina Faso. La troupe est composée de jeunes artistes alors inconnus, mais dont les noms vous parleront sans doute : Dave, Daniel Auteuil, Armande Altaï (qui, après une carrière underground, enseignera à la Star Academy), Grégory Ken (qui, avant le succès de son groupe « Chagrin d’amour », avait également joué dans Hair ou créé sur scène le Ziggy de Starmania), Michel Elias (La Révolution Française, Mayflower)…
Hors de l’Hexagone, on peut voir Godspell figurer sur le CV de plusieurs artistes parmi lesquels Jeremy Irons (figurant dans le cast original londonien, dans le rôle de Jean-Baptiste durant deux ans) ou Tom Cruise.

Comme la plupart des comédies musicales de l’époque, Godspell connaîtra son adaptation cinématographique en 1973. Réalisé par David Green, le long-métrage réunit, entre autres, David Haskell (qui reprend le rôle de Jean-Baptiste qu’il avait créé), Victor Garber dans le rôle de Jésus, et plusieurs des artistes de la distribution originale.

Versions de référence
On peut trouver une trentaine d’enregistrements des divers casts de Godspell. En voici quelques uns :

Godspell (Original off off Broadway cast) – Arista ARCD 8304, Avec Robin Lamont, Stephen Nathan, David Haskell, Joanne Jonas…

Godspell (Original London cast) – Bell 203 – Avec David Essex (Evita), Marti Webb, Gay Soper, Julie Covington, Jeremy Irons…

Godspell (Original Motion Picture Soundtrack) – Arista

– Dans les magasins spécialisés : disque Godspell (version française) – Philips 6332 037

On peut également trouver le film en DVD (Zone 1).

Articles liés :

Wicked - Histoire d'Oz
Une nouvelle saison 2010/2011 pour la Master Class à Montréal
"Wicked" en Hollande
Cette semaine sur la 42e rue, sur France Musique : Stephen Schwartz
Raise Your Voice, la nouvelle revue musicale des Lyrics Theatre Singers
Londres - Working (Critique)

Partager cet article

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • RSS
  • Twitter
Tags : , , ,

91 commentaires
Laisser un commentaire »

  1. J’ai chargé aussi! Merci beaucoup Gaetan!
    Et quant à « quelqu’un » eh bien… ce n’est plus nécessaire…
    Et puis… si un jour quelqu’un qui a les partitions peut faire la même chose… ce serait une grande joie!
    Bonne écoute à tous,
    Julia

  2. superbe et émouvant !
    que de bons souvenirs presque 40 + tard après avoir vu le spectacle au théatre de la porte St Martin
    Merci
    Vincent

  3. Bonjour à tous. Pour les fans de cette version française de Godspell jouée au théâtre de la Porte Saint Martin, je dispose des enregistrements numériques originaux du vinyl et surtout de la version playback. Pour les accros, également l’enregistrement numérisé du spectacle entier. La qualité est médiocre et presque inaudible lors des chants mais il rappellera des bons souvenirs à tous ceux qui on eu la chance comme moi de voir à l’époque (…).
    J’ai aussi le livret avec la partition piano et les photos du spectacle. Je vais essayer de mettre tout ça sur un site et reviens vers vous.
    En attendant, quelques photos retrouvées grâce à l’un des comédien de la troupe d’origine.
    http://picasaweb.google.com/blue.pasteque/GODSPELL?authkey=Gv1sRgCJOTnPHO2I-ZXg&feat=email#
    Fabrice

  4. Bonjour à tous
    NOUS AIMERIONS MONTER Godspell à Mulhouse je suis donc à la recherche du livret des partitions et tout ce qui pourrait nous aider à le monter. pouvez-vous m’aider ?
    Didier

  5. Bonjour,

    Mille fois merci à Gaëtan. J’ai vu Godspell à Strasbourg, en 1974 je crois. Mon disque vinyle a disparu depuis belle lurette et ça fait plusieurs années que j’essayais de trouver une version numérisée.

    Ca fait vraiment du bien de réécouter touts ces chansons!

  6. Bonjour,

    Mille fois merci à Gaëtan. J’ai vu Godspell à Strasbourg, en 1974 je crois. Mon disque vinyle a disparu depuis belle lurette et j’essayais de trouver une version numérisée depuis des années.

    Ca fait vraiment du bien de réécouter toutes ces chansons!

  7. Pour Fabrice…. juste pour te laisser savoir que si effectivement un jour tu avais la possibilité de nous mettre à disposition livret et partition, cela me ferait TRES plaisir!! J’espère que tu auras le temps et la possibilité… d’ici pas trop longtemps!
    Mille mercis

  8. Je suis également intéressé par monter ce spectacle. Un grand merci à Gaëtan pour la version numérisée de très bonne qualité. mais j’aimerais bien récupérer les partitions et le livret. Si Fabrice pouvait me l’envoyer, ou nous mettre cela à disposition sur un site, ce serait vraiment génial : dch.montaut@gmail.com
    Merci d’avance!

  9. Moi aussi je suis à la recherceh des partitions en francais. Si l’un des heureux élus la possédant pouvait la partager ce serait sympas. Merci.
    jean.luc972.79@gmail.com

  10. Un énorme merci Gaétan du Canada (Québec). Il y a tellement longtemps que je cherchais la version française. Merci beaucoup.

  11. Sa fais toujours plaisir de revenir ici de temps en temps et de voir qu il y as encore des gens qui pense a cette comédie musical. je vous promet que si un jour j’arrive a mettre la main sur des partition ou paroles je vous les ferai parvenir car je suis toujours a la recherche.
    Et si jamais qq un trouve avant moi je suis preneur aussi ;=)

  12. Bonjour à tous, apres des recherches et des fouilles j’ai enfin trouver les paroles et partitions de Godspell en français ! ! !
    J’ai aussi en ma possession une vidéo amateur des années 80 d’une troupe qui as fais ce spectacle.
    Si j’ai le temps ce w end ou de la semaine je vais numériser tout sa, et mettre en ligne « youtubes » la vidéo et avoir les paroles et partitions en pdf.
    Si vous voulez l’ un ou l’autre ou les deux vous pouvez faire votre demande sur mon mail:
    tranquille@live.be
    Bien à vous

    Gaëtan

  13. Bonjour Gaëtan
    Vivement la vidéo 😉

  14. Bonjour,

    Dans cette période difficile de ma vie, c’est un vrai moment de bonheur que de retrouver ces instants d’émotion vieux de 40 ans.
    Mes passages répétés à la fnac ou chez des disquaires depuis 20 ans, en attente d’une remasterisation sur CD restaient vains ; voici chose faite pour la joie de plusieurs d’entre nous.

    Merci à Toi Gaëtan pour cette mise à dispo de ce pur plaisir.
    Et merci à Lui aussi, éh!

  15. Bonjour,

    J’ai 22 ans et j’écoutais le vinyl avec mon grand père quand j’étais petite. Souvenir merveilleux. Merci gaetan d’avoir posté les chansons. Néanmoins, je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur le site qui héberge les 5 premières que vous avez posté il est possible (en faisant clik droit enregistrer sous) de prendre les chansons définitivement pour les écouter sur notre propre lecteur sans passer par internet, tandis que sur soundcloud on ne peut pas prendre les chansons… C’est dommage…. Pensez vous pouvoir les poster sur le premier lecteur ? cela doit prendre du temps, je suis génée mais c’est tellement difficile de trouver ces morceaux !

    Merci d’avance,

    Claire

  16. eh toi! beau mec!!!! grand merci à toi… pour ces pur bonheur et cure de jeunesse… je desespérais de pouvoir récouter ça…. les paroles reviennnent toutes seules au fur et à mesure!!!! encore grand merci à toi… bel été.
    Christine de la montagne

  17. En réponse à Claire :

    Bonjour,

    Pour télécharger les chansons du site http://soundcloud.com/nicosy : clic sur Download, puis sur Download (eh oui, 2 fois !) et on enregistre tout ça où on veut…
    Elle est pas belle la vie ?

    MY

  18. merci pour tous vos renseignements je cherchais les chansons de godspell pour mes parents, mais l’autre comedie musicale jesus christ superstar est ce quelqu’un sait où je pourrai trouver les chansons en français ? je n’y parviens pas si vous savez faites moi signe s’il vous plait

  19. Quel bonheur. J’ai vu cette comédie musicale en 1971 à la Porte St Martin, j’avais 15 ans et c’était mon premier spectacle en live. Mon disque était dédicacé par tous les artistes que l’on avait rencontrés à la terrasse d’un café voisin, malheureusement, il a été détruit dans une inondation. Je n’ai plus les signatures, mais au moins la musique et les images grâce aux photos
    Merci à tous

  20. Je viens de découvrir cette liste de commentaire avec bien du retard!
    J’avais les versions numérisées depuis plus d’une douzaine d’année… Cela fait plaisir de voir que Gaétan était là pour faire le relais. Merci pour nous tous. Ce message pour demander si quelqu’un a en sa possession le livret complet de la Comédie. Peut-être pour un futur un projet de montage. Merci à tous!
    Laurent

  21. Bonjour,
    je découvre le message de laurent du 22 Février 2012.Je cherche partout les fichiers de godspell chansons n°9,11 et 13.Laurent qui semble avoir les fichiers peut-il me les envoyer?

    jean.gayde@gmail.com

    Merci d’avance et bonjour à tous

  22. Rebonjour,
    Je me suis trompé ce n’est pas la 13 mais la 14 qui me manque.Je ne suis pas bien réveillé……

    Merci et à bientôt

  23. Bonjour,

    Je suis très heureuse de retrouver ici tous mes souvenirs de cette comédie musicale. Mon vieux vinyl est lui aussi H.S. et j’ai réussi à télécharger 5 morceaux mis à disposition par Gaetan (Merci) . Mais je n’arrive pas à télécharger les suivants : Message : « Limite de téléchargements atteinte » . Quelqu’un pourrait-il me dire comment obtenir la suite ??? Encore merci merci pour ce moment de joie…

  24. Je suis très intéressée ! quel plaisir de re ententre ces morceaux qui ont bercé ma jeunesse !!!
    natlegue@hotmail.com

    si possible

  25. Bonsoir,
    Ayant vu ce spectacle en 1972 à Paris, j’ai décidé de le monter intégralement avec des élèves de 3° en 2007. Un véritable succès dû à des jeunes très motivé(e)s. Je possède TOUT = partition intégrale en anglais, partielle en français, programme dédicacé en français de l’époque, CD en anglais version film et version scénique, et repiquage de mon vinyl français en MP3 plus … l’accompagnement orchestral intégral superbe commandé en Australie. Il va de soi que comme je suis respectueux des lois, je ne sais pas comment faire car les copies sont illégales. Et pas question de me séparer de ce que je considère comme un « trésor rare ». Je vous avoue être embêté car, voyant toutes vos demandes, j’aimerais vous aider.

  26. Oups, j’ai oublié de préciser que je possède le film DVD en zone 1 et l’enregistrement DVD de notre spectacle.
    J’avais 15,5 ans à l’époque où je l’ai vu … âge de mes élèves quand elles&ils l’ont interprété. Quels souvenirs !
    Je reste marqué par les 2.

  27. Re-oups ! A Godspell, j’avais ajouté 3 extraits de Jesus Christ Superstar dont je possède aussi CD et DVD en anglais.

  28. Bonjour ! Au risque de déranger, je poste mais cela vous rendra service.
    Taper « comédie musicale Godspell » sur Google et vous aurez pas mal de choses … en particulier sur Price Mini. Sur Eba aussi mais certains vendeurs abusent.
    Et sur YouTub !!! Plein de vidéos par des jeunes.
    Autre chose : le DVD en zone 1 (USA) peut être visionné sur certains lecteurs OU mieux encore … mais chuut.

  29. Salut a tous – je suis ici grace a une recherche internet – et je vois que vous avez les memes passions –
    Je suis a l’ile maurice – et je suis a la recherche du materiel : partitions – versions video – audio dans le but de monter le spectacle en francais l’annee prochaine avec le Pere Gerard Sullivan – donc a tous ceux qui voudraient nous aider merci. Gerard monte en ce moment « The sound of music » – la melodie du bonheur a L’ile Maurice – mais nous recherchons deja du materiel de preparation – Amities – dans l’espoir de reponses positives – mon email c’est gerald.grenade@gmail.com – merci et a bientot

  30. Great! I was looking for it for many years! French Godspell souds! Thank you!

  31. Gaetan,
    je suis a la recherche du disque original de L’opera Rock de Godspell version francaise, constatant que tu as deja numerisé tous les morceaux, te serait il possible de graver un cd et de me le faire parvenir contre remboursement, bien sur. merci d’avance. Francois

  32. Bonjour Gaetan

    J’ai bien trouvé les morceaux numérisés de Godspell sur le site indiqué mais je ne vois pas comment on peut les télécharger. Je ne vois pas de bouton de download.
    Peux tu m’aider ?
    Merci

  33. moi aussi j’ai éssayé j’ai pas réussi
    help svp

  34. En tous cas, j’ai fini par réussir à les écouter en continue, quel plaisir, quel bonheur, que de souvenirs.
    Je m’aperçois que , 40 après , je connais par cœur les musiques et les textes tant écoutés sur le vinyle !

    Pour info, j’ai trouvé le texte du canon « Tout est pour le mieux » sur le lien suivant :

    http://www.bide-et-musique.com/song/16530.html

    Quelle merveille, sans comparaison avec la version anglaise très saccadée.

    Si quelqu’un connais la phrase exacte manquante: « Ils veulent des ??? Beafteack ‘ en filet ???, des fauteuils épais… »
    ou bien : « Ils veulent des ??? Biftons d’or filés ???, des fauteuils épais… » ou … »Ils veulent des ??? B….?…..ilet ???, des fauteuils épais… »?

  35. Merci infiniment à Gaetan !!! Quel plaisir de pouvoir tout réécouter ! C’est fou de s’apercevoir, tant d’années plus tard, qu’on se souvient de toutes les paroles 😉 Que du bonheur ! Encore merciiiii !!!

  36. Bonjour,
    Je découvre avec grand bonheur ce forum et tous ceux qui ont été marqués d’une manière quasi indélébile par cette comédie musicale …il y a 40 ans. Que délice de réentendre les musiques ! Quel souffle et quelle qualité de paroles et de musique. Je me réjouis que des troupes le reprennent encore ! Merci à ceux qui ont partagé leur trésors : Je vais pouvoir faire connaitre autour de moi ce qui m’a nourrie.

  37. Bonjour,
    Un internaute a numérise le disque vinyl. Vous pouvez le trouver sur Soundcloud.
    Lien : https://soundcloud.com/tech93/godspell-com-die-musicale-1971
    Je cherche également les partitions.
    Love !

  38. Pour info, notre chorale du lycée Notre Dame du grandchamp à Versailles monte Godspell en version française, parfois un peu anglicisée, modernisée en opéra rock, mélange du Théâtre de la porte st Martin 1974 et nouvelle version américaine qui vient de sortir.
    Notre chef de chœur à tout réécrit les partitions et les paroles jusqu’à 8 voix parfois! avec un final du délire!!!

    Pour ceux que cela intéresse, nous ne donnerons qu’une seule représentation au palais des congrès de Versailles le lundi 01 juin à 20h 45.
    Bienvenue, ce sera super!

  39. Est-ce possible d’avoir un scan des partitions de votre spectacle lolo78?

  40. Bonjour, j’ai lu l’ensemble des échanges et telechargé les musiques mises par Gaetan (merci) mais pas « eh toi, beau mec) serait ce possible de l’avoir ? Merci beaucoup

  41. j ai vu le spectacle original a la porte st martin et je voudrais savoir si il y a eu un enregistrement video et si il etait possible de se le procurer rien que pour de tres bons souvenirs .armande altai dave daniel auteuil bernard calais que des grands artistes pour cette magnifique comedie merci de me repondre rapidement

Laisser un commentaire